• L'Etourneau Sansonnet

    Bon, l'Etourneau Sansonnet, on le connaît que trop bien car il est plutôt envahissant et j'avoue ne pas aimer trop le voir arriver en bande.

    L'Etourneau Sansonnet

    L'Etourneau Sansonnet

    DSC01967.JPG

    Ce mauvais garçon pille les vignobles et les vergers, éjecte les petits passereaux de leur nid ou de leur mangeoire. Son appel est criard et il sait imiter les autres oiseaux.

    Il est gros comme une grive musicienne, son plumage est noirâtre à reflets bronzés verts et pourpres et pointillés de blanc, un bec jaune.

    Il se répand partout, tous les endroits pouvant lui assurer le gîte et le couvert sont bon pour ce chanapan même les batiments des villes.

    Il est sédentaire et ses amis du nord et de l'est en route pour l'Espagne ou l'Afrique le rejoigne pour former des bandes piaillanes  qui peuvent rassembler plusieurs milliers d'individus malodorants et salissants.

    Dans mon jardin de poche, je les chasse dès qu'il y en a plus de trois. Il me suffit d'ouvrir la fenêtre pour qu'ils déguerpissent.

    Mais lorsqu'ils font des ballets sublimes au-dessus de la campagne ou des villes c'est absolument magique. J'ai vécu ainsi un très grand moment d'émotion à Rome.








  • Commentaires

    1
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 21:29
    Sylvaine92

    C'est une plaie, cet oiseau-là ! Au resto-piaf, l'hiver, ils arrivent par dizaines, ils n'arrêtent pas de crier, de se battre, ils chassent les autres oiseaux et en automne, rebelote dans le figuier !

    Bisous

    2
    Samedi 7 Décembre 2013 à 16:25

    Mouai ce n'est pas l'oiseau que je préfère non plus, je ne les trouve pas sympathique !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :