• vite, il est temps !

    Vite, il est temps !

    De quoi ? mais de tailler les rosiers car mon forsythia est en fleur.

    vite, il est temps !

     

    Je vous fait rire ? mais pourtant c'est signe pour moi que le printemps est bien entré dans mon jardin de poche et qu'il faut y faire les dernières tailles de mes rosiers. Je vous rassure, dans mon petit écrin de verdure c'est assez vite fait.

    Wikipédia dit de ce arbuste un peu délaissé de nos jardins :  "Forsythia, il s'agit à l'origine d'un nom latin botanique, prononcé en français - représente des arbustes rustiques de l'ancien ordre des Ligustrales et de son ancienne unique famille des Oleaceae, reconnus en général par leur abondante floraison ornementale jaune d'or, qui se produit parmi les premières de l'année en fin d'hiver et début de printemps de l'hémisphère nord. Leur limbe est dit composé de plusieurs folioles, ovale, doublement denté et alterne."

    Finalement pourquoi ne pas planter ce petit arbuste dans un jardin, c'est vrai il est jaune mais en cette saison il n'a aucune concurrence et répond parfaitement à la gaieté des primevères. Ensuite son feuillage vert clair sert de fond pour les rosiers et en automne ses feuilles jaunes qui, si effectivement elles tombent rapidement, annonce l'arrivée de l'automne. Le forsythia marque ainsi les saisons au jardin. Sans compter que cet arbuste ne craint rien, il est costaud et sans souci. Il se plait même chez moi sous le grand conifère et on le taille comme on le souhaite.

    Il a un autre avantage, il se bouture très bien donc vous pouvez en mettre plusieurs au jardin pour une haie libre ou un bosquet avec d'autres arbustes ou en isolé, tout lui va.

    Finalement c'est de l'or en branche, le forsythia !

    vite, il est temps ! vite, il est temps !

     

    Que pensez-vous du forsythia ?

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Mars à 07:33

    en ce début de saison les couleurs jaunes j'aime dans mon jardin

    tout est permis avec les fleurs printanières

    j'avoue que j'aime aussi !!!

    après, je l'avoue je préfère les fleurs de couleurs plus pastel

    Mais, là comme toi !!! j'aime cet arbuste !!!

    hier, j'ai commencé aussi à tailler comme toi mes rosiers

    les rosiers grimpants me donne du fils à retord hi hi !!

    mais ... Je les aurai !! hi hi !!

    2
    anne
    Lundi 13 Mars à 08:58

    eh oui pauvre forsythia aujourd'hui dédaigné , alors qu'il est beau comme le soleil , si annonciateur de la fin d'hiver

    ds le fond du jardin j'ai un forsythia tapissé à son pied de pulmonaires roses et bleues ; qui reviennent chaque année

    3
    Lundi 13 Mars à 09:11
    Estelle

    Comme pour toi, il est l'annonce du printemps pour moi. Et laissé libre dans mon jardin, en feuille, il fait une jolie cachette pour les enfants sous ses branches arquées :-)

    4
    Danielle
    Lundi 13 Mars à 10:03

    Le forsythia est le premier arbuste que j'ai planté dans mon jardin et, chaque année, il me remercie par une superbe floraison gaie et embellissante. Je dois être l'une des rares jardinières à aimer les fleurs jaunes et plus particulièrement les roses couleur soleil, sans doute dû à mon signe astral, LOL !  Bonne journée et de grosses bzzz

    5
    Lundi 13 Mars à 12:25

    Je l'aime bien... mais chez les autres ! En fait, chez moi, j'ai préféré planter un cornus mas... que je trouve plus "écologique" parce qu'il fructifie. Mais je crois que je vais me laisser par un arbuste assez proche : l'abeliophyllum distichum ou Forsythia blanc de Corée. Mais, tu as raison, le forsythia classique, c'est une véritable valeur sûre :-) 

    6
    Rozancienne
    Lundi 13 Mars à 13:19

    C'est vrai qu'à l'époque où il fleurit , le forsythia est le roi ! Après , c'est une belle touffe ....... verte qui ne dérange aucune autre plante !Alors , j'en ai  2 dans le jardin ( dont un que je taille petit ) . Un forsythia , c'est bon pour le moral !

    Bon après midi !

    7
    Lundi 13 Mars à 18:54

    J'ai un forsythia aussi dans mon jardin. C'est un bébé de 20 cm de haut mais il fleurit déjà alors oui je l'aime aussi !

    8
    Lundi 13 Mars à 20:18

    Pour moi aussi, le forsythia déjà présent dans mon jardin annonce le printemps alors je le contemple souvent; en plus, il me cache une partie du vis à vis.

    Et comme toi, je me suis dit qu'il était temps de tailler les rosiers qui en avaient besoin ce que j'ai fait donc ce week-end.

    Belle soirée 

    9
    Lundi 13 Mars à 22:26

    Je n'ai rien contre lui... sauf que je trouve que dans un petit jardin il prend beaucoup de place pour un intérêt moindre... je lui préfère des arbustes qui ont un feuillage plus intéressant.

    Bises

    Lydie

    10
    Lundi 13 Mars à 22:45

    Je connaissais ce dicton selon lequel on taille ses rosiers lorsque le forsythia fleurit, mais cette année je n'ai pas eu la patience d'attendre ! Je n'aime pas trop cet arbuste même si on le retrouve à plusieurs reprises dans ma haie paysagère... À bientôt 

    11
    Mardi 14 Mars à 07:19

    Je vois que les avis sont partagés.  Son peu d'intérêt décourage plus que sa couleur.  Je le trouve intéressant pourtant pour un jardin sans souci et pour des endroits difficiles. Bisous

    12
    Mardi 14 Mars à 11:28

    que c'est beau le printemps !!

    bizzzzzzzzzzzzzz

    13
    Mardi 14 Mars à 16:17

    Il a fait partie de mes toutes premières plantations et puis, un été, il a flétri...a t'il entendu qu'il ne me plaisait plus et en est il mort de chagrin ??

    14
    Mardi 14 Mars à 16:24

    Son "problème", c'est qu'il est présent dans de nombreux jardins un peu ordinaires... et surtout, il est souvent terriblement mal taillé. J'en ai vu en cubes ! Il faut le faire quand même, non ? Mais, dans l'absolu, c'est un bel arbuste. Disons qu'il souffre un peu de sa trop grande popularité :-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :