• Gagnez vos entrées pour St J. de Beauregard automne 2024

    L'automne s'invite bien tôt cette année dans mes deux jardins. Le ciel a décidé d'arroser mes vacances. Ce n'est pas si grave, bien au contraire, car je peux ainsi commencer à préparer le jardin pour de nouvelles plantations. 

    Il est temps de ressortir toutes les listes de plantes que j'ai faites pendant l'été pour les noter sur mon petit calepin que je garderai précieusement avec moi lors des prochaines fêtes des plantes.

    La première en région parisienne, celle qui ouvre le bal, la plus grande, certainement la plus belle (l'édition d'automne est ma préférée) se déroule au Château de Saint Jean de Beauregard les 27, 28 et 29 septembre

    La passion des plantes à St Jean de BeauregardLa passion des plantes à St Jean de BeauregardLa passion des plantes à St Jean de Beauregard

    Au printemps dernier, le domaine de Saint Jean de Beauregard a commencé à écrire une nouvelle page à son histoire. La belle aventure continue. 40 ans que la fête des plantes existe dans son parc, 40 ans de passion pour tout ce qui pousse de beau et de bon. De nouveau vont se réunir les exposants, producteurs, pépiniéristes, artisans vont nous proposer leurs merveilles.

    Comment résister ? Moi je n'y arrive pas. Les coups de coeur remplissent ma carriolette. Comme toujours, les amis jardiniers seront là et leurs rires raisonneront dans les allées du parc et lors de notre pique-nique traditionnel sous les arbres du verger. Le potager est magnifique en cette saison, n'oubliez pas d'aller le voir. Nous penserons aux absents avec émotion. Et nous écrirons ensemble joyeusement d'autres pages à notre propre histoire jardinesque. 

    J'ai la chance de pouvoir vous proposer un jeu concours pour gagner vos entrées. C'est très simple. Racontez moi en commentaire comment vous vous préparez pour la fête des plantes de St jean de Beauregard. Faites vous des listes d'envie ? Peut être avez vous déjà commandé vos plantes aux pépiniéristes et vous allez simplement les chercher ? ou bien déambulez vous au hasard pour dénicher une surprise, une perle rare.... Dites moi

    Vous avez jusqu'au jeudi 19 septembre pour jouer car il faut me laisser le temps de vous envoyer les entrées par la Poste. Prévoyez de me transmettre vos coordonnées sur gilles.mario@sfr.fr. Je ne les conserve pas et en plus je suis en vacances, facilitez moi la tâche. C'est parti ! 

    Vous pouvez bien sûr me laisser un commentaire même si vous ne participez pas, cela me fera plaisir de vous lire. Je vous souhaite à tous une belle rentrée jardinesque !

    Gagnez vos entrées pour St J. de Beauregard automne 2024

    Bonne fin d'été ! et vive l'automne


  • Commentaires

    1
    Edith
    Vendredi 6 Septembre à 06:16

    La fête de saint jean de beauregard apporte toujours du baume au coeur en ces périodes de rentrée… Plus beaucoup de place dans le jardin mais je craque toujours pour une belle pivoine ou un irrésistible rosier et quelques vivaces… on ne se refait pas !!!! Belle journée 

      • Vendredi 6 Septembre à 08:34

        Que veux tu ? Et quand le jardin est plein on peut toujours mettre des pots sur la terrasse ;) bises

    2
    Florence38
    Vendredi 6 Septembre à 09:42

    Bonjour Patou, je ne participe pas au jeu (j'habite trop loin), mais je vais à beaucoup de foires aux plantes de ma région. Tous les automnes, je fais le tour du jardin pour repérer les espaces vides, les plantes à déménager ... Et je dresse la liste de ce qu'il y a à faire au jardin : cette annee , refaire le coin poissons, acheter une nouvelle pergola pour un des rosiers grimpants, changer une hemerocalle de place car trop haute ou encore déplacer des pivoines trop à l'ombre et réaménager le coin. 

    Je visite des jardins (virtuels) pour m'inspirer + lectures, et je cherche les plantes sur les sites (promesse de fleurs, Francia Thauvin, Ducher) et je fais ma liste pour la foire. Mais ce n'est pas une liste arrêtée et si je trouve un coup de coeur , je prend, quitte à tourner dans le jardin pour trouver la bonne place. 

    J'adore ambiance des foires aux plantes et j'y vais avec ma voisine et amie Françoise et je ne saurais pas m'en passer. 

    Profites bien de ton nouveau jardin, tu dois avoir plein de nouveaux projets . Bises

      • Vendredi 6 Septembre à 10:00

        Je fais tout à fait comme toi Florence. Pendant l'été je note tout ce que je vais (peut être) faire et acquérir à l'automne et en hiver je note pour le printemps. Evidemment rien n'est figé. Bises

    3
    Axonaise
    Vendredi 6 Septembre à 09:51

    J'allais auparavant à Saint-jean de Beauregard (et à Courson) dans les années 2008-2012, ayant la possibilité d'y être emmenée en voiture. C'est là que je rencontrais André Eve dans les allées, et que la première fois il m'avait dédicacé son livre sur les roses...

    Puis j'ai arrêté d'y aller (plus de temps, plus de moyen de locomotion ensuite), le jardin se remplissait autrement (achats sur le net, jardineries)...

    Au sortir de la pandémie et des confinements, j'avais une telle envie d'y retourner que je me suis décidée à tester le voyage en transports en commun. Je mets facilement 5h aller-retour, mais finalement c'est agréable (quand il n'y a pas l'aléas de pannes diverses sur le trajet !)
    Si j'ai bien quelques idées d'achats à l'avance, je me laisse guider le plus souvent par l'imprévu.
    Par exemple, j'ai été séduite par le rosier "Madame" sur le stand d'André Eve et, si je ne l'ai pas acheté en pot sur place (encombrant), je l'ai ensuite commandé en racines nues le mois suivant.
    J'aime aussi particulièrement dénicher de la déco, le genre de jolies choses qu'on ne trouve que là bas.
    La condition restant bien sûr que tout rentre dans mon petit chariot à roulettes ;-)

    Et la promenade rituelle dans le potager reste un plaisir incontournable, que ce soit au printemps ou à l'automne.

      • Vendredi 6 Septembre à 10:03

        Je suis bien d'accord, à l'automne le potager à lui seul vaut le déplacement. Oui c'est vraiment aussi l'endroit idéal pour trouver de jolies décorations. Il y a du choix. J'ai planté 'Madame', il en encore jeune mais très prometteur. Il est en compagnie de ' petit bijou' les deux vont bien ensemble je trouve. Bises

    4
    Alexandre Dietrich
    Vendredi 6 Septembre à 11:12

    Bonjour Patricia,

    aucune préparation, pas de liste que de toute façon je ne respecterais pas, ni commande car il y a assez de pépinières dans le coin pour le tout venant ; mais j'aime déambuler dans ce grand labyrinthe, m'arrêter et me laisser séduire par une plante qui n'était pas du tout prévue dans le jardin, en discuter avec le vendeur pour en apprendre plus, m'étonner de reconnaître un visage ... Autre plaisir, observer les personnes et leurs manières ;  entre style volontairement désuet ou très organisé (genre, c'est maintenant ou jamais) et tous ceux qui se connaissent et sont heureux de s'y retrouver...

    Au plaisir,

    Alexandre

      • Samedi 7 Septembre à 12:42

        Le bonheur et la passion se voit partout sur les visages. Cela fait du bien à l’âme. 

    5
    Dany
    Vendredi 6 Septembre à 11:26

    hello,

    tu sais que j'adore cette fête!

    j'ai un carnet plein d'envies que je ne réaliserai pas ! mais bon, tout regarder, tout humer, l'ambiance, la discussion avec les pépiniéristes et les passionnés, bref c'est tout ça !

    je rentrerai juste des USA ce vendredi, mais je compte bien y aller le dimanche car j'aurai encore la famille le samedi je pense. Donc cette année ce sera plus le coup de coeur je crois!

     

    Cela me navre de ne pouvoir vous rencontrer tous mais on ne peut tout faire dans la vie!!!

    bises

    Dany

      • Samedi 7 Septembre à 12:43

        Nous aurons d'autres occasions. Fais un beau voyage dany.

    6
    Carole Tahar
    Vendredi 6 Septembre à 11:35

    Bonjour Patricia.

    Puisque tu invites aux petites bafouilles sans participation, j' en suis! SI les aléas de la vie étaient restés à la porte du jardin, je pense que ce grain de folie qui nous emporte aurait eu raison du raisonnable en ce qui me concerne, il y a tant de possibilités, boutures, semis, divisions, trocs...etc et évidemment tous ces RV incontournables pour les yeux et le coeur des jardiniers en général qui invitent à l' ouverture du portefeuille mais...comme dans une crèmerie, tu aimes tout et pourtant tu ne repartiras qu' avec un petit crottin de chèvre et ça fera ton bonheur!!!

    C 'est un peu ça les RV du vert et fleuri dans ces lieux prestigieux, chacun/une vient y chercher quelque chose, parfois une pousse verte  en petit godet ou juste un sourire complice par-dessus un stand de joyeuses vivaces! On a toutes et tous rêvé devant une vitrine de Noël en étant enfant, Noël existe toujours, les rêves aussi!

    Bises. Carole

      • Samedi 7 Septembre à 12:52

        J'aime ta plume. Tu écris si bien et c'est exactement ce que nous vivons lors de ces rencontres. Merci. Bise

         

    7
    Vendredi 6 Septembre à 14:00
    Catherine D
    J'aimerais y retourner, peut-être cette fois ci, je note !
      • Samedi 7 Septembre à 12:52

        Ce serait chouette !

    8
    Emmanuelle
    Vendredi 6 Septembre à 15:14

    Bonjour Patou .Je ne participe pas au jeu mais je vous envie .Je me contente de voir les reportages sur les blogs et l'envie est là de faire des choix mais ici c'est simplifier que je fais comme le dit votre amie Carole avec les aléas de la vie la folie des achats serait tout autres .Profiter bien de vos vacances avec la pluie ou le soleil .

    Je souhaite aux participants bonne chance !

    Bises .

      • Samedi 7 Septembre à 12:54

        Merci Emmanuelle c'est un grand plaisir de vous lire ici. 

    9
    Magalie B.
    Samedi 7 Septembre à 19:16
    Bonjour Patou! Merci beaucoup pour ce jeu concours! C'est avec joie que je participe
      • Dimanche 8 Septembre à 09:04

        C'est noté magalie

    10
    Don.L
    Dimanche 8 Septembre à 11:42
    Hello Patou, Un grand bravo pour cette idée de jeu concours et de pouvoir nous donner la possibilité de venir dans ce lieu merveilleux !
    11
    Gabriel André
    Lundi 9 Septembre à 20:50

    Bonsoir 

    Je participe au jeu ST Jean de Beauregard. 
    Pour moi je n’ai pas de liste précise d’achats ça sera le coup de cœur.

    J’irai voir les fous de tomates pour admirer leur travail remarquable de passionnés et acheter quelques sachets de graines.

    et je ne louperai pas la remise des prix aux exposants qui se démènent à chaque fête pour nous faire découvrir leurs exclusivités

    merci pour ce jeu et bonne chance à tous

    grande reconnaissance pour votre blog 

      • Mercredi 11 Septembre à 09:48

        Ah oui le stand des fous de tomates ravie toujours les yeux et les papilles. Merci de me lire Gabriel André

    12
    Thanh
    Lundi 9 Septembre à 22:55

    Bonjour Patou,

     

    Rien de prévu en amont. Je vois en fonction des stands et de mon humeur, ce n'est sans doute pas la méthode la plus efficace.

    Je recherche aussi les artisans-vanniers et le travail du bois

    À très bientôt à Beauregard - je participe au jeu concours

     

    Thanh

      • Mercredi 11 Septembre à 09:49

        Les artisans sont de plus en plus nombreux et ils font du travail de qualité qu'il faut mettre à l'honneur tu as raison.

    13
    Gabriel André
    Mardi 10 Septembre à 09:39
    Bonjour À ST Jean de Beauregard j’ai omis de dire que j’irai rencontrer la pépinière Ripaud spécialisée dans les agrumes pour éventuellement acheter le mandarinier Satsuma, Citrus Unshiu Cordialement
      • Mercredi 11 Septembre à 09:50

        Génial ! maintenant que j'ai une serre suffisamment grande, je crois que je vais aller voir cette pépinière également. 

    14
    Kélig
    Samedi 14 Septembre à 17:06
    Coucou Patou, Je participe ! Qui l'eût cru !? Ma nouvelle commune m'a attribuée une parcelle de 5m2 dans un jardin. C'est peu mais ça me fait plaisir. Un peu de fleurs et surtout des légumes donc un p'tit tour à Saint Jean serait pas mal . J'ai aussi un balcon donc je ne m'en sors pas si mal. Bisous !
      • Dimanche 15 Septembre à 11:14

        ooh génial ! comme cela doit te faire du bien ce petit bout de terre. Je suis super contente pour toi. Nous nous verrons peut être alors. Bisous

    15
    Lundi 16 Septembre à 16:27

    Coucou Patou, j'ai quelques plantes à acheter pour mes massifs mais je verrais à Saint Jean lesquelles me conviennent, sans oublier les coups de coeur ! 

    Bises et bonne journée

      • Jeudi 19 Septembre à 09:47

        Une acanthe peut être ?! hi hi

    16
    Gabriel André
    Mardi 17 Septembre à 07:44

    Bonjour 
    Saint Jean de Beauregard, c’est ce lieu où l’on se reconnecte à l’essentiel, où la beauté se cache dans chaque recoin, chaque sourire partagé, chaque plante cultivée avec amour. C’est un endroit où le temps semble suspendu, nous invitant à savourer l’instant présent.
    Saint Jean de Beauregard, c’est un écrin de verdure où la nature et l’art se rencontrent, où chaque pierre du château semble murmurer l’histoire, et où le jardin s’étire comme une toile vivante, changeante au fil des saisons et cela depuis 40 ans. Là-bas, les fleurs s’épanouissent en une symphonie de couleurs, les arbres se dressent comme des gardiens majestueux, et l’air embaume d’un parfum de terre et de fraîcheur, mêlé parfois à celui des roses anciennes

      • Jeudi 19 Septembre à 09:48

        très joli et tellement vrai. 

    17
    Fred M
    Mercredi 18 Septembre à 22:21

    Bonjour et merci pour ce concours,

    Je vais aller à Saint-Jean pour chercher des plantes pour remplacer mes anémones du Japon (Honorine Joubert), elles sont trop envahissantes.

    Par contre, je vais me laisser surprendre car je n'ai pas d'idée.

    En espérant gagner mes entrées ici

      • Jeudi 19 Septembre à 09:49

        Envahissante mais si belles. Ne les retire pas toutes quand même.

    18
    Aurélie
    Mercredi 18 Septembre à 22:30

    Bonsoir,

    J'aimerais y aller pour trouver d'originaux bulbes de printemps. La nature qui s'éveille à ce moment là est tellement enchanteresse.

    Je participe donc à ce jeu pour gagner mon entrée.

    Merci Patou !

      • Jeudi 19 Septembre à 09:50

        oh oui à l'automne c'est le moment de planter des bulbes et à st Jean il y a des petits bijoux. Incontournable.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :