• ding ding

    Ding ding je pourrai presque les entendre tinter au bout de leur branche, les clochettes du polygonatum. Ce beau sceau de Salomon a bien grandi depuis que je l'ai planté. Je l'avais acheté au salon des plantes à Dourdan en avril 2022 aux aux pépinières Jacky Ravazé.

    Voilà une plante sans souci qui aime les sous-bois mais que l'on peut, parait-il, planter également au soleil du moment que le sol reste frais. Dites-moi d'ailleurs comment en plein soleil on peut avoir un sol frais à moins de planter au bord de l'eau ? Bref ! De toute façon je l'aime ainsi sous mon prunier lorsqu'un léger rayon de soleil vient le caresser, entre ombre et lumière. Ding ding !

    Cette vivace qui ressemble à un grand muguet existe aussi avec du feuillage variegata. L'année dernière j'ai planté un jeune pied qui tinte de façon bien moins spectaculaire. A suivre !

    ding ding


  • Commentaires

    1
    Dimanche 21 Avril à 06:34

    J'aime bien cette plante, bon dimanche à toi

    2
    Edith
    Dimanche 21 Avril à 07:36

    Tout en délicatesse… belle journée

    3
    Dimanche 21 Avril à 08:19
    Ton premier pied est magnifique ! Ici j'en ai planté deux depuis des années, toujours là mais ils ne s'étoffent pas comme le tien et font plutôt des pousses disparses. Doux dimanche Patou.
    4
    Dimanche 21 Avril à 08:29

    alors j'en ai le long de la maison soleil tout le matin et humide nous sommes sur un sol marecageux donc

      • Dimanche 21 Avril à 14:43

        Ah oui ils doivent se plaire ! Pieds au frais tête au soleil.

    5
    Dimanche 21 Avril à 09:11
    Catherine D
    Je connais un bord de route ou elles pullulent, à mi ombre bien sûr. C'est complètement fou de vouloir contrarier la nature des plantes. Ici elles sont heureuses au milieu des hellébores...
      • Dimanche 21 Avril à 14:45

        oui dans la nature ce sont bien des plantes de sous-bois et à moins d'avoir un sol marécageux comme Annie, c'est bien là qu'elles sont selon moi le meilleur emplacement. Bises

    6
    Dany
    Dimanche 21 Avril à 11:41

    Comme toi elle s'est bien propagé, la verte.....mais la panachée ne veut rien savoir! n'a jamais fait plus d'une tige!

      • Dimanche 21 Avril à 14:46

        C'est jolie les collections mais c'est plus capricieux. On verra dans quelques années si mon petit pied panaché s'est étendu.

    7
    Dimanche 21 Avril à 12:08

    Un sol frais au soleil...viens donc chez moi en ce moment sarcastic Par contre mes polygonatum sont tous à l'ombre, je trouve que cela leur va mieux au teint !

      • Dimanche 21 Avril à 14:47

        Oui et bien plus facile à photographier en plus. Bises

    8
    Dominique
    Dimanche 21 Avril à 14:00

    J'en ai aussi ; un petit plant ramassé dans la nature et planté au bout du jardin il y a bien longtemps .Non seulement il s'est bien étoffé mais ressemé un peu partout ,(ou alors j'en ai divisé et replanté sans le savoir ; je déplace  beaucoup mes plantes ). Ils sont à mi ombre et mon sol reste frais en profondeur  très longtemps .Cette année ils sont à la fête !

    Bon dimanche Patou !

      • Dimanche 21 Avril à 14:49

        Ah oui cette année c'est la fête à ce type de plantes. Elles sont heureuses comme tout. Hihi je déplace aussi beaucoup et sans le vouloir souvent. Bon dimanche Dominique !

    9
    Carole Tahar
    Dimanche 21 Avril à 14:32

    Bonjour Patricia!

    Je suis assez d' accord sur les indications/sols en matière d' orientation, ça ressemble parfois à un vrai Rubiscube!!!

    Ce p' tit bonhomme de Salomon a trouvé sa place et il le montre, la délicatesse de sa floraison s' accorde à merveille  avec son allure générale très graphique (première photo). Beau dimanche aussi...en Rubiscube, jamais tous les points de soleil printanier sur une face unique, faut toujours que  grésil, pluie, vent viennent mettre leur grain de sel! Bises. Carole

     

      • Dimanche 21 Avril à 14:51

        Après un hiver pluvieux, un printemps pluvieux. Les plantes prennent des forces pour l'été. Grésil ça passe encore mais pas de grêle, pas de grêle SVP dame Nature. Bises

    10
    Axonaise
    Dimanche 21 Avril à 16:44

    J'en avais acheté un, il n'a jamais poussé.
    Alors qu'un tout petit bout de la version sauvage que j'avais prélevé sur un bord de route en lisière de bois, planté à quelques mètres, s'éclate comme un fou.
    J'aime ses petites clochettes (plus modestes qu'une version horticole, mais qu'importe), mais surtout le beau feuillage que la plante garde longtemps.
    Il est planté le long d'un mur exposé Nord, quasi toujours à l'ombre car il y a des arbustes, et il aime cela.

      • Lundi 22 Avril à 12:23

        je reste persuadée que cette plante préfère l'ombre ou la mi-ombre. je trouve étonnant que certains sites la mette au soleil. J'aime beaucoup aussi la version sauvage. Elle a beaucoup de charme.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :