Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

chatons commestibles

Les chatons du noisetier, c'est à dire les inflorescences mâles sont prêts. Bon d'accord ! ces 3 petits groupes de 3 inflorescences sont les seules pour cette année. J'ai planté le noisetier à l'automne.

Le chaton se développe dès le mois de juin jusqu'à l'automne avant de rentrer en dormance jusqu'à la floraison entre mi-décembre et mars. Les chatons se déploient tout en longueur sur 5 à 10cm en laissant leurs écailles jaunes s'ouvrir.

Savez vous que l'on peut les utiliser pour en faire des farines, des sablés ou les enrober de chocolat ? Voici une recette que j'ai trouvé sur le net. Je n'ai jamais testé n'ayant jamais eu de noisetier dans mon jardin. Dites moi si vous avez essayé ?

  • Chatons de noisetier (une cinquantaine)
  • Purée de noisette (un petit verre)
  • Chocolat noir dessert (environ 100 g)
Préparation

Versez la purée de noisette dans un petit verre.

Faites fondre le chocolat au bain marie et versez également dans un petit verre.

Trempez les chatons un par un dans la purée de noisette. Bien laisser égoutter et racler un peu sur les bords du verre pour enlever le trop de purée.

Trempez alors dans le chocolat fondu. Laissez bien égoutter et placez sur un papier cuisson.

Laissez figer (au frais si vous êtes impatient) et dégustez !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour Patricia!<br /> Presque dommage d' en faire des grelots chocolatés tant ces chatons sont beaux à l' oeil. Pour les fleurs "femelles"  quelle incroyable et minuscule floraison  presque confidentielle, j' ai pu observer ça chez une voisine l' année passée, que ces arbres sont magnifiques dans un jardin! <br /> Bises. Carole.
Répondre
N
Voilà un petit plaisir que je ne connaissais pas
Répondre