• Un rayon de soleil, quelques fruits, des petits gâteaux, un thé,... un doux moment au jardin avec une amie

    un doux moment

    un doux moment

    Merci Gisèle !

    un doux moment

     Bon dimanche ! Profitez des beaux jours pour remplir vos coeurs de petits bonheurs

     


    10 commentaires
  • Hier soir en fermant les volets, Gilles me dit "tiens il y a un carton devant le petit portillon de bois du patio". Ah ouiiiii ! Quelle jolie surprise ! Des plantounes installées dans un carton. Un vrai bonheur.

    A la pause ce midi, j'ai planté ce qui pouvais l'être et j'ai mis le reste dans la mini-serre bien à l'abri. Vous voulez voir ?

    un carton de surprise

    un carton de surprise un carton de surprise un carton de surprise

    Il y avait un petit mot avec un joyeux "coucou Patou...." qui réchauffe le coeur et une signature, celle de Michèle de Gif.

    Il y a dans le carton des boutures de physocarpus, des euphorbes, des pousses de jasmin jaunes et des petits lamiers roses.

    Ooooh ! Je suis chanceuse. Merci Michèle !  

     


    4 commentaires
  • Monique, une voisine et lectrice du blog, a rompu mon isolement pour venir chercher des boutures que je lui avais préparées l'automne dernier et qui je l'espère se plairont dans son jardin. Quel bonheur de pouvoir papoter jardin un instant !

    Elle a eu la délicatesse de m'offrir une jolie théière en terre cuite où elle a fait pousser un Sedum Spatulifolium 'purpureum'. L'ensemble est plein de poésie et je vais lui trouver une belle place au jardin.

    Quelle jolie idée ! Une théière ou un pot cassé dont on ne peut plus se servir en cuisine et voilà ! J'adoore !

    du thé au sedum

    du thé au sedum

     Ce  Sedum spathulifolium 'Purpureum' ou Orpin spatulée pourpre est une petite plante vivace succulente avec des feuilles un peu plates disposées en rosette. Il a la particularité de prendre une jolie teinte pourpre selon l'endroit où il est planté plus ou moins au soleil. En été, il fleurit en hampes de petites fleurs jaune vif. Cette vivace se plaît dans les endroits secs du jardin, en rocaille ou sur un muret au soleil ou encore dans une belle théière ;)

    du thé au sedum

    Merci Monique !


    6 commentaires
  • Dans son fouillis végétal, c'est mon jardin à la mi-août.

    Si la pelouse est toujours grillée, ça et là, à la faveur d'une nouvelle fraîcheur, le jardin se réveille de sa pause estivale.

    Le second printemps s'annonce et, là, la jardinière du dimanche est allongée sur sa chaise longue en plastique pour savourer l'instant et les derniers rayons du soleil. 

    Oh ! vous connaissez mon jardin maintenant. Ce n'est pas un jardin très pensé, ni bien ordonné. Il est plutôt naturel, mal rasé oui certainement ! mais surtout libre ! C'est un jardin où j'aime m'abandonner aux rêves, à la détente, à la flânerie. Le gazon n'est pas refait au moindre pissenlit indésirable, ni même au premier trèfle, les abeilles les aiment tant.

    Rien n'est parfait dans le jardin de Patou mais qu'importe, cela me va bien.

    Rien n'est parfait Mon jardin mi-août Mon jardin mi-août

    Du fouillis végétal naît la surprise mais aussi l'apaisement 

    Mon jardin mi-août

     de scènes toute simples naît le romantisme et la douceur

    Mon jardin mi-août

    Mon jardin mi-août

     Mon jardin mi-août

     Nul besoin d'une avalanche de fleurs pour être ému, juste une petite touche, et surtout un peu d'amour, beaucoup de tendresse et surtout de bienveillance

    Mon jardin mi-août

     Un jardin parfait selon Patou

    Un jardin parfait selon Patou

     Un jardin parfait selon Patou

     Un jardin parfait selon Patou

     Un jardin parfait selon Patou

    Un jardin parfait selon Patou

    Dans mon jardin de poche, mes amis ne font peut être pas Wahou ! mais ils sourient et partagent avec moi des instants paisibles et joyeux, tout simplement, tout naturellement. 

    Un jardin parfait selon Patou

    Belle journée


    41 commentaires
  • Je reviens de Beervelde un peu triste que ce week end soit terminé et une fois les valises rangées et les plantes au jardin (je les installerai vendredi prochain), Gilles ouvre la boite aux lettres, une grande enveloppe, un nom sur l'enveloppe le mien au dos de l'enveloppe celui de l'expéditeur, le sien.

    L'expéditeur c'est Carole qui écrit de si jolis textes lorsqu'elle commente mon blog et celui de quelques amis. Grâce à ses messages j'ai l'impression de la connaître. 

    J'ouvre. Les larmes montent montent pour rougir mes yeux, puis elles coulent coulent sur mes joues, un flot d'émotions. Mon coeur est gros gros, il va exploser de joie, je suis emporter, transporter. Oh merci merci Carole. 

    Quelques mots pour m'inviter à regarder dans la pochette (je découvre sa belle écriture), des photos, elles dépassent, vous ne les verrez pas, je les garde pour moi bien précieusement. Des photos d'elle, de sa famille, de son jardin magnifique, de ses bordures, une clématite, la vue de sa fenêtre, ses rosiers, un iris, un vieux lilas, des plantes "sauvées" dit-elle, de jolies vertes.. Je vous laisse imaginer ce que j'ai sous les yeux et mon bonheur.

    Emue

    Mais ce n'est pas tout, j'ouvre encore

    Emue

    Là, une aquarelle de mes petit iris reticulata, et va, comme elle me fait pleurer et sourire tout à fois

    C'est beau, tout simplement beau, raffiné, précieux dans un cadre juste parfaitement pour eux, pour moi

    Je vais trouver à ton merveilleux cadeau Carole, un bel emplacement sur mon bureau, sur mon guéridon ou ma petit table ou peut être sur mon buffet, en attendant la petite étiquette est déjà dans le jardin à l'emplacement de mes iris.

    Merci Carole Merci Carole

     Merci en plus du don de l'écriture, tu as celui d'être artiste aquarelliste et encore plus tu as le don d'émouvoir.


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique