Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

Début de saison à Chaumont sur Loire

La saison débute à peine au domaine de Chaumont sur Loire. Si le festival des jardins ne commence que dans quelques jours, j'ai pu voir samedi dernier les massifs de tulipes. J'en ai profité pour découvrir la nouvelle exposition photos dans le château. Et avant la pluie, j'ai pu également me promener dans le parc qui, a lui seul, vaut le détour. Gilles et moi aimons déjeuner sur place.

Je n'ai pas tout vu mais ce n'est pas un souci pour moi puisque j'ai un abonnement à l'année ; ma nouvelle maison est à 5mn en voiture. Je vais donc déguster la saison à mon rythme.

Voici donc mes premières photos. 

J'ai beaucoup aimé les massifs de tulipes. Un ravissement pour les yeux. Un mélange doux mais pétillant. Cela laisse présager une saison joyeuse.

Dans le parc, au milieu des arbres remarquables, des oeuvres monumentales et étonnantes. Des nouvelles se sont ajoutées à celles déjà installées depuis quelques années. A chacune de mes visites, je les découvre autrement.

J'aime découvrir, chaque année, les oeuvres de grands photographes et leur vision sur le monde de la nature et du paysage. Leur regard est souvent émouvant, dérangeant parfois, mais toujours enrichissant. C'est un réel bonheur de parcourir les pièces plus intimes du château, au parquet craquant et fraichement ciré, où les oeuvres sont exposées. La saison d'art 2025 se tient du 29 mars au 2 novembre.

Amusant aussi

Et puis vous n'êtes pas à l'abri de tomber sur le maître des lieux ;)

C'est certain, c'est lui.

En passant par la boutique du château, je suis reparti avec un livre sur Germaine de Staël. Pour qui, comme moi, aime l'histoire, j'y trouve toujours une nouvelle lecture. En attendant bien sûr la boutique du festival des jardins qui offre une belle proposition de livres jardinesques.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bonjour Patricia,<br /> Quelle chance de pouvoir admirer toutes ces beautés végétales et artistiques.<br /> J'adore l'effet du myosotis rose avec les tulipes. J'en ai des trois couleurs et j'essaie toujours de regrouper les semblables pour donner ce genre d'effet... mais le bleu reprend immanquablement le dessus. Mes tulipes apprécient quand même.<br /> Originale, cette sphère retenue par l'arbre aux moignons. Intrigante, cette construction sur pilotis, nichoirs ou hôtel à insectes? Jouissive enfin, toute cette folie créatrice! <br /> Non, mais... quel seigneur, ce Maître Chat, zen et royal à la fois, sphinx hautain et précieux! Mais qu'un oiseau se présente et le gredin se fait tyran!...<br /> Merci Patricia, de nous faire goûter la vie avec autant d'appétit!<br /> Bonne fin de journée, ici fraîche et venteuse.
Répondre
.
J'ai beaucoup de chance. Ce coin du loir et cher a beaucoup de trésors. Le we va etre pluvieux. Pas grave.
D
On y va régulièrement pour le festival mais cette année je ne pense pas que ce sera possible .<br /> On arrive à l'ouverture ,billets pris à l'avance ,on mange sur place et on sort à la fermeture pour essayer de tout voir ...L'année dernière on a fait l’impasse sur le château ;on vieillit .<br /> J'aime aussi beaucoup les jardins permanents et les arbres extraordinaires du parc .<br /> De belles grisailles aussi dans certaines pièces du château.<br /> Merci pour ces belles tulipes que je ne vois jamais ,elles sont fanées et remplacées quand j'y vais !
Répondre
.
Ca fait une super journée bien remplie.
C
Coucou Patricia.<br /> Mais que les myosotis vont bien aux tulipes, quelle frivolité ils apportent!<br /> Mr Chat en son royaume semble bien paisible au regard de ce qui se prépare à Chaumont sur Loire, imperturbable seigneur!<br /> J 'aime bien ces envolées picturales, un incroyable tourbillon de toutes vies sur terre. <br /> Bises. Carole
Répondre
.
Des enfants ont voulu déranger monsieur chat mais le maître était hors d'atteinte de leurs petites mains. Il les a dédaigné de toute sa hauteur majestueuse. Bises
E
jolies scènes tulipes et myosotis roses , bon week-end !
Répondre
.
C'est une bonne idée ce myosotis rose je trouve meme si le bleu à ma préférence. Bises
P
Ça fait plusieurs années que je ne suis plus allé visiter Chaumont et son Festival des Jardins, j'espère y retourner cette année - j'y découvrirai sans nul doute plein de changements et/ou de nouveautés dans le Parc historique comme dans le Goualou... <br /> A plus, bises
Répondre
.
J'aime beaucoup les jardins permanents. Ils sont devenus magnifiques. Les visiteurs viennent voir le festival et manque de temps pour le reste. C'est bien dommage. Il faut prevoir une journée entière. Et même 2 jours.
N
Merci Patou, pour ce moment si agréable<br /> j'espère pouvoir y aller cet année ...
Répondre