• Vous savez que l'hiver est pour moi une belle saison et aussi que j'aimerai créer dans mon nouveau jardin, un potager. Gilles m'a dit qu'il s'en occuperait et mettrait de bons légumes sur notre table.

    Ainsi c'est avec grand intérêt que j'ai appris que  Jean-Martin Fortier sera présent dans l'amphithéâtre de l'Ecole du Breuil à Paris 12ème le 28 février prochain. Jean-Martin Fortier est un maraîcher, auteur, et enseignant de renommée internationale qui milite pour une agriculture régénératrice, à échelle humaine et rentable.

    Lors de sa venue, il dévoilera son film « Récolter l’Hiver » et présentera son dernier ouvrage « Le Maraîchage en Hiver », coécrit avec Catherine Sylvestre et publié en novembre dernier aux Éditions Delachaux et Niestlé (25 euros)

    Dans cet ouvrage, il explique comment produire et manger des légumes bio toute l’année ! Alors que dans les mentalités du plus grand nombre le potager est au repos pendant les mois de grand froid, Jean-Martin démontre qu’il est possible de continuer à cultiver et récolter en hiver. Choix des variétés, systèmes de protection des cultures, planning des rotations... tout est abordé dans ce livre pour permettre d’étendre la vie du potager en hiver et continuer à bien manger. Ohhh vraiment cela ne peut que nous plaire !

    Il est également l'auteur de plusieurs guides : "Les légumes racines" sous la direction de Pierre Nesmann,  aux éditions Delachaux et Niestlé et également "Les tomates" et "Les outils du potager".

    Je crois que je vais faire un beau paquet cadeau à Gilles pour la Saint Valentin :) C'est une bonne idée non !? 


    Deux projections du film sont prévues - à 14h et à 16h30 - suivies d'une séance de dédicace où il répondra aux questions. Une librairie sera présente sur les lieux pour l'achat des ouvrages de Jean-Martin.

    Attention, les places sont limitées ! Voici des liens bien utiles pour vous inscrire aux projections.

     Projection de 14h : https://www.tickettailor.com/.../institutjardinie.../1129581

     

    Il s’agit d’un film documentaire qui vous transporte dans l’étonnante aventure de maraîchers-ères qui cultivent des légumes en plein hiver, dans des serres presque sans chauffage. On y découvre leurs défis et leurs succès, mais surtout on y découvre une nouvelle manière de cultiver afin d’assurer la résilience dans nos systèmes alimentaires. Le film présente le travail de Jean-Martin et Catherine Sylvestre à la ferme des Quatre-Temps mais également celui de 3 autres fermes pionnières en la matière au Québec.

    Si vous pouvez vous y rendre, j'espère que vous me raconterez car bouuu ! je travaille le 28 février.


    6 commentaires
  • Mon amie Sophie a eu la chance de visiter la Maubrairie, le jardin de Stéphane Marie (animateur de "Silence ça pousse" pour ceux qui n'allume jamais la télé). C'est lors de cette visite qu'elle lui a offert un exemplaire de mes "Chroniques d'une jardinière du Dimanche" qu'il a présenté lors de l'émission du 6 mars 2022. Un moment fort en émotion pour moi.

    Depuis je rêve d'aller visiter ses fabuleux jardins. Ah oui ! il faut plutôt dire les jardins en parlant de La Maubrairie. En attendant que je puisse avoir cette chance, et puisqu'en janvier on peut encore demander au Père Noël de faire des cadeaux, j'ai craqué sur "La Maubrairie, jardin de bocage" que Stéphane Marie a co-écrit avec Dany Sautot.

    La Maubrairie, jardin de bocage

     

    Le livre est non seulement magnifique, les photos de  Pascaline Noack sont sublimes, mais il est aussi très bien écrit. Stéphane Marie évoque son enfance, ses souvenirs mais surtout comment il a inscrit ses jardins dans le paysage.

    Avant de découvrir son jardin, je découvre le bocage normand qu'il mets véritablement en lumière, soucieux de son précieux environnement, amoureux de son paysage. J'apprends ce qu'est une chasse (allée tracées entre deux talus par les hommes qui poussaient les bêtes devant eux pour les faire avancer)., je découvre le rôle des arbres, des haies, des talus, celui des fossés, la flore et la faune... 

    La Maubrairie, jardin de bocage

    Moi qui rêve de pouvoir me lever en même temps que le soleil plutôt qu'avec un réveil matin, j'aime cette idée de créer un jardin du matin, de l'après-midi et du soir en totale harmonie avec le cycle des saisons. 

    La Maubrairie, jardin de bocage

     

    Observer les nuages, regarder la pluie tomber, voir grandir ses arbres, choisir ses plantations, ouvrir des perspectives, créer des surprises, des transparences. Ce livre n'est pas une leçon de jardinage ou de botanique mais une leçon de bien être dans le paysage et de poésie jardinesque. Stéphane Marie évoque son art de vivre au jardin et comment il a "débridé son imagination". J'adore ! 

    La Maubrairie, jardin de bocage

    La Maubrairie, jardin de bocage

    La Maubrairie, jardin de bocage

    Je n'ai pas fini encore de le lire car, sans cesse, je relis un passage pour noter le nom d'une plante ou revoir une photo. Un peu comme si j'étais dans son jardin et qu'au fur et à mesure de la balade, je me retournerai pour mieux apprécier le paysage.

    "La Maubrairie, jardin de bocage" va rejoindre, sur ma table du salon, mes livres préférés et indispensables que j'aime relire. Je vous le recommande vivement.

    Lisez ici la vision de Charlotte 

     merci Stéphane Marie


    12 commentaires
  • Je suis bientôt en vacances. Je vais avoir un peu de temps pour rêver et aussi pour lire. Voici ma petite sélection pour passer de bons moments au coin du feu.

     ne aventure de la commissaire Bombardier de Catherine SECQ

     Mes lectures de vacances

    Les aventures des félins de Véronique Réaud

    Mes lectures de vacances

     et bien sûr quelques lectures jardinesques

    le dernier de Didier Willery

    Mes lectures de vacances

     et hellébores de Thierry Delabroye

    Mes lectures de vacances

    Je vous recommande ces lectures. Vous pouvez rajouter la belle sélection proposées par Charlotte qui a écrit au Père Noël


    6 commentaires
  • "L'année du jardinier" c'est tout simplement le titre du livre de Karel Capek. C'est mon amie Laurence du petit jardin de Saint Fiacre qui me l'a conseillé. J'ai adooooré et beaucoup ri !

    Karel Capek est tchèque. Il est né en 1890 et mort en 1938 et pourtant son livre est tellement actuel. Il décrit le jardinier passionné, le jardi-dingue de plantes on dirait aujourd'hui. En fait, c'est bien "nous" qu'il croque avec des mots justes, drôles, tendres et poétiques. En prime de petits dessins représentant le jardinier en plein travail. 

    Je vous le conseille vivement. Je l'ai trouvé aux éditions 10/18 n° 3142.

    L'année du jardinier 

    L'année du jardinier L'année du jardinier L'année du jardinier

    extrait "... Si les gens eux-mêmes que cela ne regarde pas ont tant de motifs de se plaindre du temps, que doit dire le jardinier ! S'il tombe peu de neige, il gronde, avec raison, que c'est tout à fait insuffisant ; s'il en tombe beaucoup, il manigeste de sérieurses craintes que cela ne lui brise ses conifères et ses rhododendrons. S'il n'y a pas de neige du tout, il se lamente sur les dégâts que font les gelées blanches. Le dégel survient-il, il maudit les vents furieux qui l'acompagnent et qui ont l'odieuse habitude de dispenser à travers le jardin les couvertures de paille et de branchages et qui pourraient bien - puissent-ils aller au diable - lui rompre quelque arbuste. Si le soleil...."

    Je vous laisse découvrir la suite de ce petit bijou de livre ;) car il vous le faut absolument

     


    11 commentaires
  • C'est l'été, enfin d'après le calendrier ! Et c'est donc le moment de lire un bon bouquin sur une chaise longue à l'ombre de mon jardin de poche. Enfin, je suis tout de même plus tentée par un petit feu de cheminée, un petit plaid et donc un bouquin. 

    Je vous propose un livre de mon amie Simone Bourgarel (Fondatrice de l'agence de relations presse Think+). Si vous la connaissez, vous avez sans doute remarqué qu'elle a toujours avec elle un petit thermos dans son cabas. Je l'ai interrogée et c'est ainsi que j'ai découvert sa passion pour l'herboristerie, pour les bonnes choses qui font du bien à notre corps et à notre esprit. Elle a suivi l'enseignement de l'école européenne d'herboristerie à Versailles.

    Ainsi, il y a quelques années déjà Simone a écrit un manuel sur la pharmacopée naturelle. Je n'avais pas encore eu l'occasion de découvrir. Je l'ai trouvé très facilement.

    Ce livre est une mine d'informations. J'ai découvert pleins de choses. Il est peut être temps que je m'intéresse aux plantes qui font du bien. Simone explique très bien, sans mot savant, et donne des recettes faciles à faire. Comment planter, récolter et conserver les plantes. Comment faire un baume pour les lèvres, des pochons antiparasitaires, une bouillotte aromatique, des bain d'herbes anti-courbatures (oh ça c'est bien utile après une journée au jardin !) une bonne liqueur (Hum ça aussi !)... Cela me donne envie de planter de nouvelles choses au jardin.

     

    Des conseils pour les petits bobos

    Deux recettes toutes simples pour nous aider à passer la saison difficile

     

    Il y a également des petites astuces bien utiles aux jardiniers

    Je vous conseille vivement ce livre. Je vais le mettre en bonne place pour pouvoir le consulter souvent. Je vous laisse je cours au jardin cueillir des choses pour ma tisane ;)

    La pharmacopée naturelle - Simone Bourgarel - Editions Gallimard, collection  Alternatives - 13,50 euros

    ISBN 978-2-07-258195-3


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique