• erratum : Gobemouche Gris

    Ooooh je suis super contente ! j'ai réussi à photographier (même si ma photo est un peu floue) une fauvette des jardins.

    Cet été, ce piaf est un habitué de mon jardin de poche et surtout de ma petite rivière. Car c'est bien l'eau qui a attiré la fauvette des jardins.

    Elle est classée sur la liste rouge nationale car en fort déclin et même si son nom dit le contraire, elle est assez peu dans les jardins mais plutôt dans les lisières touffues et les bords de cours d'eau et autres milieux frais. Ah comme je suis heureuse de pouvoir l'aider à passer l'été près de ma rivière.

    A son prochain passage, j'essaye de faire une photo plus nette mais elle n'arrête pas de gigoter !

    ERRATUM 

    Anne et Sophie m'ont alertée sur le fait qu'il pouvait ne pas s'agir d'une fauvette des jardins. Merci les filles ! Gilles s'est donc de nouveau penché sur la photo et oups ! il s'est trompé.

    Le piaf est un gobemouche gris probablement en route pour l'Afrique où il va passer l'hiver. Il migre mi-août. Les deux oiseaux se ressemblent mais celui-ci n'est pas rare du tout, il est même bien répandu partout. Tout lui va bois, bocages, vergers et parcs et jardins.

    Je suis un peu déçue de ne pas avoir pu photographier la fauvette des jardins. Je me console avec ce joli gobemouche gris. Je lui souhaite un beau voyage.

    Fauvette des jardins


  • Commentaires

    1
    Dimanche 11 Août 2019 à 06:05

    ohhhhhhh, que je suis admirative, continue ma belle avec tes photos qui m'enchantent !!

      • Dimanche 11 Août 2019 à 09:31

        Merci nanie. Bisous 

    2
    anne
    Dimanche 11 Août 2019 à 08:14

    je ne reconnais pas la fauvette , à moins qu'elle soit très jeune . Nous en en avons une ds le jardin , à tête noire , très difficile à voir car toujours cachée au milieu  des feuilles du bouleau . A son pied  nous avons placé un minuscule bassin grand comme un saladier avec un petit jet d'eau . C'est peut être cela qui l'attire . En tout cas quel chant merveilleux !  

      • Dimanche 11 Août 2019 à 10:22

        Merci Anne de m'avoir alertée. Bisous

    3
    Dimanche 11 Août 2019 à 08:49

    pourquoi ils ne prennent pas la pose ces oiseaux pour qu'on les admire tant qu'on veut ? nous avons un couple de fauvettes à tête noire ( enfin marron pour madame, encore du sexisme dans l'appellation ;-) ) ils mangent les baies de sureau en ce moment et m'en collent plein la terrasse , les petits cochons ( mais je suis bien contente qu'ils soient là :-) )

    ( est-ce que ça ne pourrait pas être un gobe mouche gris ton oiseau ? bon, je n'y connais pas grand chose, et quand ils ont peu de couleurs ça devient bien difficile de les identifier je trouve )

    4
    Dimanche 11 Août 2019 à 09:47

    Après vérification avec gilles et bien il s'est trompé.  Il s'agit d'un gobemouche. Merci anne merci sophie. Je fais un erratum.

    5
    Emmanuelle
    Dimanche 11 Août 2019 à 11:40

    Bonjour Patou Un erratum pas grave le plaisir surtout que votre petite rivière à bien du succès .Faire une petite pause chez vous avant son voyage  c'est un beau cadeau et qui sait un jour une fauvette des jardins vous fera un petit coucou .....Beau dimanche Patou Bisous

      • Dimanche 11 Août 2019 à 14:52

        Qui sait. Bon dimanche.  Bisous 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :