-
Par .Patricia le 18 Septembre 2020 à 08:58
Je vous fait part aujourd'hui de mon grand étonnement. Certains végétaux que je pensais fragiles se révèlent finalement d'une grande résistance face à la sécheresse.
J'ai arrosé beaucoup cette année, beaucoup trop sans doute. J'ai pu me le permettre car mon jardin est tout petit. L'ombre y est bien présente mais la chaleur et la présence des racines de mes grands arbres ont malmené mes vivaces et quelques jeunes arbustes. Cela ne me satisfait évidemment pas. Petit à petit je remplace donc les fragiles par des increvables. Finis les chichiteuses mal adaptées, je veux des plantes qui ont fait leurs preuves !
Et pourtant, j'avoue mon grand étonnement. J'ai, dans le patio (que j'arrose très peu) devant la maison, un petit arbuste que je pensais peu résistant à la chaleur. Sans doute qu'aujourd'hui je ne l'aurai pas acheté. Chez moi il est abrité du froid, du vent et du soleil mais tout de même il s'en sort très très bien. Il attire mon regard en ce moment.
Il s'agit d'un petit érable du Japon, un Acer palmatum dissectum 'Garnet'.
Il n'est pas bien haut, 1,20m environ mais petit à petit sans même que je m'en rende compte, il s'étoffe. Je l'ai planté en 2016 et je l'ai déplacé 2 fois avant de lui trouver cet emplacement qui lui va très bien. Comme quoi il est bien de déplacer un arbuste en difficulté jusqu'à lui trouver le bon endroit.
Il apprécie la compagnie d'un géranium vivace qui aide son pied à conserver la fraîcheur. Les racines des camélias et de la haie de laurier et bien il s'en moque totalement, c'est étonnant !
17 commentaires
-
Par .Patricia le 10 Septembre 2019 à 10:36
Marie (le jardin de Pantoufle) nous a transporté avec son joli billet dans son jardin pour un parcours des sens.
Les 5 sens, l'odorat, le touché, le goût, l'ouï, la vue sont toujours en éveil dans un jardin. Chaque pas nous entraîne dans un tourbillon d'odeurs, de saveur, de douceur. C'est sans doute la raison pour laquelle nous aimons tant les jardins.
Odorat
le parfum des roses
le touché
le chatouillis des toupets de clématites défleuries
le goût
le nectar des aster
l'ouï
le chant des oiseaux, l'eau
la vue
la beauté des ailes d'un papillon
Tant de beautés de l'été ravissent nos sens
8 commentaires
-
Par .Patricia le 29 Août 2017 à 07:00
Oh ! voici le signe de la fin de l'été, les cyclamens sortent de terre
Bientôt il y en aura un peu partout dans mon jardin de poche.
Enfin j'espère ! car avec la mise en place de la petite rivière je les ai un peu bousculé.
les vôtres sont-ils sortis de terre également ?
14 commentaires
-
Par .Patricia le 28 Août 2017 à 07:00
Je ne m'attendais pas à ce que ce petit géranium dont j'ai perdu l'étiquette fleurisse en cette fin d'été
c'est l'occasion d'un bel instant au jardin près de ma petite rivière
8 commentaires