-
Les Mésanges
Voilà un joli petit volatile, toujours en mouvement et un peu craintif et pas facile à prendre en photo. Je suis resté un bon moment appareil photo à la main avant de réussir à l'attraper. N'est-elle pas jolie cette petite mésange !
La mésange charbonnière
Il existe huit espèces de mésange (je n'en ai pas autant dans mon jardin), la mésange bleue et la mésange charbonnière sont probablement les plus communes. La mésange nonette apparaît aussi assez souvent mais elle est difficile à prendre en photo.
La mésange bleue
La mésange nonette
la mésange noire
la mésange huppée
Toutes aiment mon jardin de poche car l'hiver elles apprécient les graines de tournesol que je place dans la petite cabane à cet effet. Elles aiment aussi les boules de graisse. Au printemps, elles se jettent sur mes bourgeons et se régalent de petits insectes, d'araignées et de larves. Elles utilise le même habitat.
La mésange charbonnière est un peu plus grande que la mésange bleue, la nonette est plus petite encore à peu près comme la huppée qui a fait l'objet d'un autre post.
La charbonnière se reconnaît à sa tête noire bleutée, aux triangle blancs de ses joues et à son ventre jaune séparé en deux par une raie médiane noire. La bleue et bien c'est la plus simple à reconnaître et la nonette est moins coloré avec une calotte noire.J'espère pouvoir prendre en photo la mésange à longue queue, un peu plus timide dans les jardins, je la vois plus au bord des chemins.
En hiver en plus des populations sédentaires, d'autres mésanges venus des pays nordiques peuvent venir peupler mon jardin de poche.
J'espère qu'un jour l'une ou l'autre nichera dans l'une des petites maisons que nous avons disposées dans le jardin. Elles sont curieuses et passent une tête de temps en temps.
-
Commentaires
J'adore ces oiseaux qui viennent en grand nombre chez moi, tout comme toi, je les nourris tous les jours, je vais créer des nichoirs dans l'espoir de les voir vivre dans le jardin.
J'ai surtout le 'charbonnière' et la 'bleu' ici.
Mais mon oiseau chouchou, c'est mon petit rouge gorge qui est toujours derrière moi.
J'ai aussi un couple de merles et un couple de tourterelles en permanence.
Bonne journée à toi amie de la nature.qu'elles sont mimi :) Les bleues et les charbonnières sont là tous les jours....j'ai pu observer une fois la jolie huppée l'été dernier mais elle s'est envolée avant que je prenne mon appareil photo. quant à la noire, celles à longues queues et à la nonette, je ne les ai jamais vues dans mon jardin :/
Bisous
4VirginiaMercredi 10 Mai 2017 à 02:00Gardez espoir Patou ! Un couple de mésanges charbonnières vient seulement ce printemps de s'installer dans le nichoir que j'avais installé dans mon jardin... il y a 4 ans ! L'attente est amplement compensée par le bonheur d'entendre un beau matin les pépiements de la couvée. Et l'observation du va-et-vient infatigable de papa et maman mésanges rapportant au nid des quantités de vermisseaux est une distraction de choix pour mes deux chats (sans inquiétude : le nichoir est accroché bien haut, entre les branches d'un rosier Ronsard). Merci et bravo pour vos magnifiques photos, je rêve maintenant de voir venir d'autres espèces de mésanges dans mon petit jardin.
Ajouter un commentaire
elles sont adorables les mésanges toutes plus belles les unes que les autres .ici les nichoirs sont tout les ans sont habités.
l'année dernière j'ai pu profiter de leurs envols que c'est jolie de les voir hésiter et puis hop elles se lancent
bonne journée encore bien grise et humide