• La pie bavarde

    Je m'aperçois que je n'ai pas fait de billet sur cette oiseau bavard et peu aimable il faut bien le dire. C'est un bel oiseau pourtant mais son fichu caractère.

    Il me faut vous la présenter comme il se doit. Elle est élégante avec ses plumes noires et blanches et cette longue queue aux jolies reflets allant du vert brillant au bleu violacé en passant par le bronze.

    On la dit bavarde mais c'est pire que cela elle jacasse bruyamment. Elle prolifère bien car elle rusée et méfiante c'est pour cela que finalement elle est peu prise en photo. Au moindre mouvement elle s'envole. Elle est souvent par deux.

    Elle se nourrit de tout larves, fruits, petit rongeur, oeufs et oisillons, elle ne dédaigne pas les croquettes du chat. Une vraie opportuniste. On la rencontre en plaine dans les campagnes mais aussi en ville et dans nos jardins. Son nid est très visible à la cime des arbres et imposant, impossible de le rater. Ce qui est amusant c'est que la pie recouvre le nid d'une sorte de toit pour faire comme une petite cabane avec juste un étroit passage pour entrer.

    La pie bavarde

    C'est un bel oiseau mais j'avoue qu'il n'est pas mon préféré au jardin


  • Commentaires

    1
    evapetitcoeur
    Mardi 2 Février 2016 à 12:28

    On a remarqué dans le parc du voisin de nombreux nids , elle est très présente dans notre jardin mais ne s'approche pas des mangeoires c'est bien ainsi elle préfère les baies du jardin ou les pommes ! Bisous . Colette

    2
    Mardi 2 Février 2016 à 14:13

    J'ai quelques pies qui visitent de temps à autre mon jardin. C'est un bel oiseau !

    3
    Emmanuelle
    Mardi 2 Février 2016 à 17:27

    Bonjour Patou ,je la trouve jolie et élégante ici elle  visites le jardin de temps en temps elles sont dans le petit bois à coté du jardin.

    Pour moi elle peu  jacassé tant qu'elle veut  happy.

    Belle soirée Patou

    4
    Mardi 2 Février 2016 à 18:16
    Sylvaine

    Nous avons un couple qui fréquente le jardin depuis des années.

    Elles sont mal-aimées, comme les corbeaux et pourtant ce sont des oiseaux très intelligents.

    Il y a trois ans, toutes les étiquettes des plantes du jardin disparaissaient mystérieusement et un jour, j'ai surpris le bb pie en flagrant délit de vol ! lol

    Bisous et bonne soirée

      • Mardi 2 Février 2016 à 20:37

        oui elles sont futées mais comme elles détruisent les nids et mangent les oisillons elles ne sont pas aimées. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :