• Les températures ont chutées considérablement et après un we d'avril très chaud où j'ai pris des coups de soleil sur le pif en montant la serre, le suivant a été glacé et avec du vent en prime. J'ai pu tout de même désherber dans mon nouveau jardin ligérien (avec écharpe et bonnet). Cette météo profite au chiendent et le liseron fleurit déjà. Il y avait du boulot. 

    Beaucoup d'entres vous connaissent maintenant ma façon de jardiner.

    En fait, pour mon nouveau jardin comme pour mon jardin de poche, j'ai choisi l'option d'avoir un jardin naturel mais pas sauvage. Un jardin où le hérisson, la fouine, les canards, piafs, grenouilles et crapauds, sans oublier les insectes puissent se sentir bien mais où la jardinière peut poser sa chaise longue sans avoir les orties qui lui chatouillent les orteils. Cela ne veut pas dire que je n'ai pas d'orties mais il est à la place que je souhaite lui laisser.

    Comme chaque printemps

    Ainsi dans mes massifs, je fais surtout la chasse au liseron qui étouffe mes jeunes plantes et à l'herbe (surtout celle qui trace avec des stolons comme des fraisiers sauvages) car elle gêne mon regard. Mais je laisse souvent le pissenlit ou une plante sauvage que je trouve jolie.

    Comme chaque printemps

    Egalement l'herbe dans mes massifs me gêne car j'ai planté quelques graminées et c'est elles que je veux mettre en valeur. Les graminées donnent le petit côté ébouriffé et naturel à mes massifs, que j'aime. Quand à l'herbe, elle doit rester dans mes allées. Et cela ne m'empêche pas de la laisser plus haute par endroit. Super refuge pour les sauterelles et grenouilles entres autres. En fait, tout est une question de dosage et de choix. 

    Retirer l'herbe d'un massif n'est pas fatiguant dans mon jardin à cette période de l'année. Ma terre limoneuse est facile, il suffit de tirer dessus et la racine vient avec son stolon. Plus tard, cet été, ce sera impossible. Une fois le désherbage terminé, je paille. Ainsi je n'aurai pas à y revenir ou peu dans l'année. Le paillage permettra également de protéger mon sol du soleil puisque j'ai encore beaucoup d'espaces entre les plantations. Et là où il y avait de l'herbe, j'ai de la place pour une nouvelle plante ;)

    Selon mon humeur du moment je fais ou non les bordures. En fait, cela évite à Gilles de tondre mes heuchères ou autres même si, maintenant, il reconnait autant les vivaces que moi. Franchement tondre n'est pas ce que nous préférons faire, alors plus vite c'est fait et mieux c'est et si ce n'est pas parfait cela nous convient encore mieux.

     

    Comme chaque printemps

    Comme chaque printemps

    Bon maintenant que le désherbage est terminé, je vais pouvoir sortir la chaise longue et faire la liste des plantes qui viendront boucher les trous. Enfin lorsque les températures voudront bien remonter un peu et surtout le vent cesser. 


    18 commentaires
  • Mon amie Lo (blog : tout simplement Lo...) dit "Bourrache un jour, bourrache toujours"

    De ce que j'ai lu, elle a raison. La bourrache pousse rapidement et se ressème aussi facilement. Pour ne pas être envahit il suffit de couper les fleurs après leur épanouissement. Bon encore faut il être présent au jardin à ce moment là !

    J'ai planté un pied dans mon nouveau jardin, je la trouve tellement jolie. Je vais peut être le regretter dans quelques années mais comment résister à ces ravissantes fleurettes.

    Elle se plait au soleil au bord d'un potager par exemple. C'est donc dans le potager que je l'ai plantée. Enfin dans le futur potager car je n'ai pas eu vraiment le temps d'en faire un. Il y a juste son emplacement qui est prévu et j'y ai placé des arbustes à petits fruits (framboises, mûres, groseilles, cassis...) et un pied d'artichaud. C'est un début. Et donc également un pied de bourrache.

    En cherchant comment je pouvais consommer les fleurs de bourrache, j'ai appris que même jeunes feuilles, en plus des fleurs, se consomment à l'état frais.  Le goût des fleurs rappelle la saveur de l'huître, alors que celui des feuilles rappelle la saveur acidulée du concombre. 

    Elle a aussi des vertus. On peut en faire des tisanes. 

    1. Verser 1 tasse d'eau bouillante sur 1 cuillère à soupe de fleurs de bourrache.
    2. Laisser infuser pendant 10 min, passer.
    3. Boire 2 tasses par jour, éventuellement sucrées au miel (en cas de rhume ou de bronchite).

     Je n'ai qu'un seul pied (pour le moment). Je ne l'ai pas goûtée encore. Et vous ?


    10 commentaires
  • En toute saison, je pense que le feuillage est très important. On peut même créer un jardin uniquement avec des feuilles. Je ne peux me passer de fleurs, de roses surtout, mais ce joli monde feuillu m'attire de plus en plus. Les nuances de verts semblent infinis. Et puis il y a les formes, les textures, la taille. Le monde végétal est vraiment très riche.

    Les feuilles ne demandent pas tant d'entretien que cela car, à part les plus coriaces qu'il faut ramasser, les autres servent de paillis ou vont au compost. On peut les laisser sur place dans les massifs elles protégeront le sol.  Et avouez que le vert est une couleur très apaisante ! Ne trouvez vous pas que l'on a souvent envie de caresser, de toucher une feuille ? Cette envie m'a d'ailleurs déjà joué des tours car si la feuille d'une oreille d'ours est toute douce, celle d'une ortie est... ouille ! beaucoup moins douce. En plus, les fleurs ont une durée de vie assez courtes, alors que les feuilles sont intéressantes toute l'année.

     les feuilles

    les feuilles

    les feuilles

     les feuilles

    les feuilles

    les feuilles

    les feuilles

     

    Le monde feuillu

    Alors cela ne vaut il pas le coup de s'intéresser vraiment aux feuilles dans nos jardins ? Qu'en pensez vous ?


    20 commentaires
  • Le mois dernier Gilles a fêté son anniversaire (60 ans). Son cadeau ? Une camera pour observer le jardin et la nature. 

    COOLIFE 21MP 1080P HD Caméra de Chasse Caméra de Surveillance Étanche 49 LEDs Grand Angle 125 ° De Vision Nocturne 25m Traque IR Caméra de Jeu Nocturne Infrarouge. La caméra de chasse est en mode d'économie d'énergie lorsqu'aucun animal ou corps humain n'est détecté. Cela peut être en alerte pendant une longue période. Dès que l'animal (le corps humain) se trouve dans la zone de détection, sa fonction caméra commence immédiatement à prendre des photos ou des vidéos. (L'heure de démarrage est de 0,2 seconde).

    Il teste encore son nouveau jouet mais voici quelques photos qu'il a pu prendre. La qualité n'est pas mauvaise même si le sujet qui bouge est un peu flou.

     Ce qu'il aimerait bien s'est réussir à capturer l'épervier qui vient se poser parfois sur les branches de la viorne. Pour l'instant il n'a pas réussi mais je vous tiens au courant dès que c'est dans la boite ! Gilles doit faire encore beaucoup d'essais avant de devenir un bon chasseur d'images.


    9 commentaires
  • Le vénérable érable qui est planté devant la maison, dans la rue, me rend tous les ans le plus grand des services. Il perd ses feuilles. Il m'offre généreusement ses feuilles dorées que je ramasse avec reconnaissance.

    Merci Vénérable érable ! Merci Vénérable érable !

    Certains peuvent vous dire que ramasser les feuilles c'est une corvée. Oui c'est fatiguant, j'en conviens aisément car mon dos me le rappelle avec insistance mais ces feuilles sont si précieuses que cela mérite bien un peu d'effort.

    Les feuilles de ce vénérable érable vont aller rejoindre les massifs de mon patio devant la maison. Mon patio est petit donc les feuilles qu'il m'offre sont suffisantes. Elle vont se décomposer tout l'hiver et au printemps je mélangerai le reste avec mon compost maison. Ma terre est ainsi non seulement protégée mais enrichie. Et c'est gratuit !

    Merci Vénérable érable !

    Vous pensez peut être que c'est moche, pas propre, que cela fait négligé. Mouai ! peut être mais c'est super efficace pour protéger la terre nue dans les massifs. Au printemps, il n'y aura presque rien à faire. Et puis moi je ne trouve pas ça laid. Mon patio a un petit air de sous bois.

    Merci Vénérable érable !

    Merci Vénérable érable !                  Merci Vénérable érable !

    Merci Vénérable érable !

    Merci Vénérable érable !


    17 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique