-
Par .Patricia le 1 Septembre 2024 à 06:00
Ah ba oui ! A peine le dos tourné et les belles autour et dans ma rivière s'ensauvageonnent. Je laisse faire pour le moment. Il pleut donc tout le monde a suffisamment d'eau pour ne pas trop "pomper". J'y mettrai un peu d'ordre plus tard.
Quel fouillis ! il y a là de l'houttuynia cordatata 'chameleon' autrement appelé poivrier de Chine. Un peu plus loin j'ai également le houttuynia cordata 'Flore Pleno' un peu moins envahissant. J'aime les deux. Il y a ici aussi de l'Equisetum scirpoides (de la petite prêle) elle aussi a pris ses aises sans que je ne m'en aperçoive. Egalement il y a cette petite plante aux feuilles vertes et blanches qui cavale. Bref ! c'est à qui s'étalera le plus. Elles se livrent à une vraie guerre dans ma rivière et sur ses berges.
Un peu plus loin c'est une persicaire sauvage qui s'est installée toute seule. Cette renoué est ravissante mais bien envahissante.
Depuis que j'ai laissé ces belles courir dans ma rivière, je constate que je n'ai plus d'algues dans ma rivière et beaucoup moins dans la mare. Du coup j'hésite à intervenir. De toute façon je le ferai avec légèreté. Qu'en pensez vous ?
6 commentaires -
Par .Patricia le 13 Juillet 2024 à 06:00
Jolie surprise au pied de mon tilleul. Je me demandais qu'elles étaient ces grosses feuilles, assez moches je dois le dire, qui poussaient. J'ai bien fait de ne rien arracher. Voilà une jolie digitale offerte par le vent ou les oiseaux. A moins qu'un de mes vieux pots en terre versés là contenait une graine. Le mystère reste entier.
Digitalis purpurea, Digitale pourpre, Doigtier, Gant de Bergère, Gant de Notre Dame, Gantelée, Gantière, Gantillier, Grande Digitale. Elle ne manque pas de nom
Il s'agit d'une plante bisannuelle rustique. Elle peut être vivace si l'on retire les fleurs avant la formation des graines mais alors on se prive de surprise ailleurs dans le jardin. A vous de voir !
Ses longs épis de fleurs tubulaires peuvent être rose à pourpre, blanches ou même tachetée de pourpre. J'ai lu qu'elles pouvaient être spontanées dans les vieux jardins où elles se naturalisaient à la mi-ombre.
Donc voilà ! la belle est venue toute seule et la jardinière n'y est pour rien. Elle aime les sols frais. Ainsi elle a dû trouver, au pied du vieil arbre, ce qui lui convient. Tant mieux !
9 commentaires -
Par .Patricia le 3 Juillet 2024 à 06:00
Voici une petite fleur sauvage bleu-violet que j'hésite toujours à arracher tant je la trouve jolie. Elle se faufile un peu partout sur le bord des massifs, sur la pelouse et le plus souvent, la taquine, en plein milieu de mes massifs. Tantôt je la laisse et tantôt je l'arrache mais uniquement pour mettre autre chose à la place et pas méchamment juste pour qu'elle se déplace un peu plus loin. Je l'aime bien et je veux qu'elle reste dans mon jardin.
Elle rend bien des services car, dans les massifs, non seulement ses épis sont mellifères mais là où elle pousse d'autres sauvageonnes bien plus indésirables (comme le liseron) n'ont pas beaucoup de place. Elle peut remplacer le gazon car l'on peut marcher dessus, elle s'en moque.
La prunella vulgaris est vivace et s'étale grâce à des tiges rampantes. Elle fleurit de juin à septembre. Elle aime les sols frais et bien drainé mais elle n'est pas trop difficile. Elle peut se plaire autant au soleil qu'à l'ombre.
En compagnie d'une fougère
un peu partout
Vous ne la trouvez pas jolie et intéressante cette petite sauvageonne ?
8 commentaires -
Par .Patricia le 13 Juin 2024 à 06:00
J'ai la chance de voir dans mon jardin ligérien ce petit bijou offert par la nature. Elle est presque au même emplacement que l'année dernière.
Voici ce que j'ai trouvé sur le net pour reconnaître et conserver des orchidées sauvage dans son jardin.
"Avant la première tonte, parcourez votre pelouse à la recherche de leur présence :
- une rosette de feuilles un peu charnues et à nervures parallèles,
- fleurs portées sur une tige non ramifiée peu élevée, groupées en épi dans le haut,
- fleurs avec un pétale très transformé donnant une allure bizarre.
Que faire :
- surtout, ne pas arracher des espèces sauvages pour les implanter (interdit et inutile cela ne fonctionne pas ).
- apporter le moins d’engrais possible et uniquement des engrais organiques. (et oui elles préfèrent les sols pauvres)
- ne pas utiliser l’option « mulching » qui enrichit le sol. (euh mince ça je ne savais pas ! )
- n’utiliser aucun herbicide ou autre pesticide (ba ça c'est évident mais le répéter c'est bien !)
- tondre au printemps en position haute.
- marquer chaque pied d’un tuteur pour les tontes suivantes.
- espacer le plus possible les tontes. Et montrez-les à vos voisins … surtout quand elles sont en fleurs !"
Il en existe plusieurs. La mienne c'est l’Orchis-bouc
Regardez de près comme elle est étonnante !
Avez vous des orchidées sauvages dans votre jardin ? Réussissez vous à les conserver ? J'aimerai bien en avoir d'autres. Vous croyez qu'elle va se ressemer ?
15 commentaires -
Par .Patricia le 14 Mai 2024 à 06:00
J’ai descendu dans mon jardin
Pour y cueillir du romarin.
Gentil coq’licot, Mesdames.
Gentil coq’licot nouveau....Les coquelicots fleurissent le revers des vestons des canadiens pour se souvenir et honorer les soldats morts. C'était déjà le cas pendant les campagnes napoléoniennes 110 ans avant. Dans le magicien d'Oz, un champ de coquelicots pouvait faire dormir les personnages pour toujours. Cette fleurette est donc très symbolique et pas toujours de joyeuse façon.
C'est sans doute parce que le coquelicot est une fleur des champs et aussi parce qu'elle est utilisé contre les troubles du sommeil.
Le coquelicot aime les terrains fraîchement remués et les champs cultivés. Il revient spontanément aux bords de chemins, talus, remblais, accotements routiers, constructions en zones agricoles, terrains vagues Il apprécie les sols frais, limoneux à argileux.
Dans mon jardin ligérien, quelques coquelicots reviennent chaque année au milieu des pavots de Californie et des rosiers.
Je me demande comment une si grande fleurette, même légère comme une plume, arrive à rester droite sur sa longue et fine tige et à braver le vent et la pluie. Ravissante ! un mystère de plus. Par contre la belle n'apprécie pas d'être capturée et mise en vase. C'est une fleur libre.
10 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique