Par .Patricia
En mars/avril c'est le moment de planter mes dahlias de Farmer Gracy qui attendaient sagement dans leur carton.
Mais non ! c'est beaucoup trop tôt pour les mettre en pleine terre me direz vous. Effectivement le risque de gel est loin d'être passé. Mais je trouve plutôt bien de les préparer en pot. Ils ont un peu moins de chance d'être bouffés par les baveux et cela me fait gagner un peu de temps. Autre avantage ; je ne sais pas encore à quel endroit je vais les mettre, des choses vont encore sortir de terre.
L'année dernière, c'était la première fois que je faisais cela et j'ai eu de bons résultats.
Allez je vous montre, c'est parti !
La première chose à faire est d'observer le bulbe et ses petites racines. En fait il s'agit d'un tubercule puisqu'il stocke des réserves nutritives nécessaire à la croissance de la future fleur. Il ressemble un peu à une pomme de terre. Lorsque l'on achète le tubercule en sachet et en regardant mieux, on peut voir un bout de tige. Donc c'est bien dans ce sens qu'il faut planter la chose.
Ensuite il suffit de mettre du bon terreau au fond du pot, de déposer le tubercule dessus puis de le recouvrir du même terreau. Si vous avez un peu de sable, c'est mieux d'en mettre un peu car le dahlias apprécie les terres drainées. Il y en avait un peu au fond de mon sachet, je l'ai utilisé. Tassez bien la terre.
N'oubliez pas de mettre une étiquette sur chacun des pots car au moment de la plantation, si vous déplacez les pots vous ne saurez plus qui est qui si vous avez acheté plusieurs sortes de dahlias.
Et voilà, j'ai arrosé un peu pour éviter les bulles d'air. J'ai ensuite mis tous mes pots dans ma mini serre froide. Peut être que je les déplacerai dans l'atelier non chauffé. Il ne fait pas froid mais j'ai peur d'une attaque de baveux dans la serre. Dans quinze jours environ, une pousse devrait sortir de terre. Lorsque la plante fera environ 20cm, le dahlias pourra être mis en terre. C'est en mai que je devrai pouvoir planter les miens.
A noter qu'il est écrit dans les livres que le Dahlias apprécie les terres bien ameublies en profondeur, riches et qui restent fraîches en été mais avec une exposition plein soleil. Bref ! je n'ai jamais compris comment en plein soleil, une terre pouvait rester fraiche à moins d'avoir une source sous le massif. Et vous ? En fait je crois que le dahlias doit être suffisamment arrosé à son pied pendant l'été.
Dites moi si vous faites comme moi ou si vous procédez différemment.
Merci de votre visite. A bientôt - Hébergé par Eklablog