Grâce à mon amie Lo, qui avait gagné des entrée lors d'un concours organisé par Neudorff, j'ai pu aller au Festival International des Jardins au Domaine de Chaumont sur Loire. C'était une très belle édition.
Le thème de cette année est "Les jardins de la terre, retour à la terre mère". Un thème qui a inspiré les participants et ils ont relevé le défi avec beaucoup d'imagination.
Si l'année dernière, j'avais trouvé que malheureusement de nombreuses plantes mourraient de soif et étaient vraiment grillées. Cette année les végétaux étaient bien mieux adaptés à nos étés d'aujourd'hui. Il y avait même une vraie opulence dans les jardins. Beaucoup de naturel, de fleurs de chemin de campagne, de graminées. Une vraie impression de fraicheur très agréable.
Je ne peux pas tout vous montrer. Il y avait 25 tableaux éphémères créés et bien entendu toujours les très beaux jardins pérennes et les créations contemporaines dans les bâtiments. Entre "" c'est ce qu'il est indiqué sur le fascicule donné à l'entrée. Puis, je vous donne ce que l'oeuvre évoque pour moi.
Voici les jardins que j'ai préféré
1. Origines
"Ce jardin est une ode à la terre, matériau de base de nombreuses habitations"
Pour moi, l'impression d'être dans un petit cocon douillet au creux de la terre mère. J'avais envie de me blottir dans ses bras verts pour me réconforter. Tout ce que j'attends d'un jardin.
4. Drôle de Trogne
"Technique de régénérescence des arbres, la trogne, symbole d'harmonie entre l'homme et la nature, est un trésor oublié.
Pour moi, une sculpture dorée contemporaine, un arbre même mort est encore précieux. L'arbre doré est au milieu d'un bel écrin vert qui le sublime.
6. La source vie
"Evocation de la villa d'Este et de la déesse de la fécondité, ce jardin d'abondance, où coule du lait de chaux, évoque la maternité et la guérison. Source et ressource, il nous interroge sur l'origine et l'avenir de notre terre."
Pour moi, la mère nature fait ce qu'elle peut pour absorber en son sein les traces laissées par les hommes sur sa peau
8 Solstice
"Un mur en ruine rappelle l'oracle de Delphes, traversé par le trait du solstice comme par une ligne de vie."
Pour moi, un dolmen breton. Je ne savais pas que les bretons étaient allées jusqu'à Delphes ;) J'ai trouvé ce jardin très apaisant, à la fois simple et luxuriant. Le végétal est sublimé par le minéral. Le trait où l'eau coule m'évoque la vie qui passe vite. Les petits animaux doivent aimer ce beau jardin.
9. Le jardin Moray
"Hommage à la déesse inca Pachamama, ce jardin évoque d'ancestrales cultures en terrasses favorisant des microclimats".
Pour moi, les formes rondes me font penser à la rondeur de la maternité ou à celle d'une belle dame généreuse. Les couleurs sont douces, du vert et du rose. Les végétaux débordent de partout. Cela évoque pour moi l'amour maternel. Encore un jardin qui doit être bien visité par les petits animaux.
11. Le jardin du goût
"Clin d'oeil à la gourmandise, que servent toutes les plantes comestibles, ce jardin est la mise en scène piquante d'un repas convivial autour d'une vaste table de salle à manger végétalisé."
Pour moi, une évocation de la gourmandise comme celle que s'assouvit pendant les fêtes des plantes ou lorsque je mange un excellent gâteau préparé par mes amis. Miam ! Une très belle luxuriante, des végétaux magnifiques. Un jardin joyeux en plus d'être très beau. Décidemment je pense que les animaux du domaine doivent vraiment aimer le thème cette année. Tout se mange dans ce jardin.
12. Hortux Vitae
"Mêlant couleurs et parfums, fleurs et légumes, potager en forme d'oeuf et jardin sauvage, cet espace impressionniste apporte la preuve d'une biodiversité harmonieuse"
Pour moi, une très jolie balade, un jardin des 5 sens, beaucoup de poésie joyeuse. Une belle diversité, de belles structures en matières naturelles qui évoque un passage vers le centre de mère nature, et un vrai bonheur pour les papillons. Un refuge au coeur de la nature.
13. Le Jardin de la Résilience
Reprenant la forme d'un coeur, blessé même vivant, ce jardin pose un regard lucide sur nos erreurs et porte à la fois un message d'espoir pour affronter la transition à venir.
Pour moi, à l'abri d'un mur, un jardin entoure une vieille souche d'arbre comme pour lui permettre de vivre encore. Un jardin poétique. On retrouve là encore une évocation de la force de la nature et de l'espoir qu'elle porte.
14. Souvenir du futur
"Une sphère de terre, symbole de notre planète, flotte sur l'eau, métaphore de l'univers. Habitat rudimentaire, elle rappelle une nécessaire humilité et invite à la frugalité."
Pour moi, un jardin propice à la méditation sur notre humanité et notre place dans l'univers. Un habitat protecteur avec toujours cette rondeur, cette douceur que l'on retrouve dans tous les jardins cette année. Installez vous sur ces chaises et méditez.
Je ne vais pas tout vous montrer, il faut y aller cette année. Une grande plénitude ressort de la visite de ces "jardins de la terre, retour à la terre mère". Une réflexion aussi sur notre planète et son devenir. La terre mère nous accueille, prenons soin d'elle.
J'ai eu la chance de pouvoir voir le festival des jardins alors qu'avaient lieu en même temps les botaniques. Qu'est ce que c'est ? Et bien une fête des plantes pour rencontrer des pépiniéristes et artisans et bien sûr pour faire quelques achats. Loin de la foule des grandes fêtes, on peut discuter tranquillement avec les exposants dans un lieu très agréable.
Il y avait là, entre autres, Nicolas Hennebelle, Arom'antique, l'Atelier du Végétal, Dominique Evrard en personne pour le CCVS, le Jardin d'Adoué, la pépinière des Laurains, Sous un Arbre Perché...
C'était la seconde édition des botaniques. Je ne les raterai pas l'année prochaine c'était vraiment très sympa.
Belle journée !