Eklablog Tous les blogs Top blogs Environnement & Bio
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover

Les iris Bourdillon 2026

Le week end dernier se tenaient les portes ouvertes chez Bourdillon en Sologne. C'est à un peu moins d'une heure de chez moi. Catherine m'a embarquée. Certains pourraient dire "pourquoi y retourner, j'y suis déjà allée". Oh la la ! mais alors pourquoi allons nous chaque matin dans notre jardin ? Pour nous laisser emporter dans un monde merveilleux, doux, calme, enivrant de parfums et de couleurs.

Les champs d'iris de Bourdillon sont chaque année un spectacle unique et les serres une caverne d'Ali Baba. Bien entendu, quelques iris sont tombés dans notre cagette et nous sommes reparties encore plus joyeuses que nous n'étions le matin en y allant. 

Impossible de tout photographier mais je vais essayer de vous faire rêver. 

Voici ceux qui ont attiré mon regard

 

 

 

 

 

 

J'arrête là cette belle galerie de photo. Carpe Diem voilà qui clôture merveilleusement bien notre balade.

Je vous emmène faire un petit tour sous les serres et dans la boutique bien sûr :)

ils vendaient des iris coupées. 1 euros la tige. De quoi se faire plaisir ou pour offrir

Et notre chariot ! Le coffre de la voiture était plein

Dans ma cagette, il y a des iris mais aussi une hémérocalle et une pivoine

Rassurez vous si vous ne pouvez pas vous rendre en Sologne, voici leur catalogue. Ils livrent bien sûr ;)

Bonne tentation !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Waouh ! La caverne d'Ali baba ! lol <br /> J'adore les iris, ils plaisent bien dans ma terre et je crois que j'ai me laisser tenter.<br /> Bises et bonne journée
Répondre
.
Difficile de résister. Bises
D
c'est vrai que c'est beau.....mais pas trop adapté à notre terre...si bien que plus de feuilles que de fleurs! je les préfère dans des nuances de bleu.....
Répondre
.
Il faut une terre bien drainée sinon les rhizomes pourrissent. Bises
D
Une vraie caverne d’Ali Baba, comme tu l’écris ! L’on ne sait plus où donner de la tête et le choix a dû être Cornélien. ue de tentations et tu vas pouvoir mettre ces iris en scène. Vivement tes photos. Merci pour ce joli partage.
Répondre
A
Merci pour cette jolie balade chez Bourdillon !<br /> J'aime vraiment beaucoup les iris, chaque année je guette leur retour. Parfois certains capricieux ne fleurissent pas tous les ans, il faut attendre l'année suivante... <br /> Comment résister à toutes ces couleurs ? Clairs ou foncés, bicolores, flashy ou pastel... ils sont tous magnifiques.<br /> De chez eux, j'ai un jaune, "Spice trader" acheté à Saint Jean, il est fleuri en ce moment.
Répondre
.
Je remarque effectivement que certains ne fleurissent pas tous les ans. C'est gênant car les associations prevues ne sont pas toujours réussie. Je verifie que les rhizomes reçoivent bien le soleil. Bises
C
Hello Patricia!<br /> Mais qu' il est beau ce "CAROTTE RAPEE", si bien baptisé! <br /> S' il y a "MEN ARE FROM MARS", y a-t-il un iris "WOMEN ARE FROM VENUS"? <br /> Il ne manque plus que l' application "parfum" pour profiter de ce poudré si particulier des iris, IA ne peut pas encore ça!<br /> Bises. Carole
Répondre
.
Heureusement que l'IA ne peut ni sentir ni ressentir ;) bises
F
Tu as du casser la tirelire :) mais comment résister ! La fleur de l’iris est vraiment très belle : structure, couleur, parfum , tout est splendide.<br /> Est ce que tu penses les planter en groupe (faire un massif d’iris) ou les installer au milieu d’autres plantes et arbustes ? Tu nous feras voir tes réalisations … ça va être superbe. Ton jardin se rempli peu à peu , tout cela va donner de jolies scènes.<br /> Bonnes plantations<br /> Bises
Répondre
.
Je pense plutôt les mettre dans mes massifs accompagnés de rosiers et de vivaces. Cela correspond mieux à mon jardin. Je commence doucement à créer mes premières scènes. Pendant 3 ans, je me suis surtout attaché à créer la structure et le dessin du jardin. C'est aussi la première année où je peux le voir tous les jours. Ca change beaucoup de choses. Bises
E
Merci pour cette petite part de rêves !!!! Difficile de faire un choix parmi toutes ces variétés…. Ok on les prend tous !!!! Bon mardi…
Répondre
.
Hihi tu es plus gourmande que moi.
N
Je serai venue avec vous, je n'aurai pas pu résister bien longtemps<br /> c'est un lieu magique<br /> merci pour cette balade de fleur<br /> et pour le lien,<br /> bonne plantation si le temps le permet bien sûr ...
Répondre
.
Je les planterai peut-être aujourd'hui. Bises