• Le rosier 'Sedelle' m'a offert une merveilleuse floraison cette année. Et maintenant ce sont ses couleurs et ses fruits qui m'enchantent. Je l'avais acheté sur les conseils de Jean-Lin Lebrun et je ne le regrette pas. Il est magnifique.

    Inspiré par les rosiers botaniques, Jean Lin a créé là un arbuste, dédié à l'Arboretum de la Sédelle, assez compact mais à la ramification souple et élégante. Son feuillage est bien sain et petit. En ce moment, il prend de superbes teintes automnales. Je l'adore ! (hauteur 1,20m)

    Un jour, une rose : 'Sedelle'

    Surprise il va m'offrir encore quelques roses. Et oui un botanique qui remonte ! 

    Un jour, une rose : 'Sedelle'

     Je recommande vivement ce petit bijou.


    3 commentaires
  • Mon rosier "Château de Cheverny" a été magnifique cet été. Il commence a avoir belle allure. Il est planté devant la maison contre le mur blanc du garage et au milieu de pavot de californie. Le feuillage gris du pavot lui va très bien.

    Voici ce qu'en dit le site de Georges Delbard : "Une floraison intense tout l'été ! Comme le château de Cheverny à travers les époques, le rosier Château de Cheverny garde toute sa splendeur tout au long de la belle saison.  

    De mai à octobre, ce grand rosier arbustif se couvre de fleurs qui exhalent un parfum intense aux notes fraiches de fleurs printanières, de fruits d'été et de thé sur fond d'épices vanillées. Ce rosier produit de nombreux boutons jaune rosé qui donnent naissance à des fleurs en coupe jaune safran, et qui tombent toutes seules à la fin de la floraison ! Le feuillage brillant de ce rosier ne craint ni les maladies, ni les gelées.  

    Lauréate du Grand Prix de la rose SNHF toute catégories 2017 et élue 'ROSE OF THE YEAR 2021' par La Royal Hoticulture Society. "

     

     

    Le feuillage est resté très sain même en ce moment où sa floraison fait une pause (ma photo est du 17 mai).  J'aime beaucoup les nuances de jaune de la rose. C'est un rosier très doux.

    Un jour, une rose : "Château de Cheverny"

     

     


    5 commentaires
  • Rosa Palustris se moque bien de la pluie. La fleur est comme un papier de riz, si fine, si délicate, ravissante et pourtant les gouttelettes d'eau glissent sur elle sans l'abimer. 

    C'est que ce rosier pousse naturellement dans les espaces marécageux. C'est ce qu'il préfère. Ainsi je lui ai choisi un espace lumineux mais où la terre reste fraiche. Point de marécage tout de même dans mon jardin ligérien mais une terre limoneuse qui semble lui convenir. Il peut très bien supporter le calcaire. Je verrai comment il se comporte à l'avenir.

    C'est son troisième été dans mon jardin ligérien, et il a bien poussé depuis sa plantation. Il fleurit bien cette année.

    Sur cette photo ce sont les boutons que je veux vous montrer sur cette photo. Regardez comme ils sont étonnants avec ce petit toupet. Vous remarquerez également ces tiges rouges et ses longues feuilles étroites. Il n'a pas d'épine. 

    Un jour, une rose : Rosa Palustris

    Son port est souple. Donc je lui ai mis une petite structure pour ne pas qu'il se vautre mais si vous avez une mare plus grande que la mienne et surtout plus de relief, il y serait vraiment bien. Alangui sur un bord surélevé, les fleurs se mirant dans l'eau.

    Un jour, une rose : Rosa Palustris

    A son pied, je lui ai choisi une persicaire 'Red Dragon' qui fait ressortir ses tiges rouges. 

    Un jour, une rose : Rosa Palustris

    Je ne vous ai pas parlé de sa taille. Il devrait faire 180 à 250cm. La taille n'est pas nécessaire. Vous retirerez que le bois mort. Il fait de beaux fruits tout ronds.  Je m'intéresse de plus en plus à ce type de rosiers qui apportent un côté naturel à un jardin, presque sauvage. Et sa fleur simple attire les butineuses.

    Il a vraiment tout pour me plaire ce joli rosier des marais. Alors que pensez vous de cette petite merveille ?


    4 commentaires
  • Voilà un rosier dont j'attendais la floraison avec impatience. Il s'agit de 'Madame'. 

    Jérome Rateau, pour l'entreprise André Eve, a créé cette jolie rose élégante et délicate blanc-crème, bien double et parfumée.  Elle a été, tout naturellement, choisie pour rendre hommage à Yvonne Eve, épouse d'André. Pour respecter la discrétion de Madame Eve, la rose a été baptisée simplement 'MADAME' en juin 2022 par ses 4 parrains  (Jérôme Rateau, Paul Lefebvre,
    Patrice André et Arnaud Parent) lors d'une cérémonie  dans le jardin personnel d'André et Yvonne à Pithiviers.

    Son feuillage est bien sain et elle fleurit jusqu'à l'automne (comme c'est sa première floraison chez moi, je ne sais pas encore comment elle va se comporter dans mon jardin). Il s'agit d'un rosier buisson qui devrait faire environ 80cm de haut.

    Ce rosier ferait un cadeau parfait. Glissez un mot à vos enfants ou époux. Et puis après tout, il est inutile d'attendre l'année prochaine pour le faire entrer dans votre jardin :)


    5 commentaires
  • Ce rosier s'appelle tout simplement 'Alba'. Il s'agit d'un rosier de Meilland (Alba Meillandécor'® Meiflopan). 

    Lorsque je suis allée chez Ingrid à Lalinde en 2014, elle m'a offert une petite bouture de ce rosier. Je l'ai bichonné tout d'abord en pot avant de le planter dans mon jardin de poche en Vallée de Chevreuse. Et maintenant, il est dans mon nouveau jardin. Il était impossible pour moi de ne pas l'emporter. 

    Si dans mon jardin de poche, il était resté malingre, il a eu vite fait de prendre de la force dans cette bonne terre limoneuse. Il a, en plus, bien davantage de soleil. J'aime beaucoup son port souple et ses ravissantes roses blanc pure qui se détache sur un feuillage vert très sain. 

     Une valeur sûre.


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique