• Les heuchères réservent bien des surprises. Les feuilles attirent le regard toute l'année avec leurs incroyables couleurs qui vont du vert pomme au chocolat des plus foncés en passant par le rose, le cuivré et même l'orangé. L'heuchère caramel est sans doute la plus connue mais il en existe tant.

    Un massif un peu terne et zou ! une heuchère et tout de suite il est plus chaleureux, plus flamboyant, plus lumineux. On peut aussi les planter pour éteindre une fleur trop vive. Utilisées dans les jardins de curés et par nos ainés, elles prouvent qu'elles restent très actuelles dans nos jardins qui se veulent résiliant. Elles résistent très bien à la sécheresse une fois installées, l'humidité elle s'en moque. Je les préfère à mi-ombre lorsqu'un rayon de soleil vient effleurer les feuilles pour les sublimer. 

    En ce moment, les floraisons se rarifient. Quelques chrysanthèmes, quelques roses, les derniers asters... alors lorsque de belles hampes florales attirent le regard, c'est magique ! 

    Ce point de vue montre une belle Heuchera 'Automn leaves' au milieu d'heuchères pourpres plus petites. Les longues feuilles du Sisyrinchium 'Striatum' lui servent de fonds. Le feuillage persistant de 'Automn leaves' est rose durant le printemps puis évolue en automne vers une teinte marron. Ses fleurs sont blanches pures.

     On les appelle "désespoirs du peintre". Avez vous déjà essayé de peindre ses petites fleurs minuscules avec précision ? Déjà réussir à la photographier sans qu'elles ne soient floues et sans loucher est un vrai challenge.

    belle heuchère

    La même Heuchère dans le même massif mais avec un autre point de vue. Au milieu des fougères, elle est reine. J'ai choisi de planter une ballote grise (Ballota nigra). Je trouve l'association des différents feuillages intéressante. 

     belles heuchères

     Alors ? vous les aimez aussi n'est ce pas ? Avec quelles autres plantes les associez-vous pour que vos massifs soient attrayants en automne ?


    12 commentaires
  • Je trouve que l'association d'une stipa tenuifolia et d'un aster dumosus 'Beryll' fonctionne super bien dans mon jardin. L'aster est tout en rondeur mais compacte et la stipa est légère et fofolle.

    Le vent et la lumière joue avec la stipa qui recouvre ou découvre l'aster, la mettant en valeur et lui donnant beaucoup de vie et de mouvement. Une belle association dans le vent (comme le dit fort justement mon amie Catherine) et très facile à réaliser et qui résiste assez bien à notre météo capricieuse.

    Le seul entretien est de coiffer la stipa de temps en temps et de couper les fleurs fanées de l'aster au printemps. 

    une association dans le vent

    une association dans le vent

    Je trouve d'ailleurs que les graminées en générale sont des compagnes agréables et la stipa en particulier est très accomodante. Son petit défaut c'est qu'elle est souvent utilisée comme coussin aux chats. Elle se ressème facilement et l'on peut ainsi la mettre un peu partout dans le jardin, pour d'autres jolies associations, ou bien l'offrir.

    Qu'en pensez vous ? 


    8 commentaires
  • Je voulais vous montrer la compagne que j'ai choisi pour le rosier 'Madame'

     Il s'agit d'une Agastache 'Purple Haze'. A son pied des erigerons pour contrebalancer le côté un peu raide de ces deux là devraient être joli. C'est la couleur pourpre-violet intense de cette fleur qui m'a charmée. C'est parait il la plus foncée des agastaches. La fleur double de 'Madame' n'attire pas trop les butineuses mais l'agastache oui et elle fleurit pendant tout l'été, ce qui en fait une compagne parfaite pour les rosiers. Je pense qu'elle va mettre en valeur la pureté blanche de la rose. Si vous regardez bien sur la première photo, une ancolie de la même couleur est encore présente. 

     

     Que pensez vous de cette association ?


    7 commentaires
  • Annie, lorsqu'elle est venue me rendre visite en 2022, m'a offert une bouture d'une ronce du Tibet (Rubus thibetanus). Une jolie surprise ! Le petit pied a bien grandi. Je le soutiens encore car sinon il a tendance à vouloir courir sur le sol. Je pense que petit à petit, l'arbuste prendra suffisamment de force pour tenir tout seul même s'il faut savoir que son port est plutôt relaché. 

    Voici ce que j'ai lu sur le net : "Le genre Rubus comprend plus de 200 espèces faisant partie de la famille des Rosacées. Rubus thibetanus présente un feuillage vert franc, découpé et couvert d'un fin duvet blanc au revers. Cette plante au port buissonnant déploie des tiges arquées pouvant atteindre 2,5 m de hauteur pour autant d'étalement, il faudra donc lui réserver un bel espace, d'autant que ses tiges sont très ornementales, lorsqu'elles forment de somptueuses cascades argentées en hiver. À la fin du printemps et jusqu'à la mi-juillet, la plante se couvre de fleurs rose vif attirant les insectes pollinateurs. Elles sont suivies de baies noires très appréciées des oiseaux et de petits mammifères".

    J'ai choisi de le placer en fond de massif et de lui associer le rosier 'L'Orée du Bois Tahon' (MelaRosa) que j'aime beaucoup pour sa fleur simple et jaune qui, je pense, ira parfaitement avec le feuillage gris de la ronce. 

    Je voudrai un côté naturel, presque sauvage, à cet endroit. J'espère seulement leur avoir laisser assez d'espace à l'un comme à l'autre pour se mêler sans se gêner. De l'autre côté, une spirée au feuillage jaune également. Un heuchère couleur caramel, quelques fougères... on verra se que donne cette association l'année prochaine, lorsque les végétaux auront pris un peu plus d'ampleur.

     

     A suivre...

     


    6 commentaires
  •  

    A l'automne dernier j'avais commandé chez Peter Nyssen, l'allium Toabago. Ces ravissantes ombelles semi-sphériques, recouvertes de petites fleurs étoilées pourpres à violettes donnent du relief à mon massif qui était un peu plat plat.

    J'apprends sur le site du pépiniériste hollandais, spécialiste de bulbes, qu'il est issue d'un croisement entre les alliums Atropurpureum et Schubertii.  Si plantée en masse, il est sûrement très beau, j'ai préféré le planter par deux ou trois et répéter la scène 3 fois en l'associant différemment.

    Je vous montre. Voici le massif enfin je devrait dire plutôt la plate-bande puisque pour le moment cela ressemble plutôt à une étroite bande de fleurs. Petit à petit lorsque les végétaux grandiront le massif évoluera et prendra de l'épaisseur. Derrière il y a le grand massif de roses et l'on voit le chemin d'herbe (je ne peux pas dire de gazon) entre les deux.

    Allium Toabago

     Si je me décale un peu pour prendre la photo et que je m'assoie sur le banc de pierre, on a le sentiment d'un seul massif sans chemin. C'est l'effet désiré. Donc revenons à nos Allium Toabago qui sont là pour ponctuer et animer cette bande 

    Allium Toabago

     Le premier groupe de deux Allium tient compagnie au rosier 'Gruss An Aachen' et à une graminée. C'est sans doute l'association que je préfère et la plus romantique. L'Allium apporte de la modernité aussi je trouve. 

    Allium Toabago Allium Toabago

    Le deuxième groupe est accompagné d'Allium plus petits. Derrière on aperçoit les rosiers 'Bisous d'Amour' et 'Piaf des Mauny'. La scène est très douce.

    Allium Toabago Allium Toabago

     Le troisième groupe accompagne un polemonium caeruleum bambino blue (valériane grecque) pour plus de poésie (l'Allium est visité par des petits papillons bleus). Et pour encore plus de douceur et de rondeur, j'ai ajouté un pied de Balotta nigra (Balotte)

    Allium Toabago Allium Toabago

    Allium Toabago


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique