Eklablog Tous les blogs Top blogs Environnement & Bio
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover

Pauvre prunier !

ouille ! ouille ! un de mes deux vieux pruniers a souffert lors d'un récent coup de vent. Une branche a été arrachée et est tombée sur un massif, heureusement sans faire d'autres dégâts. La branche est tombée entre un Acer et un rosier sans rien casser.

Mes deux pruniers sont bien vieux. Ils ont porté beaucoup de fruits cette année.

C'est bien embêtant pour cet arbre car la fracture est presque à la base. Je ne sais pas si je dois raccourcir ces longues branches et si cela changera quelque chose à son espérance de vie. Le savez-vous ?

Gilles a coupé la branche le mieux possible.

J'aime ce petit chemin vers le fond du jardin, je préférerai que le prunier reste en place quelques années encore, le temps que je lui trouve un héritier. 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bonjour Patricia,<br /> Comme un vieux pépé casse ses dents à la moindre croquée de pomme... votre vieux prunier a souffert des gros coups de vent. <br /> Il me semble, bien que je ne sois pas spécialiste, qu'une bonne coupe franche empêcherait "l'infection" de votre bon gros pépé prunier. <br /> L'un de nos sorbiers a vécu la même aventure il y a quelques années. Le haut de la branche cassée, coupée par mon cher petit époux, en plus de recevoir la visite régulière de grands pics, continue à fleurir et à produire des fruits appréciés des oiseaux d'hiver.<br /> Mémé étant maintenant seule, espère qu'il ne survienne pas trop de ce genre de mésaventures. <br /> Bonne chance pour la suite et bonne journée à Gilles et à vous.
Répondre
E
perso je racourssirai les longues branches à la séve décesdante donc bientôt (chute des feuilles) moi contairement à Patrick je mettrai du goudron de norvége j'ai fait cela à ma glycine sur les grosses branches et elle a bien repris sur son tuteur et même refait 2 fleurs Interroge un pépinièriste spécialiste des fruitier ?
Répondre
.
Il faudrait effectivement le tailler. Il y a des choses à faire sur tous nos fruitiers. Bisous
P
Coucou Patou, <br /> Je pense qu'il vaudrait mieux couper aussi le branche basse et le rameau qui est derrière de façon à faire une coupe franche, bien nette, propre. <br /> Quant à l'application d'un mastic cicatrisant, elle n'est aujourd'hui plus vraiment conseillée; L'expérience a démontré l'inefficacité des cicatrisants qui ralentissent la formation naturelle des bourrelets de cicatrisation. Le mastic peut même avoir un effet néfaste en enfermant sous sa couche de l'humidité et de la chaleur propices au développement de parasites et de champignons.<br /> J'espère que vous allez bien Gilles et Toi. Bises A+
Répondre
.
Merci Patrick pour ton bon conseil. Un cicatrisant empêcherait en plus le pic vert de me débarrasser des parasites. Il fait ca tres bien. Nous allons tres bien. J'espère que tes misères sont bien derrière toi. Bises
C
Bonjour Patricia.<br /> Tu penses qu' il a besoin d' un cicatrisant? Allez, soyons optimistes pour ce vieux compagnon de jardin, le voilà avec une branche de moins à nourrir de sève, il va pouvoir faire une distribution plus généreuse aux autres. <br /> Belle journée. Bises. <br /> Carole
Répondre
.
Il faut rester optimiste. Il en a vu d'autres je pense ce vieil arbre. Bises
E
Longue vie à ce vieux prunier !!! Bonne journée !!!
Répondre
.
Il me fait de belles quetsches alors ce serait dommage qu'il disparaisse
N
Vous avez bien fait !! Cela va l'aider j'en suis sûr .. Enfin espérons
Répondre
.
On verra bien