Eklablog Tous les blogs Top blogs Environnement & Bio
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover

La passion d'André Eve

Samedi dernier, j'ai passé la journée dans le jardin personnel d'André Eve. Ce n'était pas pour jardiner, cette fois-ci, mais pour recevoir les visiteurs qui souhaitaient le découvrir. C'est la deuxième année que j'ai la chance d'être guide d'un jour. C'est, pour moi, une belle récompense et une grande émotion d'accueillir les passionnés de jardins et de roses dans ce lieu exceptionnel.

La passion d'André Eve

Les jardiniers qui ont franchis la célèbre porte du 28 Faubourg d'Orléans à Pithiviers ont pu, dans les respects des gestes barrières, découvrir les merveilleuses collections d'André Eve. J'ai essayé de répondre le mieux possible à leurs questions mais surtout j'ai essayé de faire revivre le Jardinier des Roses et de leur transmettre sa passion du jardin. Au-delà d'un beau jardin, c'est un jardin où l'âme du jardinier est bien présente et il est, pour moi, très important que le visiteur la ressente. 

Le jardin était magnifique, même si je mesure tout ce qu'il reste encore à accomplir par les bénévoles de l'Association des Amis d'André Eve, dont j'ai la chance de faire partie. Déjà, les allées engazonnées ont retrouvé leurs courbes et les massifs leurs bordures qui faisaient la fierté du maître. Les géraniums et les clématites étaient bien présentes pour accompagner merveilleusement les dernières roses du printemps mais aussi les heuchères qu'André Eve aimait tant. Les persicaires, l'herbe aux goutteux et l'herbe noire, entre autres, dessinent aujourd'hui bien les massifs. Les bénévoles des "charrettes cosmétiques" qui préparent le jardin à la visite ont fait du très beau travail. La balade était bien agréable et il faisait beau. Tout pour ravir les visiteurs qui  sont repartis avec pleins d'idées pour leur propre jardin et des étoiles pleins les yeux.

Le partage et la passion, c'est là bien l'essentiel et c'est bien là tout l'enseignement d'André Eve.

La passion d'André Eve La passion d'André Eve La passion d'André Eve

La passion d'André Eve

 La passion d'André Eve

La passion d'André Eve

La passion d'André Eve La passion d'André Eve La passion d'André Eve

La passion d'André Eve La passion d'André Eve La passion d'André Eve

 La passion d'André Eve La passion d'André Eve

 La passion d'André Eve La passion d'André Eve La passion d'André Eve

 La passion d'André Eve

 Si vous allez dans le jardin d'André Eve, restez un instant sous l'albizia, assis sur un de ses bancs. C'est là où André Eve aimait recevoir ses amis. "Etre jardinier au XXIe siècle, c'est un privilège presque iréel, dans une société axée sur la course contre le temps, la rentabilité, les OGM, le non respect des traditions... Pourtant, les fleurs sont toujours là près de nous pour nous faire rêver, quand on sait les comprendre, leur parler, les écouter..." André Eve (citation du livre "le jardinier des roses" - Evelyne Sallandre)

La passion d'André Eve

Pour visiter le jardin

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Quelle opulence ! Vous avez dû vous régaler ! Bisous
Répondre
D
Merci pour ce beau reportage et tes photos qui donnent vraiment envie d’aller s’y promener. Cette année, de plus en plus de personnes ont bichonnés leur jardin, se sont mis à faire du potager. Je connais beaucoup de jeunes (couples) qui souhaitent partir en province et s’adonner aux joies du jardinage. Le confinement aurait-il fait comprendre que les vraies valeurs ne sont pas dans la chasse aux illusions mais à la nature, aux joies simples que nous offre Dame  Nature ? Tout espoir n’est pas perdu et le 21 ère siècle devrait nous réserver de belles surprises, j’en suis intimement persuadée. Belle et douce journée à vous deux.
Répondre
N
c'est vraiment un très beau jardin, j'aime beaucoup
Répondre
S
ça faisait longtemps que je voulais visiter ce jardin , je n'ai pas été déçue ! il est vraiment magnifique , quel plaisir de s'y promener, on s'y sent bien ! je devine tout le travail qu'il doit demander , bravo donc à ceux qui le font vivre , c'est réussi ! et merci Patou pour ton accueil très chaleureux 
Répondre
E
Nul doute que les visiteurs ont adorés ce jardin avec toi comme guide, nous étions le même jour dans le Loiret avec Valérie et<br /> d'autres amis pour visiter 2 jardins ! Bisous et bonne soirée . C
Répondre
B
Oh quelles belles photos Patou. Que le jardin est beau. C'est super que tu transmettes aux visiteurs un peu l'âme d'André. On vient avec Malo le 2 juillet...<br /> Bisous
Répondre
J
Quel superbe jardin! Félicitations à toi et toute l'équipe pour vos efforts réguliers pour entretenir ce jardin. André Eve serait fier de vous! Bisous
Répondre
F
Merci de ce joli reportage... Cette visite me tente depuis longtemps!
Répondre
M
j ai toujours eu beaucoup d admiration pour le jardin d andre eve , et des que je l ai decouvert ( soit par les magazines , soit par internet ) je m en suis inspire . j ai eu la chance de visiter le jardin de pithiviers , je me souviens de l allee de roses bordee de branches de bouleau , de massifs opulents tout en rondeurs accompagnes de vivaces , de nombreuses lianes , sous la rosee d un petit matin et j ai savoure ces instants de bonheur ! c est formidable de faire perdurer son jardin personnel et d y accueillir les visiteurs , bravo !
Répondre
C
Bonjour Patou, jusqu'ici pas facile d'y aller ! entre les 100 km et les hôtels fermés... Tu as dû passer de délicieux moments !Bises
Répondre
M
je l'ai visité plusieurs fois, toujours un émerveillement.  Tu as dû te régaler ....
Répondre
M
Superbe jardin. Cela me donne envie de retourner le visiter !
Répondre