Eklablog Tous les blogs Top blogs Environnement & Bio
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover

Philadelphus 'Innocence'

En avril 2022, je suis allée dans le Perche avec quelques amis et j'ai rapporté de la fête des plantes de Bellou le Trichard, un Philadelphus 'Innocence'.

Ce joli seringat est un arbuste à feuilles caduques (je lui pardonne son manque de persistance) qui ne dépassera pas 2,50m de hauteur et de largeur. Ses fleurs blanches, en forme de coupe, sont délicieusement parfumées. Il résiste à -25° et il n'a pas besoin d'arrosage une fois installé.

C'est bien là le petit bémol. "une fois installé" N'étant dans le jardin que le we (et pas tous) pendant sa première année dans le nouveau jardin, il a terriblement souffert. J'ai dû le déplacer à la mi-ombre rapidement sous risque de le perdre. Il est maintenant vraiment placé à un endroit qui ne convient pas. Car planté un arbuste de 2,50cm au pied d'une arche, ce n'est pas vraiment top. Mais je n'ai pas eu le choix. J'avais bien pensé le mettre en pot le temps qu'il se refasse une santé mais voilà un pot ça s'arrose. 

Bref ! tout ça pour vous dire que je ne pense pas que je puisse le conserver à cet endroit. Et c'est bien dommage car le soiffard n'en est plus un. Il est désormais installé et il se plait. Il a repris. Et cette année, enfin, il m'enchante par la beauté de ses fleurs et son merveilleux parfum.

Cet automne, je devrais donc déplacé mon bel arbuste pour lui permettre de continuer sa croissance ailleurs que collé contre une arche. 

C'est ça le jardin ! Trouver le bon emplacement pour une plante n'est pas toujours si évident que cela.

Quelle est votre avis sur ce sujet ?

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
On ajuste toujours dans le jardin, que chacun est une place de choix... Ainsi va la vie du jardin...
Répondre
G
Bonjour Patricia,<br /> Il est très beau, ce petit et il le sera encore plus quand vous lui aurez trouvé sa place.<br /> Je joue parfois ce jeu moi aussi. Je gagne... ou pas!.<br /> Il y a trois ans, nous avions placé une bouture du joli sorbaria 'Sem' le long de la clôture, bien encerclé dans une large bordure plastifiée, pour éviter qu'il se répande. Maintenant, il remplit de ses boutures presque tout l'espace dédié. On nous l'avait vendu comme peu envahissant... Aie... Avec une dame qui va venir me prêtre main forte, nous allons tout enlever et replacer du côté de la colline, qu'il pourra consolider à sa guise. Reste à savoir par quoi le remplacer...<br /> Bon dimanche!
Répondre
G
Ouf !! Vous me rassurez.... Je ne suis pas la seule a pratiquer les chaises musicales... Vous avez raison de chercher l'emplacement parfait pour votre arbuste ..Il est tres beau et je sais combien son parfum est suave et ramène à l'enfance...Il y avait toujours un lilas et un seringat dans chaque jardin autrefois ..<br /> Au printemps j'ai l'impression d'avoir fait un peu n'importe quoi ....<br /> Le problème .... c'est que ....moi je choisis "où ".. monsieur se coltine le "comment "!!!<br /> Et il a du mal a comprendre que le choix de l'emplacement d'une plante est aléatoire ...<br /> Parfois même, je ne déplace pas ...Tant pis ..<br /> C'est dur de dependre d'autrui ...<br /> Mon rêve ? ...Prendre un jardinier ...hihihi<br /> Bonne journee ,chere Patou ..
Répondre
C
Bonjour Patricia.<br /> Les fameuses chaises musicales au jardin! Heureusement que les passants et les voisins ne comprennent pas toujours ce que nous faisons, un arbuste ou autre végétal à la main, circulant entre les massifs souvent à voix haute " Zut! pas là non plus" comme si nous attendions une réponse ou une proposition adéquate du déplacé!<br /> A minima, comme il se dit qu' un jardin doit être vivant, ne pas être figé,on applique à la lettre, ça circule, ça ventile! <br /> Il ne t' en voudra pas s' il refait un tour de jardin en automne, il semble reconnu pour ses qualités d' increvable, c' est là que les retours d' expériences sont utiles. <br /> Bises. Carole
Répondre
.
Ce ne serait finalement pas amusant si tout était planté au bon endroit. Peux-etre que l'on se lasserai. Le jardinage ce n'est pas créer la perfection mais c'est inventer des émotions. Bises
D
Ah Patricia je suis spécialiste des chaises musicales au jardin .Je remets souvent aussi en pot .<br /> Ce n'est pas toujours facile de trouver la place adéquate du premier coup et ensuite la configuration du jardin change aussi avec le temps ,les travaux etc ...<br /> Si tu le déplaces en automne il n'y aura pas de problèmes je pense ,ces arbustes sont increvables .Je n'en ai qu'un; Auréus et même à mi ombre ,cette semaine de fous il a grillé ,la floraison était presque terminée ,j'ai pu en profiter quand même .<br /> Cogite bien pour lui trouver une place ...<br /> Bises
Répondre
.
J'ai tout l'été pour cogiter. Et je crois qu'il ne sera pas le seul à déménager ;) pft ! La bonne plante au bon endroit ils disent les pro. Pas si simple. Bises
F
Non, pas toujours facile, surtout quand on lit sur l’étiquette « planter à mi-ombre » : plus au soleil ou plus à l’ombre.<br /> Il y a des plantes que j’ai changé plusieurs fois de place avant de trouver la bonne. Si je peux, je mets en pot et je déplace le pot pour voir comment réagit la plante. De plus, il faut tenir compte de ces chaleurs de plus en plus fortes.<br /> Tous mes seringats sont une partie de la journée à l’ombre et pas au plein soleil. <br /> Tu as raison de penser à le changer de place, sous une arche il va vite bloquer le passage.<br /> Certains automnes, ce sont les chaises musicales à la maison :)<br /> Bon dimanche, bise
Répondre
.
Planter, déplanté c'est toujours jardiner ;) bon dimanche
L
Pas toujours évident de trouver la bonne place ! Parfois je me fais la réflexion à moi même, si tu avais pris le temps de regarder l exposition.<br /> Un tuteur s est joli mais le seringat s en passe.
Répondre