Vendredi dernier, Catherine m'a proposé de passer la journée avec elle et les membres de l'association "Une idée en plus". Au programme le jardin personnel d'André Eve, la boutique à Chilleurs-aux-Bois et enfin le château de Chamerolles.
A l'idée de revoir le jardin qui a fait de moi une jardinière, je suis remplie de joie et super excitée. Voilà une excellente occasion de tenter de chasser le spleen qui m'envahit depuis quelques temps. C'est en mini bus que nous nous rendons sur place. Bravo et merci aux chauffeurs qui se sont relayés pour nous conduire tout au long de cette belle journée malgré un temps peu clément.
Si vous me suivez depuis longtemps ou que vous avez lu "les chroniques d'une jardinière du dimanche", vous savez combien André Eve a été important pour moi et ce qu'il m'a transmis alors que je débutais dans mon jardin. Mes premiers rosiers c'est lui qui me les a conseillé et mes premières émotions de jardinières c'est dans son jardin que je les ai vécues. Avec l'association "les amis d'André Eve" j'ai oeuvré comme bénévole pour que son jardin et ses enseignements demeurent après lui.
Lorsque je me suis lancée dans le projet de mon nouveau jardin en pays ligérien, André Eve m'a une nouvelle fois inspiré pour le dessiner et l'imaginer. Mais malheureusement je n'ai plus de temps pour le moment de "travailler" auprès des autres bénévoles. Lorsque je n'aurai plus deux maisons et deux jardins à gérer, j'y retournerai. Car les moments passés lors des "charrettes" sont de beaux moments de partages et de bonheurs.
Si vous souhaitez participer à ces journées, il vous suffit d'adhérer à l'association "les amis d'André Eve" et de vous inscrire. Que vous soyez débutant ou expérimenté, vos bras et votre sécateur seront bien utiles.
C'est donc avec beaucoup d'émotion que j'ai franchi la porte du jardin d'André Eve en tant que visiteur. Les bénévoles ont fait un travail remarquable, le jardin est magnifique. Luxuriant et enveloppant comme jamais. L'effet cocon, cher à son créateur, a été recréé. Nous sommes en pleine ville et au coeur du jardin, on l'oublie. Dans les massifs, les rosiers ont de nouveau la vedette et leurs compagnes, les vivaces, ont repris leur place près d'eux. Oh ! bien sûr, les belles envahissantes qu'aimaient tant le jardinier, embêtent toujours un peu les bénévoles et les obligent à les surveiller sans cesse. J'imagine bien André sourire à cela, de là où il est. Lui qui donnait malicieusement à ses visiteurs un petit bout d'herbe aux goutteux. En souvenir de lui, j'en ai gardé un petit peu dans mes jardins que je surveille comme le lait sur le feu.
Je sais combien ses petits pavés sont difficiles à entretenir
Le jardin serpente en courbes généreuses et invite à la promenade comme l'a voulu André Eve. Au fond, on aperçoit la mythique cabane.
Les bancs permettent de se poser pour contempler. J'ai savouré l'instant.
André Eve aimait que les vivaces soient plantés en nombre pour former des masses, des coussins les uns à côté des autres sans se gêner. Un défi pour les bénévoles de ne pas les laisser s'entremêler.
'Ghislaine de Feligonde' un des rosiers qu'André Eve m'avait conseillé de planter dans mon jardin.
Une luxuriance parfaitement maîtrisée aujourd'hui par les bénévoles
Sur la droite le nouvel albizia planté par l'association se porte bien. Au pied de l'ancien albizia, sur des fauteuils en bois, André y recevait ses amis.
Il y a toujours eu des chats dans le jardin d'André. Lulu, son chat préféré, dort à jamais sous le rosier qui porte son nom (jamais commercialisé). Le chat qui aimait tant la charcuterie et qui accompagnait les premiers bénévoles au jardin est mort lui aussi. Mais aujourd'hui un autre minet très câlin accompagne les jardiniers et les visiteurs. On dit qu'un chat a 7 vies. Et si ce chat était une des vies de Lulu !?
Le jardin n'est pas figé dans le passé. André ne l'aurait pas voulu. Il aimait les nouveautés. Il aurait aimé cette création.
Les rosiers grimpants partent à l'assaut des poteaux en châtaigner, que l'Association des Amis d'André Eve a remplacé, il y a plusieurs années déjà. Sous ces arches, la sciure recouvre le chemin pour que le pas du visiteur soit plus doux. Les branches de bouleaux soulignent les allées.
C'est la fin des iris. Il y en a beaucoup dans le jardin
Malgré la météo, les roses sont bien présentes. Le jardin embaume de leur parfum
A chaque courbe, une découverte, une surprise. Il faut déambuler dans le jardin, avancer, s'arrêter et revenir en arrière pour tout voir et même y retourner car il y a tant à voir. J'ai bien essayer de prendre en photo tout ce que mes yeux pouvaient voir mais c'est impossible.
Le feuillage est aussi important que les fleurs pour avoir un jardin beau toute l'année
Catherine m'appelle. Il me faut quitter le jardin d'André Eve. Puisqu'il faut partir pour mieux revenir... Je m'en vais
Si vous souhaitez adhérer à l'Association des Amis d'André Eve et/ou visiter le jardin c'est ici