-
un parfum d'exotisme
Nul besoin d'aller dans un pays exotique pour être dépaysé, il suffit de regarder quelque fois par la fenêtre.
Regardez la jolie petite chose qui s'est posé dans mon jardin : une perruche à collier.
Elle est très présente dans le parc de la mairie et survolait le jardin sans jamais se poser, c'est chose faite.
"Depuis maintenant près de vingt ans, et la probable ouverture d’un container sur le site aéroportuaire d’Orly contenant quelques dizaines d’oiseaux, cette espèce s’est bien établie dans la région et forme désormais plusieurs populations dites férales, c'est-à-dire à l’état sauvage mais issue d’une introduction. Le suivi particulier dont fait l’objet cette espèce montre que ses effectifs augmentent de façon exponentielle, ce qui correspond à une croissance non limitée par la compétition (intraspécifique ou interspécifique). La Perruche à collier est donc qualifiée d’espèce invasive et ses effectifs se chiffrent aujourd’hui entre 1000 et 1500 individus en Ile de France.
Cette croissance suscite l’inquiétude chez certains ornithologues dans la mesure où cette espèce adopte un mode de nidification cavernicole. L’espèce se reproduit très bien en ville (les couvées comportent de 2 à 6 œufs et l’espérance de vie de l’oiseau en captivité est d’environ 30 ans). Or, en milieu urbain, le nombre de cavités peut être un facteur limitant à la reproduction de nombreuses espèces (pics, étourneaux, sitelles…). Elle inquiète également les gestionnaires des espaces verts dans lesquels elle s’implante par les dégâts qu’elle peut causer aux arbres dont elle consomme les fruits (notamment en hiver). Dans son aire de distribution originelle, elle est en effet considérée comme un fléau pour les cultures céréalières. Les études menées par le Muséum National d’Histoire Naturelle sur le sujet en 2007 et 2008 n’ont pourtant pas permis de déceler un effet sur les populations d’espèces autochtones.
La Perruche à collier a pour origine le Sud asiatique ainsi que l’Afrique sub-saharienne dont les climats diffèrent sensiblement de celui de la région parisienne ce qui pose la question de la survie de ces oiseaux essentiellement granivores et frugivores en hiver. Les usagers des parcs et jardins de la région se sont en majorité bien accommodés de la présence de la Perruche à collier et nombreux sont ceux qui viennent nourrir les oiseaux notamment en période hivernale quand ceux-ci sont moins farouches."
Jean-Pierre Moussus, août 2011 (internet)
-
Commentaires
Extra ! Depuis 27 ans que j'ai vécu et aujourd'hui travaille à Gif, je n'avais jamais entendu parlé de ça. Du coup je questionne tous mes collègues autour de moi depuis de matin qui me confirment qu'ils en voient régulièrement et qu'on les entends. Pff qu'elle nouille, je suis passée à côté de ça ;-)
L'une de mes collègues me dit qu'elles viennent jusqu'à nos villages un peu plus loin. Et maintenant que j'y pense j'ai entendu leurs cris cet été. Je me demandais quel oiseau faisait ça, maintenant tout est clair ! :-)
Bise
-
Vendredi 9 Décembre 2016 à 17:28
-
Joli oiseau... Il y en a énormément à Londres, elles ne viennent pas forcément de Roissy...
Le nourrissage des oiseaux est interdit à Paris dans les parcs, on en ferme ces jours-ci (y c le champ de mars)pour dératisation, les arts sont ravis de partager avec les pigeons.
une bise à ta perruche ?-
Vendredi 9 Décembre 2016 à 17:30
-
5christineVendredi 9 Décembre 2016 à 10:59oui c'est bleuffant de voir ces oiseaux ! au cimetiere de bagneux c'etait a la toussaint , j'ai cru avoir une hallucination en regardantt ces petites perruches en grand nombre !!c'etait merveilleux !! comme quoi le climat est pas si terrible au sud de paris bisous christine un moment inoubliable
J'en ai vu l'an dernier, elles ont fait un festin de cerises !
Pas cette année, les cerises ont été noyées mais elles nichent tout près de chez nous, dans un vieux paulownia.
Bisous
J'en ai vu une cet été pour la 1ère fois au dessus du jardin. C'est son cri qui m'a surprise mais impossible de la prendre en photo !!
C'est vrai qu'au cimetière de Bagneux elles sont très nombreuses. La prochaine fois que j'y vais, j'essaie de les prendre en photo !!
On en avait vu aussi à la roseraie de l'Hay les roses !
Bonne soirée et bon week-end.
Bisous
8EmmanuelleVendredi 9 Décembre 2016 à 21:47Bonsoir Patou ,quelle jolie visite dans votre jardin et les photos sont superbes ,ici a Roubaix dans le Parc Barbieux il y en a énormément ma belle mère qui habite Croix à quelques km de là dans son jardin elles viennent également .
Je remarque dans les commentaires que beaucoup ont déjà vue chez eux ou ailleurs des perruches oh que j'aimerais quelles visite mon jardin .
Très beau weekend Patou
Même si elles sont invasives et peut être néfastes à nos espèces autochtones, je suis en admiration devant ces oiseaux et leurs cris perçants. La première fois que j'en ai vu c'était au jardin des plantes à Paris.
Je pense être trop loin de la région parisienne pour en observer dans mon jardin :(
Bon WE
10DanielleLundi 12 Décembre 2016 à 15:29Il y en a dans ma ville des Yvelines, mais elles sont plus colorées et semblent beaucoup s'y plaire. Par chez moi, jamais vu. Sans doute à cause des pies qui prolifèrent et ont déjà fait fuir les pigeons que nous ne voyons plus, mais ils ne me manquent pas, LOL !
11ColetteMardi 13 Décembre 2016 à 20:33Mon petit jardin près de Lille est visité par ces perruches depuis au moins quatre années. Elle viennent régulièrement se nourrir des petites pommes du Malus Evereste. Elles adorent aussi les graines de tournesol et font une gymnastique pas possible pour se glisser vers le trou des mangeoires, tête en bas et dans toutes les positions : ce sont de vraies équilibristes ! Elles sont magnifiques, le dessous de leur queue est turquoise, le dessous des ailes est jaune vif, mais cela ne se voit que dans leur envol. Seul le mâle a un collier noir . J'arrive à les photographier facilement (mais à travers la vitre) car mon jardin est très petit et les mangeoires proches. Si je sors elles s'écartent en poussant leur cri caractéristique, mais restent dans les parages. Elles ne sont pas partageuses aux mangeoires, du moins avec les autres oiseaux, mais comme elles y restent peu de temps, les mésanges, verdiers et autres ont juste besoin de patienter un peu pour reprendre leur place ! C'est un bonheur d'observer les oiseaux !
Amicalement,
Ajouter un commentaire
Ton jardin est petit mais il présente toujours des merveilles inattendues...
Je ne savais pas que la perruche était considérée comme invasive...
Bisous
MC
Elles sont nombreuses maintenant mais par contre les chercheurs n'ont pas assez de recul pour savoir si elles perturbent vraiment les autres espèces. En tout cas dans mon jardin, elle n'a gêné personne. J'ai vu en même temps un troglodyte mignon que je n'ai pas pu prendre en photo que sa présence n'a pas perturbé du tout. Bises