Voyons voyons et si aujourd'hui je vous parlais du rouge au jardin. Voilà une couleur bien difficile pour moi à associer. J'avoue avoir des difficultés. Je ne veux m'interdire aucune couleur dans mon jardin ligérien. Mais tout de même cette couleur me pose bien du souci.
Le rouge est une couleur gourmande. Rouge comme des cerises juteuses et bien mures. Une couleur dynamique, vivante, vibrante. Oh la la peut être un peu trop pour moi.
Le rouge donne de l'épaisseur à un massif. Est ce que j'aime le rouge au jardin ? Bof je n'en suis pas certaine. C'est peut être parce que j'ai des difficultés à l'associer. J'ai tenté plusieurs choses. Vous me direz ce que vous en pensez. C'est qu'il faut l'apprivoiser ce rouge.
Vous voyez sur cette photo le rouge des rosiers polyantha (plantés par les anciens propriétaires dans les années 70 sans doute). J'ai ajouté des allium mauve et un helichrysum italicum. Je trouve l'association du mauve et du rouge assez éteinte et triste. Je ne suis pas davantage convaincue par l'association avec le feuillage gris de l'helichrysum et sa fleur jaune.
Que pensez de ce trio ? J'ai juste ajouté des alliums aux 2 rosiers qui étaient là et j'ai tenté de noyer le tout dans le vert pâle presque anisé des nigelles de Damas avant floraison. On dit que le rose et le rouge ne se marient pas très bien. Mais finalement je trouve que le rose apporte de la lumière à ce qui pourrait être assez sombre. Le vert anis me semble être une bonne idée. De toute façon, l'on ne se trompe jamais avec l'anis, il va avec tout.
Bon, il me faut l'admettre, je préfère le rouge sombre, le pourpre, le bordeaux foncé. Cette couleur profonde et velouté me convient mieux. Je la trouve moins flamboyante et moins effrayante. Peut être aussi que la taille de la fleur rouge est importante. Une toute petite fleur rouge fait moins peur non !?
Après il y a tellement de nuance de rouge, rouge bleuté, rouge grenat.... A nous de planter au jardin, le rouge qui a notre préférence. Et si j'essayait d'imiter Dame nature, c'est encore elle la meilleure des coloristes. Cette délicate rose pâle très légèrement veinée de rouge est sublime. Elle a de jolis boutons rouge et vert. Ah ! J'aime ! et vous ?
Regardez la fleur de ce weigelia ! Elle est dit-on rose carmin. Mouai carmin c'est rouge quand même ! Par contre l'intérieur de la fleur est rose. Le feuillage est vert foncé (et non vert anis). C'est le feuillage qui m'a attiré sur cet arbuste. Pour tout vous dire, j'avais hésité à l'acheter à cause de la fleur. Finalement je le trouve joli et assez doux. Comme quoi, je peux aimer le rouge.
Je vais donc continuer à expérimenter ce rouge qui m'effraie tellement. Et vous ? Quelles sont vos associations préférées avec du rouge dans votre jardin ?