• En février dernier, j'ai été interviewée par Armelle Robert, journaliste pour le magazine "Détente Jardin". Le thème de ce numéro mai/juin est un jardin au naturel. Et c'est donc tout naturellement qu'elle a demandé à deux jardiniers leur manière de traiter le terrible monstre de notre jardin, j'ai nommé le baveux.

    Comme beaucoup de jardiniers, je zigouille tout baveux qui aurait le malheur de croiser trop lentement ma route. Oh ! je dois être une bien mauvaise tueuse à la fourchette car beaucoup se régalent de mes jeunes pousses.

    Cependant, vous le savez, pas question pour moi d'avoir recours à des "tue-quelque chose" qui pourraient rendre malade ou tuer un de mes amis à plumes, à piquants ou même à moustache. On a beau me dit que ces trucs bleus ne sont pas dangereux, pour moi tout produit qui tue, tue. Pourquoi donc ces produits ne seraient nocifs que pour une seule catégorie de bestiole ? Je ne peux y croire. Et que fait-on de la vie du sol ? Chacun à son rôle à jouer même les affreuses limaces et les sournois escargots. Je préfère encourager la biodiversité. Selon moi c'est ce qui protège le mieux mes précieuses fleurs.

     

     Les baveux Les baveux

     
    La jardinerie Gamm Vert a récemment partagé ce texte sur facebook. Cela mérite vraiment réflexion. C'est très intéressant. Pourquoi ne pas essayer ? Dans mon nouveau jardin, j'ai effectivement remarqué que les baveux étaient attirés par mon tas de bois laissé dans un coin. Ce tas attire d'ailleurs bien du monde. De l'intérêt de ne pas faire un jardin trop "propre".
     
     
    "Ne luttez plus contre les gastéropodes, pactisez avec eux ! Si une limace grignote vos végétaux c’est tout simplement parce qu’elle n’a pas d’autres alternatives à proximité pour se nourrir.
    L'idée c’est d'installer des zones de ravitaillement dédiées aux limaces et autres gastéropodes. Installer ces zones autant que possible en périphérie du jardin pour y circonscrire les rampants. Plus votre potager est grand, plus il faudra multiplier les zones de nourriture de limaces pour leur simplifier l'accès. 
    Que mettre dans la zone : quelques branchages pour aménager et quelques friandises dont raffolent les gastéropodes, comme les déchets finement coupés, mousses, lichens, choux et champignons, en gardant le tout humide !
    Combien de temps ? Le temps que les plantations ne craignent plus les assauts des amis baveux.
    N’oubliez pas que les limaces ont leur place dans votre écosystème. En plus de décomposer la matière organique, elles aèrent, lient et hydratent le sol, favorisant par là-même l'assimilation des nutriments."

     

    Le texte de Gamm Vert rejoint mon propre avis sur cette question. Plusieurs de mes amis jardiniers ont testés cette méthode et ils me disent que ça marche. J'aimerai avoir votre point de vue. Que faites vous contre les baveux ? 

     

    Dans ce numéro de "Détente Jardin", un article intéressant avec les belles photos de Didier Willery sur le jardin naturel.

    Les baveux

     

     

    23 commentaires
  • Le dimanche 2 octobre prochain, je participerai au salon du livre de Onzain (Eur et Loire). Dans cette jolie ville pour laquelle Gilles et moi avons craqué, nous aimerions passer notre retraite. C'est là que je créé mon nouveau jardin qui un jour, je l'espère, deviendra mon nouveau refuge vert. 

    https://artscultureonzain.wordpress.com/les-participants/

    J'ai hâte ! Si vous passez par là, faites moi un coucou :)


    6 commentaires
  • Je suis revenue de chez mon libraire avec un sourire, idiot, il faut bien le dire, sur les lèvres. 

    C'est qu'une journée qui commence comme ça c'est vraiment chouette !

    En juin dernier, Isabelle Morand et Didier Hirsch sont venus dans mon jardin de poche pour prendre des photos et papoter. Journalistes bien connus de notre monde jardinesque, ils ont su me mettre à l'aise et j'ai passé avec eux un moment très très agréable. Un de ses moments qui fait du bien au coeur et donne le sourire pour longtemps.

    Voici le résultat de leur travail. Ils ont rendu beau mon jardinet et plus grand qu'il ne l'est en réalité. Les photos de Didier sont magnifiques. Fin juin, les roses étaient déjà passées. Mais Isabelle est aussi et surtout jardinière, elle sait regarder ce qui est caché même dans mon fouillis végétal. Ses mots sont justes, bienveillants et joyeux. Sa plume est belle avec en plus cette touche d'humour que j'aime.

     

     

    Merci Isabelle et Didier pour ce beau cadeau. Je me suis empressée de mettre un exemplaire du magazine dans une enveloppe pour l'envoyer à mes parents. C'est que je suis fière ;) 

    Entres autres, dans ce numéro de septembre, il y a un article sur les bulbes de printemps et sur le beau potager Colbert que j'ai trouvé très intéressants et un superbe article de Didier Willery sur les bijoux à découvrir pour l'ombre. Et toujours pleins de bons conseils dans le cahier pratique.

    Et n'oubliez pas à la fin du magazine, il y a les adresses de mes pépiniéristes préférés.

    Bonne lecture !


    26 commentaires
  • J'ai beaucoup de chance. Je suis, une nouvelle fois, invitée à la librairie de Chevry à Gif sur Yvette, 11 place du Marché Neuf

     le samedi 11 juin à partir de 9h30

    Tabac, Presse, Gif sur Yvette, Tabac Presse Librairie de Chevry - Tabac  Presse - Kiween

    photo d'un client de la librairie 

     Dédicaces des chroniques d'une jardinière... 

     pour une matinée rencontres-dédicace des "Chroniques d'une jardinière du dimanche"

    Rencontre-dédicace

     Merci !

       

    Venez papoter avec moi. J'ai hâte !


    12 commentaires
  • Vous imaginez mon bonheur, ma joie lorsque Sophie, Charlotte et Lo me préviennent que Stéphane Marie et Carole Tolila présentent "les chroniques d'une jardinière du dimanche" à la fin de leur émission "Silence ça pousse" (48,30ème minute).  Larmes de joie, palpitations et départ immédiat pour les nuages.... je plane ;)

    Si vous vous souvenez c'est Sophie (Au chas fouineur) qui a donné mon livre en main propre à Stéphane Marie lorsqu'elle a visité son jardin. Mes amies sont mes bonnes fées. Je n'aurai pas pu me lancer dans cette aventure sans elles, cela n'aurait eu aucun sens pour moi.

    J'ai aimé les mots de Stéphane Marie et de Carole Tolila à la fois pour présenter mon livre, ma passion et pour évoquer Bod mon éditeur. Des mots simples qui touchent directement mon petit coeur qui palpite encore aujourd'hui.

    Pour ceux d'entre vous qui n'ont pas vu l'émission et qui ne sont pas sur facebook, j'ai mis le lien. J'espère que vous pourrez le lire.

      silence ça pousse et les chroniques

    Cliquer sur Vidéo

    ou copier/coller le lien ci-dessous pour accéder à la vidéo mais il vous sera demandé de vous inscrire

    https://www.france.tv/france-5/silence-ca-pousse/3116267-emission-du-samedi-5-mars-2022.html?fbclid=IwAR0DUKocPWNiBf6DQ67_VQqtQs14ULTnQVYD3yfIpGNHaKLNefTeFcK_8PQ


    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique