-
Par .Patricia le 27 Janvier 2024 à 06:00
J'ai profité, entre deux averses, de la douceur des températures pour aller faire un état des lieux de mon jardin de poche. Le vent, la neige, le gel a laissé des traces. La terre est gorgée d'eau, ça fait floc floc lorsque je marche. Elle colle aux bottes. Elle me retient, amoureuse.
Les massifs mériteraient d'être redessinés, les contours sont flous
les cailloux et les pierres ont glissés au fond de la mare. Je vais devoir intervenir. La bâche est visible. Les poissons ne quittent pas le fond, ils dorment encore.
Bouuuu la boue !
Les asters ne ressemblent plus à grand chose.
Le long de mon petit chemin, c'est un beau bazar. Tout est couché. Il faut couper tout ça.
Il ne faut pas que j'attende trop longtemps car les premiers trésors sortent de terre. Je risque de tout abimer.
ouille ouille ! Je trouve étrange que tout soit autant couché
Humm ! je vous présente Flocon, une voisine, que je soupçonne d'aimer le confort des végétaux séchés. Mais bon je vais lui donner le bénéfice du doute ;)
J'ai du boulot !
21 commentaires -
Par .Patricia le 14 Janvier 2024 à 06:00
Il a neigé sur mon jardin de poche. Malheureusement je n'étais pas en télétravail ces premières jours de janvier. Je n'ai pu qu'en rêver alors que j'étais sous les néons de l'open-space à la Défense et que je subissais les désagréments des transports en commun lors du Paris-Moscou.
Heureusement Gilles, qui lui peut profiter de sa toute nouvelle liberté, a fait de très jolies photos et c'est en même temps que vous que je découvre mon jardin de poche sous la neige. La poésie blanche a tout recouvert.
L'eau a continué a couler normalement grâce à la pompe suffisamment immergée
Elle trace un chemin dans la neige
jusqu'à la petite mare
les petits fruits des arbustes persistants apportent des petites touches de couleur
Seules les premières fleurs de la bruyère percent la neige en ce début janvier
les petits choux grelottent sous une petite couche de neige glacée
les pots que je n'ai pas abrités sont eux aussi recouvert. Des boutures élevées à la dure. Je ne suis pas inquiète pour mes bébés, la neige n'est pas un problème.
Les mésanges ont ce qu'il faut dans le jardin pour bien passer la saison froide. Je ne dis pas la mauvaise saison puisque selon moi l'hiver est une belle saison pour qui possède un jardin.
Bon dimanche !
Pour moi ce sera journée pyjama devant un bon feu de cheminée, un thé, un livre, une broderie. Et pour vous ?
18 commentaires -
Par .Patricia le 12 Janvier 2024 à 06:00
En hiver, les arbres et arbustes caducs perdent leurs feuilles juste après le grand flamboiement des couleurs d'automne, les vivaces caducs quant à elles disparaissent à tel point qu'il faut faire attention de ne pas leur mettre un coup de pioche sur la tête au risque de les faire disparaître. Chacun à son petit truc pour l'éviter : plan du massif, petits cailloux, étiquettes, bâtons... ou tout simplement ne rien toucher jusqu'au printemps. Pour ma part je cumule toutes les méthodes avec plus ou moins de succès.
Mais il y a aussi beaucoup de choses qui persistent et qui accompagnent nos balades au jardin en hiver. Les formes et les couleurs ne manquent pas. Ce sont des petits trésors. Je vais vous montrer mes préférés dans mon nouveau jardin. Je commence par les arbustes persistants.
Mon jeune Pittosporum tenuifolia "Elisabeth" est naturellement dense et son port conique. Son feuillage est panaché gris-vert bordée de crème à rosé, devenant roses à rouges lorsqu'il fait bien froid. Il fera 2m adulte et sera magnifique dans ma haie brise-vue.
Et regardez celui-ci comme il est adorable ! Le Pittorsporum tenuifolium 'Silver Ball' forme une boule dense de petites feuilles luisantes, d'un vert-gris marginé de blanc. Il fera 80cm adulte et ainsi j'ai pu le placer dans un massif
J'aime tous les fusains. Il en existe des caducs comme l''euonymus alatus' que j'adore mais aussi des persistants. J'ai plusieurs Euonymus japonicus dans le jardin. Ses petites feuilles sont vert intense, brillantes, et son port est naturellement buissonnant. J'en ai planté un dans ma haie mais j'ai aussi de plus vieux sujets plantés en isolé par les anciens propriétaires.
Celui-ci, offert par une amie, va être très lumineux
J'ai également planté plusieurs choisyas (oranger du mexique)
Le choisya 'white dazzler' est une forme naine et compacte. Il dépérissait dans mon jardin de poche. Il adore mon nouveau jardin et s'est refait une santé. Il fera 1,20m en tout sens adulte. Les choisyas ternata plantés dans ma haie brise-vue sont encore des boutures mais leur pousse est plutôt moyenne à rapide devrait vite faire le spectacle. Ils feront 2m adulte. Si vous froissez leurs feuilles allongées, vous sentirez un parfum d'agrumes.
Les Nandina domestica sont tous très élégants. Leur feuillage léger et changeant au fil des saisons passent du rouge au vert pour finir pourpre. Par contre il faut être patients car leur pousse est assez lente. En haie ou en massif en compagnie de mahonia et de camelia, il se plait à mi-ombre. Celui-ci c'est le Nandina 'Gulf Stream'. Il fera 1m de haut et je l'ai planté dans un massif à mi-ombre.
J'aime beaucoup le Nandina 'brigh light' offert par mes amies. Ses grandes feuilles finement découpées, d'un vert citron très lumineux au printemps mais il ne démérite pas en hiver.
Des viburnum (viorne) il en existe beaucoup beaucoup plus beaux les uns que les autres. Ils sont caducs mais il existe le Viburnum tinus (Laurier Tin). Vous le connaissez bien sûr ! c'est un incontournable lorsque l'on veut une haie brise vue rapidement. Sa floraison en ombelles dure tout l'hiver et une bonne partie du printemps. Les pépiniéristes ont créé des variétés aux fleurs plus ou moins blanches ou roses. Ses feuilles vert luisant sont toujours belles. Celui-ci c'est le Viburnum Tinus 'Eve Price' mais j'ai également deux boutures d'autres variétés qui vont très vite pousser.
Ah comment se passer du Mahonia ? De toute façon ils se ressèment tellement facilement que l'on en trouve dans tous les jardins. Ils piquent mais on leur pardonne tant leurs fleurs jaune mimosa sont parfumées et attrayantes pendant les journées grises. J'ai planté dans un massif un Mahonia moins piquant au jardin de la même famille que le fameux "soft caress". Un Mahonia eurybracteata subsp ganpinensis aux longues feuilles composées de folioles étroites. 50 cm à 1.5 m de haut environ. (Le pépiniériste me l'a vendu comme rare, s'agissant de l'espèce type. Bon je l'ai trouvé joli, c'est tout ce qui compte)
En compagnie de fougères, j'ai également planté un Mahonia eurybracteata 'Sweet Winter' très similaire au précédent et pas rare du tout :)
Voilà encore un feuillage intéressant ! c'est celui d'un Lonicera. Celui que j'ai planté au jardin est le Lonicera nitida 'Ernest Wilson'. C'est un chevrefeuille à feuille de buis. Cette variété est vigoureuse. Lorsque je l'ai planté il était tout petit et il a triplé en peu de temps. Ses feuilles sont beaucoup plus petites que le Lonicera fragrantissima (dont j'ai planté aussi une bouture dans un autre endroit du jardin), faisant seulement 4 à 6 mm de long, d'un vert foncé luisant. Il formera adulte un arbuste buissonnant d'1,50m. L'ombre ne lui pose aucun problème et même si le sol est sec et pauvre. Je l'aime bien en forme libre en long rameaux arqués mais pourquoi pas le tailler en boule comme un buis. Supportant bien la taille, c'est une excellente plante pour former des topiaires et des haies structurées.
Un Daphné odora tout ce qu'il y a de plus classique mais il existe un Aureomarginata au feuillage vert sombre, souligné d'une fine bordure jaune crème que je planterai sans doute. Il faut remettre cet arbuste que l'on peut trouver désuet au goût du jour car son feuillage est joli.
Tous les camelias ont une belle présence en hiver et j'en ai 3 dont j'attends avec impatience la floraison mais celui-ci est particulièrement intéressant. Il était oublié sur un stand chez Truffaut. Il a attiré ma curiosité. Le Camellia rosthoriana 'Cupido', un camelia champêtre ou à fleurs de thé. Il est ravissant et délicat mais il a parfaitement supporté ses deux derniers été alors qu'il est planté au soleil dans la haie brise-vue. Il fera 1,50m adulte et a doublé sa taille en 1 an.
Et pourquoi pas tout simplement une Coronilla valentina subsp. glauca. Sa longue floraison jaune enchante par son parfum au printemps mais en hiver son feuillage glauque est très joli et fin. La Coronilla emerus monte jusqu'à 2m alors que la valentina ne devrait pas trop dépasser 1m. Il en existe une variété variegata blanc-crème et une autre bigarrée rose-blanc-violet.
Puis il y a aussi tous les Elaegnus auquel je n'aurai jamais pensé planté. Mais dans ma haie le Elaeagnus ebbingei (Chalef) supportera tout et ses feuilles argentées au revers sont du plus bel effet lorsque le soleil d'hiver se pose dessus. Il pousse vite, ce qui est très pratique aussi.
Je vous ai déjà montré mes abelia. Il ne faut pas les oublier car leur feuillage changeant est vraiment très joli surtout sous le gel.
Il y a aussi les ligustrum (troene) j'en ai planté un au jardin dans la haie mais j'ai oublié de le photographier. Il en existe plusieurs variété du Texas, de Californie, de Chine ou du Japon. Ce ne sont pas forcément les arbustes que je préfère mais ils sont persistants et peuvent rendre de grands services. Il faut pouvoir dénicher les espèces les plus jolies.
Et j'ai oublié aussi de photographier le sarcococca mais il est si petit et il pousse si lentement. Je vais peut être le déplacer car là où il est je ne le vois pas et surtout je ne pas sentir son parfum délicieux. J'ai également planté un rhododendron que des amis m'ont offert.
Et puis bien sûr les conifères assurent également le spectacle en hiver. Cela fera peut être l'objet d'un autre billet car j'ai déjà été très longues mais c'est que j'ai déjà beaucoup planté. Tous mes sujets sont petits et il doivent pousser pour avoir une belle présence dans mon jardin en hiver. Il faut également leur trouver de belles compagnes ou compagnons. On peut marier les persistants entre eux mais aussi les accompagner de caducs pour un jardin beau toute l'année. Il se feront un peu plus oublier mais seront de beaux fonds de massifs. Dans ma haie brise-vue de persistants, j'ai déjà planté quelques rosiers botaniques et j'y planterai plus tard des clématites.
Si vous avez des idées d'arbustes persistants pour planter dans mes massifs je suis preneuse. Je cherche des petits arbustes persistants pour le massif de rosiers plein soleil où il ne se passe pas grand chose en hiver.
20 commentaires -
Par .Patricia le 8 Janvier 2024 à 06:00
L'hiver n'est pas une morne saison, bien au contraire. Il se passe beaucoup plus de choses dans mon jardin en cette saison que pendant l'été où tout grille et se ratatine. D'ailleurs les jours dégringolent en été alors qu'en hiver après le solstice ils remontent chaque jour un peu plus.
Ce n'est pas pour rien que les anciens fêtaient le solstice d'hiver. Sa célébration a lieu la nuit la plus longue de l'année. Célébrée depuis l'Antiquité, cette fête marque un tournant dans l'année et le cycle de saisons ; les récoltes sont terminées et le printemps est devant nous. Les anciens vivaient au rythme des saisons et les jardiniers savent bien que c'est le meilleur rythme qui soit. Celui imposé par mes journées de travail sous les néons trop lumineux d'un open-space surchauffé n'est certainement pas bon pour la santé. Ainsi notre année devrait commencer, selon moi, le 22 décembre, jour du solstice.
Cette saison au jardin méritait bien une rubrique "le jardin en hiver". Je me replonge avec délectation dans les livres consacrés à cette saison comme "Toutes les plantes belles en hiver" de James Garnett et Didier Willery, "Jardins d'hiver" de Cédric Pollet ou encore "Mon jardin en hiver" de Snezana Gerbault. Trois livres qui m'inspirent pour créer mon nouveau jardin.
Je commence cette nouvelle rubrique par les belles écorces de mes arbres en hiver. Privés de leurs feuilles, ils se montrent nus et impudiques et bien sûr nous n'allons pas détourner les yeux.
jeunes écorces du cornus et du rosier 'Lasse de Pique'
mais aussi vieilles écorces
Deux nouveaux au jardin : Acer grisum et Acer Viper
Certains, plus pudiques, se couvrent de lierre ou de mousse
Certaines de ces écorces appartiennent à de très vieux arbres, peut être en fin de vie malheureusement. J'y vois des vénérables sages et je suis certaines qu'ils doivent discuter entre eux. Avec mon chapeau, ma brouette et mes drôles de manières, ils doivent dire qu'ils n'ont jamais vu plus étrange bout de femme dans leur jardin. Lorsque je quitte mon nouveau paradis, je n'oublie jamais de leur parler et de leur dire de tenir le coup car je veux les revoir debout et fier au prochain week-end.
20 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique