• Euonymus alatus compactus

    J'ai une nouvelle merveille dans mon jardin.

    Lors d'une promenade-conférence au domaine de Berville, j'ai complètement craqué sur ce petit arbuste aux belles couleurs et son très beau port.

    Grâce à Promesse de Fleurs....

    J'apprends que ce petit arbuste est un fusain ailé, autrement dit un Euonymus alatus. En poursuivant mes recherches j'apprend également qu'il existe une version naine de cet arbuste le Euonymus alatus compactus.

    Ooooh bonheur ! vous savez que je suis toujours à la recherche d'arbustes nains, mais où le trouver !

    Promesse de Fleurs en propose en pot de 10L, donc pas trop petit, car à l'endroit où je veux le mettre un peu en arrière plan, il doit déjà avoir une taille correcte. Il ne devrait pas faire plus de 1m, c'est exactement ce qu'il me faut.

    Une fois que ces ravissantes feuilles roses seront tombées, je pourrai voir ses tiges aux petites bandes minces évoquant des ailes et qui lui a donné son nom. D'après Promesse de Fleurs son feuillage est très intéressant en automne, il prend une teinte orange vif, puis rouge brillant, puis rouge-rose plus clair,  tandis que ses baies décoratives sont rouges et orangée.  Il fleurit en juin-juillet blanc verdâtre mais ce n'est pas le plus intéressant par contre son feuillage bien vert mettra en valeur un rosier planté devant lui.

    Il devrait s'adapter à cet endroit où mon sol est frais et assez profond, la terre a été bien travaillée et il a été facile à mettre en terre avec une bonne poignée de compost maison.

    Pour la petite histoire cet arbuste est arrivé chez moi dans un magnifique vol plané qui a fini sur mon rosier 'feu follet' dont je tente la bouture de la branche cassée.

    Grâce à Promesse de Fleurs.... Grâce à Promesse de Fleurs....

     

    Christophe, du service qualité de Promesse de Fleurs, a été charmant et m'a présenté ses excuses, ce que j'ai grandement apprécié.

    Ma colère est bien vite retombée devant ce magnifique arbuste en parfaite santé.

    Euonymus alatus compactus

    Euonymus alatus compactus

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 4 Novembre 2016 à 08:48
    Estelle

    Bonjour Patricia,

    Mais comment a-t'il pu arriver en vol plané chez toi ? C'est le livreur qui l'a lancé ??

    Il est superbe en tout cas. La couleur de son feuillage est très belle.

    Bonne journée

      • Vendredi 4 Novembre 2016 à 09:58

        Oui un livreur indélicat qui était sans doute trop pressée pour sonner à la porte. Bises

    2
    anne
    Vendredi 4 Novembre 2016 à 09:07

    bonjour Patricia , tu devrais mettre en pot ton helichrysum , l'entourer de papier bulle et le mettre ds ta serre . Tu peux être sûre que laissé ainsi en terre humide il ne passera pas l'hiver .

    Bonne journée

      • Vendredi 4 Novembre 2016 à 09:58

        Je l'ai déjà planté, il ne fallait pas ?

    3
    Marie-Elisabeth
    Vendredi 4 Novembre 2016 à 09:09

    Bonjour Patou,

     

    J'ai cet arbuste depuis une quinzaine d'années et je ne me lasse pas de cette merveille. il est adorable au printemps quand il débourre, du vert et du rose tendre et à l'automne....Les passants s'arrêtent pour l'admirer. Il prend des teintes rouges flamboyantes et attire tous les regards. Les merles adorent ses petites baies. Chaque matin, je le contemple avec délice. Aujourd'hui, il a déjà perdu toutes ses feuilles mais le spectacle vaut l'attente chaque année. De plus, il est facile, même pour la taille. Le mien a un port évasé et mesure quand même presque 1,7m (mon jardin est minuscule) mais j'ai taillé les branches basses et il est parfait pour accueillir l'heuchère citronnelle sous ses feuilles protectrices. C'est certain que je le remplacerai s'il venait à disparaître.

    Bonne journée à toi et à tous ceux et celles qui aiment les jardins.

      • Vendredi 4 Novembre 2016 à 10:00

        Merci beaucoup Marie-Elisabeth pour ton message. Je suis contente de lire ton témoignage sur ce bel arbuste. J'espère que je serai aussi enchantée que toi. Belle journée. Bises

    4
    marie-thérèse desvig
    Vendredi 4 Novembre 2016 à 09:33

    jamais déçue par cet arbuste même l'hiver sa ramure er son écorce intriguent; mais si tu as un terre riche compte un peu plus que 1m ; les petits fruits bien vifs jolis en cette saison; bonne route à ton fusain!! si tu le trouves et que tu veux encore plus petit en rose(feuilles) cherche ciliato-dentatus et j'espère que le transporteur va mettre bon ordre à ton PB; mais comme on fait pression sur les chauffeurs tout est bon pour finir dans les temps.; pour le Noël d'il y a 5 ans les enfants avaient commandé sur internet, et fait livré chez nous; un colis arrive complètement éventré et je me suis faite engueulée par le facteur parce qu'il fallait que j'aille chercher mes lunettes pour pointer le colis du genre "y a tout j'ai pas que ça à faire ne me faites pas ch...r"   !!!   c'était pas le facteur habituel et oute sa tournée avait été fouillée par des intérimaires; ils ont mis bon ordre cette année pas de PB Ca n'encourage pas à commander on paie et après on stresse avant de recevoir le colis  Bisous

      • Vendredi 4 Novembre 2016 à 10:03

        Oui ce n'est pas la première fois que j'ai des problèmes de livraison avec d'autres fournisseurs. Retard, colis déposés au pied de la boite aux lettres alors que j'ai pris une journée RTT, lettres ouvertes... Dans ma région il semble que les transporteurs ne soient pas sérieux ou comme tu le dis trop pressés par leurs objectifs. Bises

    5
    Elo
    Vendredi 4 Novembre 2016 à 09:47

    Ce petit arbuste m'attire aussi. Je l'ai découvert sur des blogs et j'avoue que je vais sûrement craquer ET en acheter un.

    Bonne journée

      • Vendredi 4 Novembre 2016 à 10:03

        A suivre alors... bises

    6
    anne
    Vendredi 4 Novembre 2016 à 10:05

    mais non ,  il ne fallait pas le mettre en terre. 

    7
    Vendredi 4 Novembre 2016 à 15:23

    Très sympa cet arbuste mais le livreur, lui, laisse à désirer.

    8
    marie-thérèse desvig
    Vendredi 4 Novembre 2016 à 16:10

    Thierry Denis m'a dit n'avoir de PB avec ses livraisons qu'en région parisienne et à Marseille faut malheureusement faire avec; si les provinciaux supportaient la moitié de ce que les banlieusards doivent supporter y aurait la révolution! ma belle-fille bloquée dans le train à deux reprises hier soir; à Houilles pourquoi? et ensuite tirage de l'alarme! de moins en moins marrant de travailler à Paris et après traités de fainéants quand on descend en Province; mon gendre depuis qu'ils montent et sont confrontés au bruit embouteillages, crachats par terre et j'en passe !!!a changé d'avis sur "les banlieusards qui râlent tout le temps"; bon courage à toi; mon mari est bien content d'avoir fini depuis 9 ans ça ne s'est pas arrangé

      • Vendredi 4 Novembre 2016 à 16:56

        C'est vrai la situation sur Paris et sa banlieue se dégrade autant dans les transports que dans les services en général dont les livraisons. Trop de monde, trop de bouchons, trop de stress, trop de problèmes techniques. La capital étouffe mais malheureusement le travail s'y trouve. Bisous

    9
    Danylines
    Vendredi 4 Novembre 2016 à 17:59

    Anne parle de ton Helychrisum!!!!   et là , c'est vrai que c'est un délicat qui n'apprécie ni l'humidité ni le froid!   Par contre aucun soucis pour l'euonymus ! ne craint rien, comme on te l'a dit sur FB. bises.

      • Samedi 5 Novembre 2016 à 15:39

        Ah  super ! tout va bien car mon helychrisum je le traite comme une annuelle. Bises

    10
    Emmanuelle
    Vendredi 4 Novembre 2016 à 21:04

    Bonsoir Patou quelle plaisir de vous retrouver et avec en prime une petite merveille   votre Euonymus  que des jolies couleurs au fil du temps  et d'après les commentaires les idées fusent quand à la taille et à son installation  ,oh le pauvre il est arriver chez vous pas très délicatement  vos fleurs et votre rosier l'ont reçu sur leurs pauvres têtes .

    Je vous souhaite une très belle soirée Patou et c'est avec un réel plaisir après mes vacances de vous retrouver  Emmanuelle reprends du servicehappy

      • Samedi 5 Novembre 2016 à 15:41

        Quel grand plaisir de te retrouver Emmanuelle, tu m'as manqué. J'aime tant tes interventions sur Facebook ou ici. J'espère que tes vacances ont été agréables. Bises

    11
    Vendredi 4 Novembre 2016 à 21:52
    Sylvaine

    Ton facteur est vraiment indélicat : Rien à voir avec le mien, un petit jeune qui téléphone avant de livrer pour savoir si je suis à la maison  et si je ne suis pas là, il repasse le lendemain avec le paquet.

    Ton arbuste est ravissant.

    Bisous et bon week-end

      • anne
        Samedi 5 Novembre 2016 à 08:11

        incroyable !!!

      • Samedi 5 Novembre 2016 à 15:42

        oh des  facteurs comme le tien c'est rare. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :