Vous vous souvenez il y a quelques jours je vous parlais de ce massif complètement dévoré par le liseron. Afin de tenter non pas de l'éradiquer (c'est presque impossible) mais de tenter de comprendre pourquoi il s'est installé là et comment faire en sorte qu'il trouve l'endroit moins agréable pour lui et finisse par disparaître.
Entre deux averses, je me suis attelée à creuser le plus profond possible la terre. Je l'ai mise dans ma brouette pour la trier et retirer le maximum de bout de racines. Bien sûr contre les graines qui se sont échappées je ne peux rien. Puis j'ai replacé la terre. Au passage je me suis aperçu qu'il n'y avait que très peu de vers de terre.
A gauche, des helichrysum italicum que j'ai laissé car ils se plaisent bien même si ce n'est pas du meilleur effet avec le rosier aux reflets orangés juste derrière. De l'autre côté de l'allée de pierre, des oreilles d'ours (A voir si je les conserve ici.)
Cet hiver dans ce massif, j'ai retiré une bonne partie des polyantha rouges qui étaient trop vieux et très malingre et dont la couleur ne me plaisait vraiment pas. Une fois le massif "nettoyé", je n'ai plus qu'à planter et à pailler.
Le beau tapis de liseron a disparu (j'espère pour longtemps)
J'ai repensé tout le massif en conservant l'existant. Je me suis inspirée du livre de Piet Oudoff 'Jardins naturalistes" et de celui de Francis Peeters et Guy Vandersande "Guide de la couleur au jardin". J'ai décidé à la fois d'éteindre le feu du rouge des polyantha.
En les regardant de plus près, j'ai pu constater que certains avaient des nuances orange et d'autres des nuances bleu. Pas simple donc de trouver des végétaux qui puisse aller avec les uns et les autres. En mettant une échinacée orange à côté des roses on peut bien voir la différence de teinte.
Reflets orange - reflets bleu
J'avais envie de planter cette échinacée dans mon massif mais je ne pouvais pas la placer juste à côté sinon le contraste aurait été soit trop fort soit un peu plat (question de goût allez vous me dire !). Donc j'ai planté entre l'échinacée orange (qui en plus à la particularité de vieillir avec des nuances rose-rouge) une échinacée verte ainsi c'est plus doux. J'ai pu lire en effet que noyer le rouge dans le vert acide peut être une solution.
Un peu plus loin pour éteindre le rouge et détourner l'attention, j'ai choisi de planter un physocarpus 'Little Devil'. Une forme naine et compacte de Physocarpus 'Diabolo'. Pour petit espace et qui ne nécessite pratiquement pas de taille. Il aime le soleil. Il faudra juste que je vérifie qu'il garde les pieds au frais l'été en l'arrosant le temps qu'il s'installe (vu le temps en ce moment il ne souffrira pas). J'ai lu que noyer le rouge dans le pourpre était également une bonne solution.
Au premier plan c'est un penstemon qui fait des fleurs rouge-orange
Pour lier le penstemon et le physocarpus, j'ai choisi deux petites sauges une jaune beurre et une autre rosé
Devant un Erigeron et deux Anthemis
Pour flouter tout ça, j'ai planté des graminées. Les agapanthes sont plantés depuis quelques années et bien installées, elles sont bleu (tant pis ou tant mieux je ne sais pas)
Pennisetum 'Red Bunny Tails'. Herbe aux écouvillons plus petits que les autres espèces, rouge rosé, virant au brun-rouge. Et au fond j'ai planté une Stipa tenuifolia (j'en ai planté plusieurs)
Pennisetum macrourum
Apporter encore de la lumière surtout pendant l'hiver où les rosiers seront complètement éteint, les graminées comme le miscanthus 'morning light'. Il fera 1,50m. Son feuillage fin gris argenté sera très élégant et il répondra au feuillage des Anthémis que j'ai planté il y a deux ans et qui se plaisent bien.
J'ai ajouté un oeillet aux feuilles grises. Il y a aussi dans ce massif une petite Alchemille mollis qui a réussi à survivre malgré les assauts du liseron. J'ai eu beaucoup de mal à la dégager.
Je verrai comment tout cela se comportera pendant toute une année et je ferai des ajustements. Trop de gris, trop de pourpre, de çi ou de ça etc... Il faudra composer aussi avec le Pavot de Californie qui se ressème ici et avec les coquelicots qui s'invitent aussi parfois. Peut être qu'il y aura trop d'informations.
Ce massif devrait s'épanouir entre taches sombres et taches lumineuses pour plus de relief. Je le veux attractif en toutes saisons.Le pari est peut être un peu osé. Qu'en pensez vous ? A suivre...