-
Merveilleuses Hellébores
De toutes les vivaces, voici sans aucun doute ma préférée, l’hellébore.
Je l’aime car cette petite merveille a toutes les qualités pour se plaire dans mon jardin de poche. Elle s’épanouit à l’ombre même si elle aime le soleil dans les régions du nord. Elle est juste sensible à trop d’humidité. Elle est idéale à l’ombre des arbres et des grands arbustes et égayent la mauvaise saison dans mes massifs car bonheur elle fleurit au coeur de l’hivers. Vous pouvez par exemple planter l’hellébore fétide au pied d’un rosier dégarni du pied ou bien l’hellébore niger avec des heuchères et des euphorbes ou des anémones du japon. elle se plaira avec les primevères ou de la bruyères. Bref elle se plaira un peu partout au jardin. Elle ressemble à la renoncule, elle parait délicate avec un petit air modeste (elle a souvent la tête penchée) : blanche ourlée de rose, crème, vert pâle. Son feuillage est vert foncé tranchant avec la douceur et la délicatesse de sa fleur. Elle peut être simple ou double, à petites ou grandes fleurs. Il paraît même qu’elle peut être excellente en fleurs coupées (je n'ai pas essayé). Son seul petit inconvénient, elle est assez chère en jardinerie mais si vous récupérez les graines, vous pouvez les semer. J’ai réussi un nouveau pied d’Ellébore fétide par semis très facilement. Bref, si vous avez un petit ou grand jardin avec un coin un peu trop à l’ombre, l’hellébore y fera bel effet.
Pour la plantation je n'aii pas fait de choses compliquées, j'ai creusé un trou de la même profondeur que le contenant en plastique de la plante et un peu plus large, j'ai mis du terreau au fonds avec un peu de fumier (juste une petite poignée). J'ai positionné mon hellébore et hop j'ai rebouché le trou. J'ai paillé avec des copeaux de lin, c'est joli et je pense que la première année cela protège la jeune plante du froid. La première année, lorsqu'elles sont petites j'ai remarqué qu'elles ne fleurissaient pas mais les feuilles poussent et elle restent bien vertes. L'année suivante, c'est la surprise et c'est sublime d'avoir des fleurs à la sortie de l'hiver.
Je conseille de couper les anciennes feuilles dès que les nouveaux bourgeons pointent, il me semble que cela donne plus de force aux fleurs et la lumière arrive mieux au coeur de la fleur. Tout le monde n'est pas d'accord avec cela. A tester donc.
-
Commentaires