Par .Patricia
J'adore planter en automne. Peut être même encore plus qu'au printemps.
La chaleur et la sécheresse sont venus tôt cette année. C'était compliqué de faire de grosses plantations, la terre était si dure ! En automne, dès que les pluies arrivent, c'est vraiment plus facile. Je peux creuser sans effort. Bien sûr, je suis couverte de boue et la terre colle si bien à mes sabots de jardin que j'en transporte jusque dans la maison. Oups !
L'automne c'est le moment de repenser le jardin, le moment des grands changements. Je fais le bilan de l'année. Ceci n'a pas fonctionné, cela prend trop de place, ici il faut dédoubler, espacer, faire des choix, déplacer, replanter ....
A Chantilly, samedi dernier, la plupart de mes achats étaient réfléchis. Mon objectif était de rajeunir le massif des camélia dans le patio. Le bel oeillet qui était en place depuis 7 ans a disparu d'un coup. Les bergenia envahissent l'espace et surtout leurs feuillages est un peu trop lourd près de l'Acer palmatum dissectum 'garnet'. Je souhaite quelque chose de plus léger.
Voyez ! Au fond vous reconnaissez les camélia. Vous voyez bien l'érable du japon qui met le feu au massif et devant des bergénia. Beaucoup de bergénia. L'endroit est au soleil le matin plus ou moins longtemps selon la saison, le reste du temps c'est à l'ombre. Le sol reste frais, il est légèrement acide. Les camélia fleurissent bien et l'érable du Japon se plait.
Voici mon panier :
Polypodieum cambricum 'Prestonï', une fougère
Heuchera 'Huckleberry', une heuchère prune veinée chocolat.
Dianthus superba, un œillet superbe
Liriope muscari
et hop hop ! quelques coups de pelle plus tard
J'ai conservé quelques bergénia au fond, je trouve que cela donne de la densité. Le feuillage découpé de la fougère apporte de la légèreté. L'heuchère donne une petite touche de lumière. Je pense que je rajouterai plus tard un ophiopogon noir pour l'accompagner. L'oeillet est rose pâle, cela adoucira la scène. Le liriope muscari devrait apporter de la verticalité. Il y a des petits iris mais je pense que je vais les déplacer, ils ne fleurissent pas (pas assez de soleil). Les érigerons ont été beaux cet été mais je ne sais pas comment ils vont passer l'hiver. Le géranium en bordure n'a pas fleurit, alors que celui qui est dans l'acer a été magnifique (je vais sans doute le déplacer). Je rajouterai plus tard dans la saison quelques petits bulbes.
Ne croyez pas que les bergenia ont fini à la poubelle. Ils vont fleurir le pied de ma boite aux lettres située en plein soleil du matin.
J'espère que tout cela va trouver sa place et que ce sera joli. Qu'en pensez vous ?
Merci de votre visite. A bientôt - Hébergé par Eklablog