Les journées des plantes de Chantilly sont terminées. J'ai repris le chemin du bureau ce matin après ce très beau week end pleins d'émotions que j'ai passé avec mes amis. Dimanche j'espérai planter mes trésors mais il a plus toute la journée. Ce n'est pas grave, j'ai rêver et bouquiné un peu. C'est ainsi que les choses prennent vie doucement dans ma tête avant d'arriver dans mon jardin de poche.
J'ai essayé d'être raisonnable dans mes achats et de ne pas me laisser emporter par mes nombreux coups de coeur. Avoir perdu beaucoup de plantes (surtout des vivaces) pendant l'été caniculaire m'oblige à repenser le jardin et à remplacer mes plantes par des increvables, des valeurs sûres.
Mes objectifs : remplacer des asters blancs très vite passés et donc un peu triste par des asters colorés et joyeux pour un plus bel automne et donner de meilleures compagnes à mon bel Acer palmatum dissectum 'garnet' planté dans le patio avec des bergenia à grosses feuilles coriaces.
Je vous rassure je ne vais rien jeter mais je vais juste déplacer.
Les asters (Symphyotrichum). J'en ai choisi 3 parmi la belle collection de François Lemaitre (passion vivaces).
Aster cordifollius 'idéal'
Toutes petites fleurettes bleu lavande pâle en nuage au coeur rose - 90cm de hauteur environ. Soleil ou mi-ombre. Il n'est pas sensible à l'oidium et devrait ne pas s'avachir sous les pluies d'automne. Deux atouts
Pourquoi cordifollius ? tout simplement parce que les feuilles sont en forme de coeur. Je ne trouve pas que cela soit très visible sur cet aster ou alors coeur allongé.
Aster ericoïdes 'Cyrille'
rose tendre au coeur jaune - 70cm environ - très vigoureux et se ramifiant bien. peu sensible à l'oidium. Soleil ou mi-ombre.
Pourquoi éricoïde : tout simplement parce que les feuilles très fines ressemblent à une bruyère
Aster ericoïdes 'Deep Damziger' rose mauve - 60cm - soleil ou mi-ombre
Pour mettre au pied de mon Acer, voici ce que j'ai imaginé. La terre y est légère, fraîche, un peu acide. Exposition soleil le matin.
Polypodieum cambricum 'Prestonï', une fougère trouvée chez la pépinière Ecoute s'il pleut
Le Polypode austral, ou Polypodium cambricum, est une espèce de plante du genre Polypodium et de la famille des polypodiacées. Elle est originaire de l'Europe de l'Ouest et du Sud. C'est une valeur sûre. Elle a la particularité de disparaître lorsque l'été est sec pour réapparaître aux premières pluies et de rester persistante.
Elle sera parfaite pour garnir le pied de mon acer.
Heuchera 'Huckleberry'. Prune veinée chocolat. J'ai craqué sur cette belle heuchère à la pépinière des 2 caps
Je pense qu'elle sera jolie avec la fougère et fera écho avec les couleurs de l'acer. J'ai pris un bel oeillet chez OSMIE (Dianthus superba). L'œillet superbe est une espèce de plantes herbacées vivaces originaire des régions tempérées d'Europe. J'espère qu'il apportera de la tendresse à la scène.
Geranium des pyrénées et Betoine officinale également chez OSMIE
Le géranium des pyrénées et ses petites fleurs bleues s'étalera doucement et bouchera les trous et je pourrai facilement l'arracher si elle prend trop ses aises. Elle n'est pas compliquée.
La bétoine ou Stachis officinalis fait partie de ce que l'on appelle "les simples" donc dans mon patio cela donnera aussi un côté jardin de curé naturel que je souhaite. Les butineuses vont l'adorer. Si cette plante se plait je pourrait en mettre également au pied de mes rosiers.
Chez Thierry Delabroye j'ai craqué pour un géranium phaeum 'wendy's blush'. J'avoue je ne sais pas encore où l'installer mais au pied d'un rosier il sera sublime. Il est lilas doux avec une bordure sombre autour du centre caractéristique des géraniums livides.
Phaeum est le nom scientifique mais on dit géranium livide ou géranium brun en français
Salvia greggii 'mirage soft pink' est un coup de coeur. Je crois que je vais la planter au pied du rosier "Reine des Violettes" ou pas trop loin car ses jolies fleurs rose doux au calice rose plus foncé devrait mettre en valeur le rosier pourpre.
60 cm environ de haut. feuilles aromatiques. La sauge fleurit du printemps à l’automne. Elle attire abeilles et papillons.
Les copines m'ont offert un chrysanthème et un liriope muscari. Merci les filles
Je n'ai plus qu'à attendre vendredi prochain pour planter et puis je vous montrerai le résultat