Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

Rétrospective : juillet 2024

Il est temps d'un petit retour vers 2024 avant que notre hiver ne s'achève. Je remonte le temps et nous voilà en juillet. Le soleil brille... enfin entre deux averses au nord de la Loire. Mon jardin se situe sur la rive nord mais je crois qu'en 2024 l'eau est tombée des deux côtés :)

A Paris, les jeux olympiques se préparent et j'ai obtenu l'autorisation de passer tout l'été en télétravail dans ma maison ligérienne. Je suis heureuse car je profite pleinement de mon jardin après ma journée de travail. Je ne souffrirai pas de la chaleur et mon jardin non plus. Par contre, beaucoup de fleurs seront couchées par les pluies et auront bien du mal à se redresser. Néanmoins le jardin, qui entre dans sa troisième année, est beau et prometteur pour les années à venir.

La photo du mois

Mosaïques du mois

du rose, du jaune, de l'orange et du pourpre. Aucune couleur n'est interdite dans mon nouveau jardin

Le bouquet du mois. 

Je cueille autant que possible les roses pour les mettre en vase avant les grandes averses

La gourmandise du mois

Les tomates bien à l'abri dans la serre peuvent murir tranquillement. Ce sont des noires de Crimée et elles seront délicieuses.

Jolie surprise, belle réussite

C'est la première fois que j'arrive à faire pousser des Dahlias. Je les avait planté en pot dans l'atelier à l'abri des baveux. Puis lorsqu'ils ont été suffisamment haut et hors de danger j'avais placé les pots sur la terrasse au soleil. Je les ai placé en pleine terre tout risque de gelées passé. Je suis contente. J'en ai commandé d'autres pour 2025 chez Farmer Gracy.

Les petits bonheurs de la vie

L'amitié est chose bien précieuse et c'est un réel bonheur de recevoir. Le festival de Chaumont sur Loire est un lieu incontournable pour passer, avec mes amis, une merveilleuse journée. Dans la maison, la troisième chambre a été aménagée et est maintenant confortable. Les travaux pour la cuisine d'été commencés en juillet sont aujourd'hui terminés. Revenez vite les amis !

Bestiole du mois

Une dernière photo

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bonjour Patricia,<br /> Comme c'est beau l'été! Merci de nous faire rêver. Je me sens revivre devant ces magnifiques photos.<br /> Le bouquet du mois, ouvert en gros plan sur mon écran, semblait m'offrir ses agréables parfums. Magique...<br /> Je procède tout comme vous pour les dahlias, sauf que je ne les mets pas en terre. Par manque de place au soleil. C'est plus facile alors de placer les pots aux endroits stratégiques. <br /> Les jours rallongent pour la peine et c'est bon pour le moral, mis à mal par notre impérialiste voisin...<br /> Bonne journée.
Répondre
G
En effet, ce sont de très très gros pots de terre cuite, très lourds. Pour ça, je peux me fier aux muscles de Monsieur... <br /> La difficulté est de séparer les tubercules pour n'en placer qu'un ou deux par pot sans tout briser. Il doit y avoir suffisamment de place pour le développement des futures racines. <br /> Bonne soirée.
.
La belle saison revient chaque année. Il y aura encore de belles couleurs. Bonne idée de laisser les dalhias dans des pots. Cela permet de changer de décors plus facilement. Il faut qu'ils soient assez gros pour contenir un beau pied non ? En tout cas cette année je ferai attention et je mettrai de suite de bons tuteurs. Ils se sont écroulés avec les pluies. Bonne soirée
C
Bonjour Patricia!<br /> Ah oui oui! les journées rallongent autant que le temps passé dans nos jardins depuis que l' on y voit encore clair à 18h, parfois en doudoune et cache-col quand le soleil fait trop le timide, caché derrière un brouillard, brume ou un truc du genre.<br /> Tourner les pages de 2024 font du bien et tu dis vrai, il y aura eu des grandes averses et des petites récoltes, 2025 inversera peut-être ce constat que je souhaite surtout à ceux qui vivent de la terre.<br /> Pour nous autres, un bol de framboises, c' est le paradis sur terre.<br /> Bises. Carole
Répondre
.
Tu as raison pour nous simples jardiniers ce n'est pas grave. Nous aurons du plaisir quelque soit la météo. Pour eux qui vivent de la terre c'est plus compliqué de s'adapter. Bises
C
Salut Patou, quelles sont belles tes photos! En plein hiver, on aime tellement rêver aux futures floraisons... As-tu une mare pour accueillir ta petite grenouille?
Répondre
.
Oui Cordula c'est la première chose que j'ai créée dans ce nouveau jardin et les grenouilles sont venues tout de suite. Il y a un petit ruisseau non lieu. Elles n'ont qu'une petite rue à traverser. Merci de ta venue sur ce blog.
D
je souhaite juillet moins pluvieux et plus de soleil surtout ! <br /> la pluie abime autant les fleurs que la canicule!<br /> jamais contente la jardinière!!!! lol!
Répondre
.
De la pluie mais pas trop de pluie ce serait bien oui. Bises
F
Ou la ! Comme tu as dû apprécier ce mois de juillet. Un avant goût des vacances je pense. <br /> Calme et sérénité ce sont les 2 mots que m’inspire ton jardin. On doit s’y sentir bien.<br /> Tu as raison les jours ont déjà bien rallongé et ça c’est top. On revit un peu avec ces journées un peu plus longues. <br /> Bon lundi , bise
Répondre
.
Je me sens bien dans ce jardin. Je ne sais pas comment il va évoluer. J'ai une idee dans la tete de ce que je souhaite. Je fais peu de plan. Je ne sais pas faire. Bises
I
bonjour ! merci pour ce partage ! de bien belles photos
Répondre
.
Merci beaucoup
E
Merci pour cette jolie vision champêtre de bon matin !!!!<br /> Bon lundi…
Répondre
.
Avec plaisir. J'espère pouvoir conserver ce petit côté champêtre à mon jardin. Ce n'est pas si facile. Un peu fouillis avec des fleurs simples mais avec un brin de sophistication et de maitrise sinon ce n'est plus un jardin
N
Quel plaisir de voir ce mois de Juillet, c'est bien agréable en ce début de Février<br /> cela fait du bien au moral
Répondre
.
Janvier est passé et les jours rallongent. Voilà deja 2 bonnes raisons de retrouver le moral. Bises