Par .Patricia
L'automne c'est le retour des cyclamens. En fait, ce ne sont pas les mêmes qui fleurissent à l'automne qu'au printemps. En ce moment ce sont les cyclamens de Naples. Au printemps, ce seront les cyclamens Coum qui courent dans mon jardin de poche. D'année en année, les uns comme les autres s'étalent un peu plus.
Les feuilles à elles seules font le spectacle. Rondes, en coeur, allongées, elles sont différentes selon la variété. Le Cyclamen de Naples que je vous présente aujourd'hui est dit à feuilles de lierre (Cyclamen hederifolium = hedera = lierre)
A certains endroit du jardin, mes cyclamens ont été un peu bousculés, déplacés même lors de mes coups de pioche intempestifs pour réaliser mes diverses transformations du jardin. Heureusement ils ne m'en veulent pas et sont fidèles malgré tout.
Les fourmis les aident aussi à voyager dans le jardin en transportant leurs graines. J'imagine ma mini-mimi fourmis transporter sur son dos la petite graine et la déposant un peu plus loin ;) En fait, les graines sont recouvertes de sucre collant, voilà pourquoi les fourmis les aiment et les transportent jusqu'au nid. Ah les gourmandes !
Mes cyclamens se faufilent sous le rosier liane, sous le prunier, sous la viorne, près de la rivière. Bref ! tous les endroits frais du jardin.
Le cyclamen est résistant à la sécheresse car il disparaît complètement pendant l'été. Il n'est pas gêné par le froid non plus, il disparaît encore.
Les fleurs apparaissent avant les feuilles. C'est étonnant de voir ces petits papillons blancs et roses flotter au-dessus du sol car la tige marron ne se voit presque pas.
Ils peuvent bien continuer à s'étaler et même m'envahir mes cyclamens, je les adore !
Merci de votre visite. A bientôt - Hébergé par Eklablog