Par .Patricia
Le festival des jardins à Chaumont sur Loire a ouvert ses portes et évidemment je m'y suis précipitée pour découvrir cette nouvelle édition sur le thème "Il était une fois au jardin". Comme vous le savez je suis un peu rêveuse, romantique et j'adore la fantaisie et les surprises. J'ai été gâtée. Les jardins sous ce thème m'ont enchantée. Une très très belle édition.
Je suis heureuse que depuis quelques années, les thèmes choisis soient plus poétiques et beaucoup moins sombres. Nous avons été suffisamment alertés et nous sommes tous les jours angoissés par la situation écologique, économique et politique du monde alors vraiment un peu de fantaisie et de légèreté ne peut que nous faire du bien.
extrait : "Si le conte nous libérait de la réalité d'un monde souvent difficile, par le biais de récits imaginaires et de décors fantastiques ? S'il pouvait aussi nous aider à résoudre les apories d'un temps en mutation permanente ? Au cours des jardins affranchis des classiscismes, les jardins de l'éditions 2025 nous plongent dans l'atmosphère féérique des récits des milles et une nuits, de ceux d'Andersen ou de Perrault. De telles épopées ou aventures fabuleuses nous concernent tous et les contes, s'ils parlent aux enfants, disent aussi à chacun quelque chose de la condition humaine. Grâce à la force émotionnelle et philosophique puissante des mythes, le monde et sa marche s'en trouvent rééclairés."
Cette approche me parle et cette édition est très réussie. Je vous en montre quelques images en vrac. Juste pour vous donner envie.
Absolument impossible de tout vous montrer. Il y avait beaucoup de monde car c'était le we du 8 mai. Mais l'on a pu tout de même prendre le temps d'observer tranquillement chaque scène, chaque jardin. La saison ne fait que commencer mais courrez au pays de "Il était une fois au jardin" c'est une très joyeuse et très jolie balade. J'ai apprécié que les plantes sont très bien étiquetées. Allez y avec un petit calepin pour noter ce qui vous plait.
Nous y avons passé la journée car je voulais également voir les jardins permanents qui sont de plus en plus beau. Et puis il y a quelques nouveautés. Nous avons donc déjeuner sur place. Et bien entendu je suis passée par la boutique. J'ai déjà hâte d'y retourner car les jardins évoluent, les végétaux prennent petit à petit leur place. Avec mon abonnement à l'année, je peux pleinement en profiter.
Lorsque j'y retournerai, je vous montrerai sans doute d'autres photos.
Merci de votre visite. A bientôt - Hébergé par Eklablog