Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

Un jour, une rose : 'Mélanie Foucart'

Je profite de quelques moments entre deux cartons pour écrire ici. Ceux qui sont sur Facebook ou instagram savent que le gros déménagement vers la charmante ville de Onzain (dans le Loir et Cher) a eu lieu jeudi et vendredi. C'est beaucoup de stress. La maison est en bazar, c'est le bazar dans ma tête aussi et je ne me sens pas bien. Des cartons s'entassent un peu partout, les meubles semblent poser là comme dans un garde meuble, sans vie, sans âme, sans tableau, sans objet.  Je suis un peu fatiguée mais petit à petit lorsque chaque chose prendra la place qui lui convient, j'irai beaucoup mieux. Il nous faut encore faire quelques aller-retour vers la région parisienne principalement pour mon boulot mais la signature de la vente de la maison (et de mon jardin de poche) devrait intervenir en août. J'ai hâte que cette période entre-deux se terminent une bonne fois pour toute.

Bref ! cette aparté pour vous expliquer que je n'ai pas pu écrire sur le blog comme habituellement. Je vais me rattraper et refaire courir mes doigts sur mon clavier.

En avril 2015, une amie avait eu la gentillesse de m'apporter à la fête de St Jean de Beauregard, un ravissant rosier que je souhaitais acquérir après avoir craqué sur lui. Son départ a été assez difficile dans mon jardin de poche. Trop à l'ombre ou trop de concurrence, j'ai dû le déplacer 2 fois. Pourtant il a vaillamment résisté. Ce qui prouve sa robustesse. Il était hors de question que je le laisse, il me rappelle tellement de souvenirs. Je l'aime beaucoup pour sa douceur et son naturel.

Il s'agit de 'Mélanie Foucart'. Je n'en ai pas souvent parlé tant il peinait chez moi. Mais voilà que planté dans le nouveau jardin à l'automne 2024, il m'offre une belle floraison. Je l'ai planté à mi-ombre où je trouve que la couleur rose très doux de ses fleurettes chiffonnées sont mieux mise en valeur. Il semble se plaire bien davantage. J'ai trouvé que cette petite structure en fer était parfaite pour soutenir ses branches retombantes.

Ce rosier raffiné et délicat a été créé par Emile (aujourd'hui disparu malheureusement) et Marie-Rose Foucart en hommage à leur maman.

J'espère qu'il fleurira longtemps dans mon nouveau jardin. 

Bon dimanche ! Peut être allez vous visiter des jardins ce week end ? Dites moi 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Cela va être encore difficile, retourner a Gifi dans une maison vide va être étrange...<br /> As tu peu ranger un peu ?<br /> J'ai vécu plusieurs déménagements et je connais bien ce stress..on est dans la belle saison heureusement.<br /> Vendredi prochain on va faire un genre nouveau, des collages avec des papiers de soie <br /> Bon courage !<br /> Bises
Répondre
.
J'ai pu ranger un peu mais beaucoup reste à faire. A gif le vide va etre dur à vivre mais comme ma tete est pleine ca compensera lol ! Je viendrai vendredi prochain. Bises
C
Bonjour Patricia! <br /> Comme je te comprends, même si tout ce chamboulement était prévu, organisé et pensé au mieux pour éviter les aléas d' un déménagement, c' est une source de stress et d' inconfort, un peu comme l' oiseau qui doit quitter son nid car il est prêt pour la grande aventure. Son premier battement d' ailes, c' est un peu le premier carton qui a quitté votre maison de ville pour la maison des... champs ( je suppose qu' il y a plus de champs autour de votre nouveau "chez-vous"). J' ai toujours détesté les déménagements et j' en ai beaucoup à mon actif, bien de trop!<br /> Votre nouvelle maison a déjà un peu de vous chez elle, elle va vous vous aimer dès le premier matin où vous ouvrirez les volets sur le grand jardin et, une ouverture de volets avec les oiseaux chanteurs + un rayon de soleil au p' tit déj...c' est aussi joyeux que la pub l' ami Ricoré!<br /> Même Mélanie F s' est mise en quatre pour votre arrivée, c' est dire si les fées de la retraite au vert ont bien fait leur boulot!!!<br /> Bises. Carole.
Répondre
.
Tu décrit parfaitement ce que je ressens Carole. Tes mots sont si justes. J'espère que cette maison va nous aimer et nous rendre heureux. Je ferai tout pour cela. Son jardin est mon nouveau refuge et j'espère qu'il me protégera et me soutiendra comme mon jardin de poche que j'abandonne comme un vieil amant pour un plus jeune. Avec nostalgie tout de même. A moi de rendre la plus belle possible cette nouvelle relation. Bises
A
Je n'ai vécu qu'un seul déménagement mais j'ai détesté cette période. Rien que les visites des futurs acquéreurs potentiels m'arrachaient le cœur. Et pourtant, ce n'était "que" le local commercial familial. Sauf que je l'avais connu dès l'enfance et que j'y avais travaillé une dizaine d'années, donc affectivement, ce n'était pas simple. <br /> Faire les cartons et tout réinstaller ailleurs, autrement, fut également très fatigant.<br /> <br /> Mélanie Foucart va je pense, s'épanouir comme il faut dans ton nouveau jardin. Il va falloir lui trouver un mur ou une jolie arche à rosier !
Répondre
.
Je n'ai pas fait beaucoup de déménagement mais à chacun d'eux j'ai été malade. Avec gros sentiment de déracinement tres fort. Lorsque je serai bien installés 5ca passera. Je vais trouver un bel endroit pour Mélanie il le mérite.
F
On te comprend , Patou. Un déménagement c’est pas simple et vider une maison l’est encore moins. On se sent perdu car il n’y a plus de repères . Mais c’est le temps de quelques jours . Après la mise en place de tes meubles, vous allez reprendre vos habitudes et une nouvelle vie va commencer. Mais avant, beaucoup de fatigue :(<br /> On arrive aux beaux jours et vous allez pouvoir tous les deux bien profiter de votre (immense) jardin puisque vous êtes sur place. <br /> Je ne connais pas Melanie, mais il est magnifique. Avec cette barrière c’est ravissant. <br /> Ces 2 jours de repos vont te permettre déjà de bien avancer à la maison . Posez vous 5 mn pour « respirer » . <br /> Bon courage et des grosses bises
Répondre
.
Il faut que je prenne du temps pour me reposer. C'est épuisant physiquement et moralement un changement de vie. Le doute, la peur mais aussi l'envie, l'impatience. Le decouragement et l'excitation. Bref ! Bientôt ce sera bien. Force, courage et ... patience. Bises
M
Bonjour Patou,<br /> <br /> Comme je te comprends! Chez moi, c'est changement de cuisine et si une seule pièce est impactée, quel bazar! Bon courage et que le temps de "l'entre-deux" passe vite.<br /> Je suis allée chez Marie-Rose Foucart il y a une semaine et son 'Mélanie Foucart' est immense! Il était tout en fleurs, une véritable beauté que ton support ne pourra supporter.<br /> Bon courage pour tout et bientôt la joie totale de la nouvelle maison et du jardin.
Répondre
.
Oups ! je lui trouverais un autre support au fur et à mesure de sa croissance. Merci Marie
L
Grand chamboulement en effet. Même si celui ci etait voulu cela doit entraîner beaucoup de stress. Courage, vous arrivez bientôt à la fin.<br /> J ai Melanie depuis 3 ans, elle est devenue spendide, quel charme.<br /> Par contre, même si ton support est extrêmement joli il n est pas assez haut. Mélanie est un petit grimpant .<br /> Hélas pas de visites de jardins pour moi !<br /> Bonne Installation dans votre cocon.
Répondre
.
Merci. J'avais oublié que c'était un grimpant tant il a eu du mal. Je l'ai depuis 10 ans. Je lui trouverai une belle structure pour qu'il puisse s'épanouir.