• La linotte

    Voilà donc un drôle de piaf que j'observe pour la première fois dans mon jardin de poche. Il s'agit d'une linotte.

    Toute la matinée de dimanche, ce petit oiseau s'est baladé dans mon jardin sans s'inquiéter de rien. Figurez vous que l'épervier est passé, comme très souvent pour voir s'il pouvait emporter un étourdi et, alors, que tous les piafs se sont envolés, notre ami n'a pas bougé. Le rapace ne l'a pas vu et est reparti bredouille.

    La linotte

    C'est souvent grâce à son chant que l'on repère cet oiseau, mélange de note flutées, trilles, gazouillis aux intonations douces ou aigües. La linotte a la taille des moineau, elle pourrait passer inaperçu tant son plumage est plutôt terne et se confond avec le sol mais elle a toutefois une particularité qui la différencie sans doute possible, sa poitrine et son front sont cramoisis et au moment où Monsieur veut courtiser une dame il est de plus en plus écarlate. 

    La linotte

    Vraiment pas peureuse, j'ai pu l'observer aller et venir sur la terrasse, aller dans un pot ou un autre et se faire dorer au soleil. Rien ne semblait la perturber. D'ailleurs la linotte construit son nid dans la végétation naissante, un petit buisson, une touffe de genêt, une bruyère, un pied de vigne. Elle fait deux couvée un avril-mai et en juin-juillet. 

    Elle aime surtout les graines cultivées, navet, chou, chanvre, colza, lin et puis quelques insectes. Je me demande bien ce qu'elle trouve dans mon jardin. Ah si !  bien sûr de l'eau qui coule alors que tout est gelé.

    La linotte

    Les linottes sont erratiques, migratrices partielles, elles vagabondent en France en hiver, d'autres vont en Afrique du nord.

     La linotte

    Alors pourquoi dit-on "tête de linotte" au lieu de tête d'hirondelle ou tout autre piaf.

    Tout simplement parce que, dans l'imagination populaire ancienne, l'étourneau et la linotte étaient considérés comme des animaux changeants ou étourdis (étour-neau, étour-di - même origine étymologique).
    C'est donc assez naturellement que le comportement de la personne à petite cervelle et celui de cet oiseau-là ont été confondus.

    De ce que je peux vous dire en observant toute une matinée cette linotte, elle n'est vraiment pas sauvage, assez statique, se moque totalement de se qui se passe autour d'elle au point que l'on peut la considérer effectivement comme étourdie. 

    La linotte

    La linotte

    Avez-vous déjà rencontré cette linotte chez vous ?

     Après le commentaire de François VANCAYSEELE et d'Eugenio, je corrige ici mon erreur. Ils m'apprennent qu'il s'agit d'un sizerin blanchâtre carduelis hornemanni et non d'une linotte. Merci beaucoup à tous les deux. 


  • Commentaires

    1
    Lundi 26 Février 2018 à 07:43
    Très interessant ton post Patou ey vraiment insolite cette touche écarlate frontale ! Jamais vu ici de linotte
    2
    Lundi 26 Février 2018 à 08:06

    Quelle chance d'avoir pu observer cette linotte dans ton jardin ! Je ne la connaissais que par l'expression "tête de linotte". J'ai recherché des photos sur le net et si j'avais la chance de la voir dans mon jardin, je saurais maintenant la reconnaître. Merci pour ce partage.

    Un point d'eau froide est indispensable aux oiseaux en hiver quand il gèle et ton petit ruisseau a vraiment une belle utilité que ce petit oiseau a su repérer. Nous avons aussi un rapace qui trouve que le rassemblement aux mangeoires est très intéressant. Nous le faisons fuir, mais c'est la nature.

    Bonne journée.

      • Lundi 26 Février 2018 à 11:08

        Je n'arrive pas à prendre le rapace en photo.  Il va vite et lorsqu'il se pose c'est bien caché dans les branches.  Lui aussi doit se nourrir c'est ainsi. Bisous 

    3
    Lundi 26 Février 2018 à 09:17
    Estelle

    Oh, il est rigolo, on dirait une petite poule smile

      • Lundi 26 Février 2018 à 11:09

        Complètement ce que je me suis dit. Exactement le même comportement.  C'est très drôle.  Bises 

    4
    Lundi 26 Février 2018 à 09:29

    Je pense qu'elle n'était pas trés en forme. J'ai beaucoup d'oiseaux au jardin car les restos son bien alimentés . mais pas de Linote. dommage . Hier soir nous avons recouvert les Rosiers en pots. Bon lundi ma belle.

      • Lundi 26 Février 2018 à 11:11

        Elle s'est bien balladė et c'est réchauffée un bon moment au soleil puis se nourrissait normalement. Elle a même chassė une mésange trop près. Étonnant piaf. Bisous 

    5
    vivifleur
    Lundi 26 Février 2018 à 11:21

    adorable linotte ,merci pour ce partage

    6
    Monique
    Lundi 26 Février 2018 à 11:53
    Je ne connaissais pas ce mignon oiseau etje ne l ai jamais vu au jardin .un point d eau est indispensable pour les oiseaux et ton petit ruisseau en est la preuve .grâce à ma bassine à nénuphar ,j ai le plaisir d observer de nombreux oiseaux dont le fameux gros bec .en ce moment j ai une faisanne Qui vient s abreuver ...à pluch,bisous
    7
    Carole Tahar
    Lundi 26 Février 2018 à 13:48

    Bonjour Patricia, qu'elle est belle cette petite linotte! Ta petite pensionnaire n'est que féminité assumée avec ses  fantaisies colorées!    C'est chez nous, ce matin au jardin gelé par - 8°, que sieur épervier est passé faire ses emplettes pour midi! Pas de chance, il y a des guetteurs ailés qui préviennent à grand renfort de piaillements! Il se pose, fait une analyse rapide des lieux et repart, bredouille! Je ne pense pas avoir vu de linotte ici, mais je vais guetter un peu plus;  je crois que ton jardin de poche doit être répertorié dans le guide "3 plumes", pour le gîte et la  restauration, et bien connu des ailes de passage!!! Merci, j'ai aimé découvrir cette linotte et son mode de vie, et qui, un peu "étourdie", en oublie de lisser son plumage!!!

    Belle journée.

    Carole.

      • Lundi 26 Février 2018 à 17:14

        Elle avait le vent de face. Bises 

    8
    Mardi 27 Février 2018 à 06:45

    toujours entendu parlé ... pas encore vue dans mon jardin

    mais petit à petit les petits oiseaux reviennent 

    et c'est bien ainsi ♥

    9
    Mardi 27 Février 2018 à 08:18
    Sylvaine

    J'en voyais lorsque j'étais enfant, dans ma campagne champenoise mais pas depuis.

    C'est super que ce petit oiseau ait trouvé refuge dans ton jardin, pas si tête de linotte que ça ! lol

    Bisous et bonne journée

    10
    Monique B
    Mardi 27 Février 2018 à 14:45
    Merci Patricia de nous faire decouvrir la Linotte. Qu'elle est belle ! Maintenant je sais
    à quoi elle ressemble ! Merci
    11
    Jeudi 22 Mars 2018 à 11:55

    Jamais vu cette petite linotte par chez moi ; on est pourtant pas loin.

      • Jeudi 22 Mars 2018 à 20:57

        Elle est très discrète en plus d'être distraite. Bises

    12
    François Vancayseele
    Lundi 25 Mars 2019 à 01:29

    Madame,

    Sans vouloir apporter une quelconque amertume à l'innocence de votre découverte sur l'identification de ce ravissant petit visiteur dans votre jardin, je veux simplement vous préciser qu'il ne s'agit aucunement d'une linotte (mélodieuse) mais d'un sizerin, à priori de l'espèce sizerin blanchâtre carduelis hornemanni.

    Ornithologiquement vôtre,

    François VANCAYSEELE

    francois.vancayseele@gmail.com

     

      • VENTURON
        Jeudi 30 Juin 2022 à 09:25

        BONJOUR

        CE N EST PAS UNE LINOTTE MAIS UN SIZERIN LA LINOTTE N A PAS LE BEC JAUNE MAIS PLUTÔT GRIS

        ILS SONT ASSEZ PROCHE PUISQU ILS SON TOUT DEUX DE LA FAMILLE DES FRINGILLIDÉS

        Eugenio

         

      • Jeudi 30 Juin 2022 à 19:23

        Ah ba ça alors j'étais toute contente d'avoir trouvé le nom de ce bel oiseau. Merci beaucoup. Je vais aller voir ces deux charmants piafs pour voir la différence. C'est très gentil d'être intervenu ici pour corriger mon erreur. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :