Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

Effrayant le rouge ?

Voyons voyons et si aujourd'hui je vous parlais du rouge au jardin. Voilà une couleur bien difficile pour moi à associer. J'avoue avoir des difficultés. Je ne veux m'interdire aucune couleur dans mon jardin ligérien. Mais tout de même cette couleur me pose bien du souci.

Le rouge est une couleur gourmande. Rouge comme des cerises juteuses et bien mures. Une couleur dynamique, vivante, vibrante. Oh la la peut être un peu trop pour moi.

Le rouge donne de l'épaisseur à un massif. Est ce que j'aime le rouge au jardin ? Bof je n'en suis pas certaine. C'est peut être parce que j'ai des difficultés à l'associer. J'ai tenté plusieurs choses. Vous me direz ce que vous en pensez. C'est qu'il faut l'apprivoiser ce rouge. 

Vous voyez sur cette photo le rouge des rosiers polyantha (plantés par les anciens propriétaires dans les années 70 sans doute). J'ai ajouté des allium mauve et un helichrysum italicum. Je trouve l'association du mauve et du rouge assez éteinte et triste. Je ne suis pas davantage convaincue par l'association avec le feuillage gris de l'helichrysum et sa fleur jaune. 

Que pensez de ce trio ? J'ai juste ajouté des alliums aux 2 rosiers qui étaient là et j'ai tenté de noyer le tout dans le vert pâle presque anisé des nigelles de Damas avant floraison. On dit que le rose et le rouge ne se marient pas très bien. Mais finalement je trouve que le rose apporte de la lumière à ce qui pourrait être assez sombre. Le vert anis me semble être une bonne idée. De toute façon, l'on ne se trompe jamais avec l'anis, il va avec tout.

Bon, il me faut l'admettre, je préfère le rouge sombre, le pourpre, le bordeaux foncé. Cette couleur profonde et velouté me convient mieux. Je la trouve moins flamboyante et moins effrayante. Peut être aussi que la taille de la fleur rouge est importante. Une toute petite fleur rouge fait moins peur non !?

Après il y a tellement de nuance de rouge, rouge bleuté, rouge grenat.... A nous de planter au jardin, le rouge qui a notre préférence.  Et si j'essayait d'imiter Dame nature, c'est encore elle la meilleure des coloristes.  Cette délicate rose pâle très légèrement veinée de rouge est sublime. Elle a de jolis boutons rouge et vert. Ah ! J'aime ! et vous ?

Regardez la fleur de ce weigelia ! Elle est dit-on rose carmin. Mouai carmin c'est rouge quand même ! Par contre l'intérieur de la fleur est rose. Le feuillage est vert foncé (et non vert anis). C'est le feuillage qui m'a attiré sur cet arbuste. Pour tout vous dire, j'avais hésité à l'acheter à cause de la fleur. Finalement je le trouve joli et assez doux. Comme quoi, je peux aimer le rouge.

Je vais donc continuer à expérimenter ce rouge qui m'effraie tellement. Et vous ? Quelles sont vos associations préférées avec du rouge dans votre jardin ?

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Tu vas y arriver le rouge je l'associe souvent avec du rose pour calmer son ardeur
Répondre
V
Le rouge est LA couleur du printemps (hormis les narcisses et les forsythias). C'est une explosion en mars avril entre les azalées, les tulipes, les camélias, les feuillages tout neufs des photinias, du piéris... on ne voit qu'eux dans le balbutiement du printemps, j'adore !! Et que dire en automne du feuillage incroyable du fusain ailé nain !!! Plus rouge que ça, impossible !
Répondre
E
A petite dose le vrai rouge j'aime j'ai associé les rosiers rouge meilland décor et fraise des bois et à grimper dedans le génarium bleu rozanne qui dure longtemps et les accompagne tout l'été ! Biensûr le pourpre est roi dans notre jardin ! j'ai perdu un weigélia rouge sombre et je l'aimais bien ! Essaye le bleu pour éteindre l'incendie de tes rosiers rouges !
Répondre
J
Je verrais bien ta première photo avec du bleu ciel.<br /> J'ai admiré ce matin un champ de blé rempli de coquelicots.<br /> Que c'était beau et tellement champêtre !<br /> Par contre, pas une seule touche de rouge chez moi !
Répondre
.
Lances quelques graines de coquelicots ;)
D
Pas effrayant pour moi le rouge ,j'ai toujours eu une paire de chaussure rouge et un sac à main rouge dans mon placard ...C'est la couleur de la passion ,de la dramaturgie .Des touches de rouge donne du pep au jardin .<br /> Bon le vermillon j'avoue j'aime moins ,je préfère de beaucoup le carmin qui comporte une pointe de bleu qui marche donc bien avec du bleu ,du violet ou du mauve .Le pourpre aussi a ma préférence,il suit avec presque tout .<br /> Le rose et le rouge ne me choquent pas ,je trouve ça beau (voir les tissus indiens ). Les feuillage sombres mettent bien en valeur les rouges .<br /> E n revanche je n'aime pas trop avec du blanc pur mais avec du crème oui du gris c'est ok .<br /> Tout cela pour dire que c'est très personnel , qu'il faut faire des essais et ne pas se conformer aux gouts des autres ,si ton œil trouve que c'est beau et bien c'est beau .De plus on ne voit pas forcement les couleurs comme les autres .<br /> Le rosier Mozart pour moi est fuchsia et blanc ,alors qu'un blogueuse célèbre le voyait rouge et blanc ....<br /> Ne te prend pas la tête Patricia !<br /> Bon weekend !
Répondre
D
Pas si sage puisque j'aime le rouge !!
.
Ah Dominique tu es une sage ! Et tu as raison si l'oeil de la jardinière trouve que c'est beau et bien c'est beau. Voilà une approche qui me plaît bien. Je vais donc continuer mes essais et je finirai bien par intégrer cette couleur tantôt eclatante et tantôt profonde. Bises
A
Il y a tant de nuances de rouge différentes... <br /> La seule un peu difficile pour moi, c'est le vrai rouge franc vermillon. Je le tolère sur quelques pélargoniums en potées.<br /> S'il est foncé ou se rapproche un peu du rose, il est plus facile de l'associer en jouant sur des camaïeux.<br /> J'ai même un petit rosier polyantha dont la fleur naît très rouge et qui finit par virer à un joli framboise carminé (je considère le carmin plus comme du rose que du rouge).<br /> <br /> A côté de ton rosier très rouge, quelques pavots carmin pourraient faire la transition vers le rosier à fleurs roses du dessus, ou tu pourrais lui donner comme compagnon un second rosier avec un rouge plus profond (Darcey Bussell par exemple), ou une héméroccalle rouge foncée également...
Répondre
.
Hum ! Tu as de belles idées aussi Florence. Voilà qyi va m'aider à dompter cette couleur. Bise
F
Moi l’association de ta 1ère photo ne me choque pas .<br /> Peu de rouge pur au jardin aussi : plutôt des pourpres ou tendance fuchsia. . <br /> Sinon j’ai un massif en camaïeu de rouge, saumon, jaune (beurre) et bleu . Je calme le rouge avec du blanc et des teintes douces. <br /> Pas de vermillon, je n’aime pas du tout. <br /> J’ai aussi le wegelia Alexandra : chez moi je le trouve plutôt fuchsia. Comme quoi, tous les yeux ne voient pas la même chose. Et puis ça dépend aussi de l’exposition. <br /> Bref, une couleur pas des plus faciles :)<br /> Bise
Répondre
.
Je pense effectivement qu'il faut soit jouer la flamboyance et faire un massif presque tout rouge soit jouer la tempérance et essayer d'eteindre l'incendie. Merci de tes idées.
C
Rouge, ma couleur préférée.
Répondre
.
C'est vrai ?! Alors ton avis serait intéressant. Comment l'associer ?
D
D'accord avec Catherine. <br /> je n'aime pas le rouge de ta photo 1. il ne va qu'avec du vert....<br /> par contre un seul coquelicot qui se ressème c'est beau! <br /> qq fleurs des anciennes heuchères si légères, j'aime même rouge vif!<br /> autrement oui aux rouges sombres et ténébreux! qui ne sont pas de vrais rouges finalement..........
Répondre
.
Le rouge pourpre fait l'unanimité. Nous l'aimons tous. Quelques touches de rouge je pense comme toi apportent de la joie lorsque c'est dame nature aidé du vent qui l'apporte. A moins de réussir à l'imiter. Bises
L
Que des rouges sombres chez moi.
Répondre
.
Plus facile je trouve à associer et ils donnent de l'épaisseur au massif.
M
Pas de rouge pur au jardin chez moi. Des pourpres dans toutes les nuances, oui. Un seul rosier rouge rouge: guirlande fleuri, qui grimpe entre le jardin et le potager,, donc en fond des deux côtés. Il a au pied un massif de pivoines et dahlias. L'association avec le mauve me plait bien.
Répondre
.
Merci Catherine je crois que comme toi je préfère les rouges sombre. Plus facile à associer j'ai l'impression. Marie est d'accord aussi. A nous les rouges profonds.
C
C'est une question sur laquelle je me suis beaucoup penchée. En gros il y a 2 rouges principaux avec leurs dégradés, le rouge qui tire vers le bordeaux, et là j'adore sans conditions, et le rouge vermillon et là c'est un gros beurk , honni complètement au jardin.Les roses très rouge sombre sont superbes et je les marie avec des ombellifères blanches . L'association rouge sombre /blanc est très élégante, rouge /vert , rouge/violet, ça le fait aussi.Le plus dure pour moi c'est de garder la stabilité du rouge sombre, qui devient facilement fuschia au soleil, donc je mets tout ça à l'ombre (et les rosiers crament). Ne tiens pas compte des "appellations" de rouge sur les descriptifs de sites marchands , c'est du grand n'importe quoi, je crois que c'est une couleur très subjectivement perçue.Bonne journée Patou.