• Aquarelles et bonne compagnie

    Pendant le long week-end du 14 juillet, j'ai fait la fête avec mes amis dans ma maison ligérienne.

    Comme il faisait très très chaud, nous ne pouvions trop parcourir les jardins comme nous l'aurions souhaité. Pas grave, et même tant mieux, car cela faisait très longtemps que j'avais très envie de prendre un cours d'initiation à l'aquarelle avec Catherine Delhom (Aquarelle, jardin et autres rêves). Cette belle et sensible artiste, aquarelliste botanique, a été très patiente et très pédagogue avec notre petite troupe. Habituellement un peu indisciplinées, nous étions sages comme des images et très attentives à tous ses conseils.

     

    Voici nos modèles. Oups ! je ne pensais pas que nous allions nous lancer à peindre des roses pour notre premier cours.

    Aquarelles et bonne compagnie Aquarelles et bonne compagnie

    Et nous voilà parti pour esquisser sous l'oeil du chat de la maison qui aurait bien pris position au milieu de la table.

    Mais non non ! il faut laisser les artistes en herbe se concentrer

    Aquarelles et bonne compagnie

    Nous nous découvrons de nouveaux talents.

    Aquarelles et bonne compagnie Aquarelles et bonne compagnie

    Aquarelles et bonne compagnie Aquarelles et bonne compagnie

    Une fois les modèles esquissés, il fallait bien mettre de la couleur. Oups ! Catherine nous a expliqué patiemment, et avec ses encouragements, nous nous sommes lancés presque sans crainte. J'avais très peur de gâcher du papier et de faire des tâches qui dégoulinent partout. 

    Voyez comme elles sont sages mes amies !

    Aquarelles et bonne compagnie Aquarelles et bonne compagnie Aquarelles et bonne compagnie

    Catherine nous a montré comment appliquer la peinture

    Aquarelles et bonne compagnie

     Aquarelles et bonne compagnie

     Laurence (le petit jardin de Saint Fiacre) a été la seule à choisir cette rose bicolore lumineuse. Elle est artiste coloriste ça aide. Mais c'est la première fois qu'elle peignait une rose. Défi réussi !

    Aquarelles et bonne compagnie Aquarelles et bonne compagnie 

    Aquarelles et bonne compagnie

    Lo, Sophie, Clémence et moi avons choisi cette tendre rose simple. Enfin pas si simple que ça mais disons plus facile tout de même. C'est compliqué de choisir la bonne couleur mais heureusement Catherine nous a guidé. Je ne voyais pas trop les ombres de la fleur. "Il faut plisser les yeux" dit Catherine. Ah oui ! je vois. Par contre je ne sais pas définir la couleur de l'ombre. C'est un bleu-gris. Bien bien. Il faut se lancer. Bien humidifier le papier, pétale après pétale, mais pas trop. Essuyer le pinceau en le posant délicatement sur le chiffon. Le geste doit être léger. Effleurer le papier et poser la couleur par petite touche. Nous progressons.

    Aquarelles et bonne compagnie Aquarelles et bonne compagnie

    Aquarelles et bonne compagnie Aquarelles et bonne compagnie

    Nous sommes reparties toutes avec un large sourire et nos oeuvres bien sûr. 

    Aquarelles et bonne compagnie

    Aquarelles et bonne compagnie Aquarelles et bonne compagnie Aquarelles et bonne compagnie Aquarelles et bonne compagnie

    Cela nous a donné envie à toutes de continuer. J'ai passé une excellente journée et j'ai encore un peu plus de rêves dans ma tête.

    Merci Catherine ;)


  • Commentaires

    1
    Samedi 23 Juillet 2022 à 06:11

    C'est vraiment un beau moment, j'aime cet idée si top

      • Samedi 23 Juillet 2022 à 15:42

        Faire de l'aquarelle avec ses amies c'est comme jardiner ensemble.  Beaucoup de bonheur à partager.  Bisous 

    2
    Samedi 23 Juillet 2022 à 07:27
    Catherine D
    Je vais dire à Cachou qu'il devient célèbre... Je suis ravie que l'exercice vous ait plu.
      • Samedi 23 Juillet 2022 à 15:41

        Il est chou cachou ;)

    3
    Samedi 23 Juillet 2022 à 08:31
    Une activité qui va si bien avec le jardin, vous vous en êtes admirablement sorties
      • Samedi 23 Juillet 2022 à 15:42

        oui une première fois nous sommes très fières.

    4
    Samedi 23 Juillet 2022 à 13:48

    Comme cela doit être sympa de faire un atelier avec Catherine,  j'adore ces aquarelles . Vous avez dû passer un bon moment, les dessins sont tous superbes.  Je commence moi aussi l'aquarelle, un moment de zénitude...bises

      • Samedi 23 Juillet 2022 à 15:40

        Et lorsqu'il fait trop chaud dehors cela permet de rester connecté avec le jardin. 

    5
    Emmanuelle
    Samedi 23 Juillet 2022 à 16:50

    Bonjour Patou .Chouette surprise de vous voir tous réunies  non pas pour une leçon de jardinage mais pour un cours de dessin et comme professeur il n'y à pas mieux que Catherine et je vois cet essai bien concluant ,elles sont superbes vos aquarelles  Bravo à vous toutes .

    Il est adorable ce Cachou et il apprécie la compagnie de c''est belles dames .

    A mettre sous verre vos aquarelles 

      • Samedi 23 Juillet 2022 à 20:26

        Merci Emmanuelle.  Je vais lui trouver un sous verre pour mettre ma belle aquarelle en valeur. Bisous 

    6
    evapetitcoeur
    Dimanche 24 Juillet 2022 à 21:41

    Il me semble que je n'aurais pas la patience j'aime peu les travaux manuels ! Félicitations à vous toutes . Bises 

     

      • Lundi 25 Juillet 2022 à 08:19

        Il faut juste rester concentrée sur son dessin comme pour le jardin en fait.  On oublie tout et hop ! Bisous 

    7
    Monique -Saint Remy
    Dimanche 24 Juillet 2022 à 21:46
    Quelle chance d'avoir pu essayer cette technique !
      • Lundi 25 Juillet 2022 à 08:18

        Oui avoir les conseils d'une artiste c'est précieux. J'espère lorsque je serai plus libre pouvoir prendre des cours. Bisous 

    8
    Vanessa M
    Lundi 25 Juillet 2022 à 15:03

    Mais vous êtes toutes douées, c'est bluffant ! C'est compliqué l'aquarelle ! Bravo mesdames !

      • Lundi 25 Juillet 2022 à 16:47

        Nous avons eu un excellent professeur. Je ne suis pas certaine d'y arriver toute seule. A la retraite je m'inscris au cours de Catherine. 

    9
    Dimanche 31 Juillet 2022 à 23:27

    Quelle excellente idée de partager ce cours de Catherine. Un beau moment, bravo pour vos créations à toutes. Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :