• Le rougegorge

     Un petit polisson

    DSC01672.JPG

    neige 01 2013 (17).JPG

    Avec sa silhouette un peu dodue et sa façon de sautiller sur le sol, il attire le regard et la sympathie. S'il est assez bagarreur avec les autres oiseaux, je l'ai vu attaquer un merle, il tient compagnie au jardinier. C'est très amusant, vous laissez la bêche dans un coin du jardin et hop le voilà dessus à regarder le moindre de vos faits et gestes. Il n'est pas le moindre effrayé par vos mouvements dans le jardin et vient quémander très proche de la maison des graines ou quelques miettes pendant l'hiver. En fait, j'ai l'impression qu'il est le propriétaire du jardin. Il n'y a d'ailleurs qu'un seul rougegorge par jardin, il ne tolère que le jeune de l'année, le temps que sa belle gorge prenne sa couleur orange, après un seul restera dans le jardin. C'est un oiseau très territoriale.

    Le rougegorge

    J'ai l'impression qu'il passe plus de temps au sol qu'un autre oiseau, il niche souvent au sol. Son nid est encastré dans la terre ou dans un tapis végétal. Il peut toutefois utiliser une boite aux lettres, un nichoir, un vieux bâtiment ou même un terrier de lapin.

    Ce petit roi du jardin est sédentaire, il accompagne donc le jardinier tout au long des saisons.  Je guette sa venue au jardin et je m'inquiète toujours un peu de voir Gribouille le chat trainer près de lui. Mais c'est un malin, un petit polisson pas si facile à attraper que cela.

    Le voici encore tout jeune avec son petit duvet de bébé polisson.

    Le rougegorge


  • Commentaires

    1
    Samedi 14 Décembre 2013 à 21:34

    Espérons que Gribouille n'en fasse pas son festin. Chez moi aussi j'ai toujours peur que ma petite Lyly ne  les attrapent et les croquent car elle est toujours aux aguets

    2
    Lundi 16 Décembre 2013 à 07:41
    Heureusement l'hiver gribouille ne penses qu'à se prélasser sur mes oreillers. Elle est beaucoup moins active qu'au printemps ou cela craint vraiment pour mes petits polissons
    3
    Mercredi 18 Décembre 2013 à 07:03
    tu m'en apprends beaucoup sur ce petit oiseau que je vois souvent près de moi effectivement et que j'aime bien regarder évoluer.
    4
    Mercredi 18 Décembre 2013 à 07:32

    C'est l'oiseau le plus sympa à observer dans le jardin mais quelque fois c'est plutôt lui qui nous observe. Il est vraiment territoriales et peut être méchant avec ses congénère.  

    5
    Carou
    Jeudi 19 Décembre 2013 à 11:25

    Bonjour, j'aime beaucoup aussi les oiseaux! C'est une chouette idée, cette série d'articles! Une idée que vous avez peut-être déjà, c'est de mettre une clochette à votre chat, ça permet souvent de prévenir les oiseaux, ça ne fonctionne pas toujours. Je rêve de voir des oiseaux dans mon jardin, je suis en rase campagne, et je commence seulement à planter des petits arbres. Du coup, j'en ai assez peu. Bonne journée, Caroline, Belgique

    6
    Jeudi 19 Décembre 2013 à 18:39

    Caroline pourquoi ne pas mettre proche de la maison des mangeoire ou coupette sur pied en attendant que les arbustes poussent. On en trouve en jardinerie.  une autre solution une table en bois en fer et une belle coupette dessus le tout pas loin de la fenêtre.  Ils ne tarderons à venir. Gribouille est au voisin même si elle a décidé de passer plus de temps chez nous mais heureusement les oiseaux sont assez malins pour lui échapper la plupart du temps.  Finalement elle n'en prélève qu'au printemps. L'hiver elle préfère se prélasser sur mes coussins et se contente des croquettes. Ouf ! ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :