Par .Patricia
Il n'était pas du tout mais alors pas du tout prévu que je reparte du domaine de Berville avec un Prunus. Mon jardin de poche n'a plus de place du tout et encore moins pour un arbre.
Mais voilà, le pépiniériste Philippe Leclerc avait apporté quelques Prunus 'Kojo no mai' c'est à dire des cerisiers à fleurs japonais.
Comment résister ? Si si j'ai essayé ! mais je préfère avoir des nuits paisibles et à coup sûr je n'aurai pensé qu'à lui pendant des nuits entières. Je pensais le mettre en pot et puis finalement après conseils de mes amies Charlotte (le jardin du chat vert). Car figurez vous qu'il s'agit d'un arbrisseau qui fera adulte 2m, pas plus. Chez moi je sais très bien qu'avec la concurrence des racines, il n'atteindra probablement pas cette taille, sinon un petit coup de sécateur.
Il est sublime. J'ai l'impression d'avoir toute la magie du printemps japonais dans mon jardin de poche.
Ses branches sont légèrement tortueuses, ondulées. Il est très élégant et pousse lentement. Les jeunes feuilles jaune-vert passent progressivement au vert en fin de printemps, puis prennent une magnifique couleur rouge cuivrée à l'automne. Les boutons rouge clair s'épanouissent en petites fleurs pendantes, blanches à blanc rosé, avant les feuilles. La floraison abondante est superbe.
Il sera le point de mire du massif au centre de mon jardin, je l'ai planté devant les 'Clio' et 'Cornélia' ainsi lorsque les rosiers ne seront plus en fleur, ce massif sera attrayant. C'est très important pour un tout petit jardin.
Il lui faut une exposition ensoleillée, un sol pas trop sec à frais. Je devrai bien veiller la première année à ce qu'il ne sèche pas d'autant qu'il aurait certainement mieux valu le planter à l'automne mais je ne suis pas une jardinière raisonnable. Je l'ai planté dans un grand trou et j'ai mélangé ma terre de jardin avec du terreau puis je l'ai paillé car il y a encore des risques de gelées.
Il préfère les terres acides ou neutres, donc parfait pour mon jardin. Par contre, il aime les terres légères et riches (argilo-limoneux). La terre à cet endroit est bien travaillée mais bon elle reste calcaire et lourde, cela gênera sans doute sa croissance.
Regardez comme ces petites fleurs roses pâles pendantes comme des petites clochettes sont ravissantes !
A l'automne, je planterai des fleurettes bleues et blanches à son pieds. N'est il pas beau mon Prunus incisa 'Kojo no mai' ?
Merci de votre visite. A bientôt - Hébergé par Eklablog