Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

Lunaria annua 'Chedglow'

C'est amusant de scruter le sol pour essayer de voir ce qui s'est ressemé. Il y a quelques jours, je suis tombée sur des semis d'hellébores, une jolie surprise. Aujourd'hui (c'était en fait il y a 2 semaines environ, car vous savez que je ne suis pas tous les jours dans mon nouveau jardin), j'ai vu des petites feuilles violettes sortir de terre.

Il faut faire très attention et faire un repérage minutieux avant de prévoir de "nettoyer" les massifs. J'ai pris l'habitude de laisser ce que je ne reconnais pas pour me laisser la chance de découvrir de belles choses.

Ces feuilles violettes un peu duveteuses, je les connais bien et je sais où elles ont l'habitude de se ressemer. Ce sont des Lunaria annua 'Chedglow' . Une monnaie du pape au feuillage pourpre absolument ravissante. Chaque année, je guette les petites feuilles avec espoir. Je n'ai pas beaucoup de pieds mais cela devrait suffire à pérenniser cette jolie bi-annuelle dans mon jardin.

J'en profite pour faire un petit rappel pour les débutants qui me lisent. Une plante Bi-annuelle c'est quoi ? Cela veut dire que la première année, la belle ne fleurira pas. Elle se prépare, gardant toutes ses forces pour la seconde année où elle va développer ses hampes florales et ses graines. Il faut être un peu plus patient mais cela en vaut la peine. Au bout de quelques années, c'est magnifique. Donc ne prélevez pas toutes les capsules et les graines sinon vous vous priverez de futures plantes.

Voyez à quoi elle ressemblera. Plus tard encore les fleurs seront remplacées par les fameuses capsules (dont on se sert pour des bouquets secs en hiver) qui renferment les précieuses graines. Je n'en ai pas récolté l'année dernière car je n'avais eu qu'un seul pied. J'ai donc laissé faire.

La monnaie du pape aime se ressemer dans des sols frais et profond à mi-ombre. Elle apprécie d'être sous les arbres. Essayez là à plusieurs endroits du jardin pour être certain d'en avoir toujours.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bonjour Patricia, merci pour les conseils sur les plantations. Je compte en semer cette année car j’ai eu la chance de récupérer des graines auprès d’une amie. Mais ça sera la surprise dans 1 an. Bonne semaine.
Répondre
.
Tu peux soit les semer sur place. Pour plus de chance j'aime bien en semer aussi en pot ou barquette. Ensuite tu les repique au jardin et comme cela tu sais où ils sont.
G
Bonjour Patricia,<br /> Elle est très intéressante, cette lunaria. Je lui souhaite un beau développement chez vous.<br /> J'ai tenté d'implanter la variété ordinaire, mais elle n'a pas voulu rester. Sniff..<br /> On a bien travaillé pour déblayer la galerie et un des toits plats, où la neige faisait, avec le temps, office... de rideau. L'abri d'auto sera aussi à dégager, mais par un spécialiste celui-là.<br /> Bonne fin de journée!
Répondre
.
Bravo ! C'est du boulot !
J
Le genre de découverte qui fait sautiller de joie!<br /> Je me réjouis vraiment pour toi!
Répondre
.
Ouiiiii
D
Je ne connaissais pas ,elle est super jolie .<br /> Bises
Répondre
E
J’aime beaucoup ce feuillage pourpre, en lui souhaitant un bel épanouissement…. Bonne semaine !!!
Répondre
N
Je ne connaissais pas ce feuillage de la monnaie du Pape<br /> c'est bien joli !!
Répondre