• "Les Affranchis Jardiniers" c'est le titre du second livre que j'ai eu la chance de gagner grâce à Hortus Focus. C'est une aventure jardinesque comme je les aime. J'ai été émue, transportée et bien sûr très intéressée par leur expérience.

    Dans les années 1070, deux amoureux, Annick et Yves, décident de s'installer sur un terrain au nord de Saint Nazaire et de dépendre le moins possible de la société de consommation. 

    Le livre commence par un bel hommage écrit par Yves à sa femme Annick, magnifique et émouvant. Ensuite le livre est écrit par Annick qui mets le travail de Yves en avant. Elle raconte 30 ans de leur vie.

    Il s'agit d'un récit, le roman d'une vie douce avec leurs enfants et leur jardin. Ils tatonnent, apprennent en faisant. A l'époque de doux rêveurs, aujourd'hui des précurseurs. Il n'est pas donné de conseil ni de leçon mais juste un partage de leur savoir-faire acquis de leurs expérimentations.

    Annick écrit. Yves lui dessine et peint. Deux artistes. A deux ils inventent leur vie avec passion et humilité face à la nature. Pleins de petits bonheurs mis bout à bout. Il s'agit d'un livre d'amour aussi, amour de la nature, amour de la vie. Annick écrit "Yves est devenu le maître incontesté du jardin. J'en suis l'auxiliaire, participant au choix des légumes, des vivaces, des rosiers et de certains arbustes. Nous jardinons à quatre mains, lui à temps plein, moi au gré de mes disponibilités". Yves lui écrit "Tu étais assurément la directrice des Jardins du Marais. Je n'étais que le chef jardinier". Il dit en PS : "On s'est aimé, on a semé, je te l'avais dit, on sèmera toute la vie".

    Roulotte, cabane, tipi, toilette sèche, culture en lasagne, capteur solaire, choix des plantes, confitures, 100% récupération, Yves tond avec une tondeuse à main, écrit Annick ,pour respecter le silence des végétaux .... ils expérimentent tout ce qu'il est possible de faire dans le respect de la nature et pour l'autosuffisance. Ce dont nous rêvons aujourd'hui de faire, d'être, eux l'on réalisé.

    Aujourd'hui leur jardin  "les jardins du marais" se visite. 

    Les affranchis jardiniers Les affranchis jardiniers

     Les affranchis jardiniers

    Les affranchis jardiniers

     Les affranchis jardiniers

     Les affranchis jardiniers Les affranchis jardiniers

    Les affranchis jardiniers

     Je recommande vivement.


    14 commentaires
  • Pendant les fêtes, j'ai gagné au tirage au sort organisé par Hortus Focus . Je suis super contente car j'ai gagné une belle collection de livres éditée récemment par Ulmer (mon éditeur jardin préféré) que j'avais très envie d'avoir sous mon sapin.

    J'ai commencé par "Toutes les plantes belles en hiver" de James Garnett et Didier Willery car c'est de circonstance. Il vaut mieux pour le lire prendre un petit calepin "ma chouette liste pour le jardin" pour noter ce qui vous fait envie et les idées que vous pourrez y glaner car l'ouvrage est très riche. Au passage j'ai aussi repéré quelques associations qui pourraient bien fonctionner chez moi.

    Toutes les plantes belles en hiver  Toutes les plantes belles en hiver  Toutes les plantes belles en hiver

    On peut y trouver des idées pour petits ou grands jardins, des valeurs sûres, des persistants, des beaux feuillages, des belles écorces, des jolis fruits, des fleurs aussi. Bref ! tout ce qui peut nous permettre d'avoir un beau jardin entre la Toussaint et Pâques et je puis vous assurer qu'il y a vraiment du choix pour tous les goûts. Certaines plantes sont tellement connues que l'on ne pense pas à les mettre au jardin, d'autres le sont beaucoup moins. Vous y trouverez aussi un calendrier des floraisons, bien utile pour conserver des massifs attrayant pendant tout l'hiver.

    Le jardinier débutant comme l'expert trouveront dans cet ouvrage de quoi embellir le jardin.

    Toutes les plantes belles en hiver Toutes les plantes belles en hiver Toutes les plantes belles en hiver  Toutes les plantes belles en hiver

     Comme les auteurs, vous allez aimer l'hiver car il se passe pleins de choses au jardin.


    4 commentaires
  • Extrait :

    "Les miettes d'un soleil rouge brillent derrière les arbres, baignant leurs reflets dans le miroir du lac argenté, et, peu à peu le jour laisse place à la nuit.

    Dans la forêt, les chants des oiseaux deviennent murmure, et doucement, le silence s'installe.

    Les fées de la nuit cachées sous les écorces des arbres veillent, attendant avec impatience l'apparition de la lune pour se rendre en cachette dans la clairière illuminée d'étoiles. Elles dansent alors, accompagnées du tintement des clochettes accrochées à leurs chaussons de soie.

    De leurs robes en mousseline légère s'échappent des graines de fleurs que le vent farceur disperse au gré des saisons...."

    Imagine Si....

    Voici comment la conteuse Claudine-Robin Hulné Imagine Si des petites fées mutines dispersaient en cachette les petites graines qui feront les fleurs dans nos forêts, nos champs et nos jardins.

    C'est une de ses fabuleuses histoires, dix petits contes pour petits et grands. Les illustrations raffinées et les mots pleins de poésie nous entraînent et nous enchantent. Suivons Claudine, Robin et ses petits amis. Ici une fée, sous une pierre un korrigan, le vent souffle sur la feuille qui voulaient suivre les oiseaux, la grenouille accompagne nos balades au jardin.

    Forcément cet univers me parle, je retrouve mes rêveries dans ces petits contes. Vous l'avez compris aujourd'hui je vous présente ce livre car il m'a touché. Imagine Si... vous le glissiez sous le sapin.

    Imagine Si....

    Imagine Si.... Imagine Si.... Imagine Si....

    Imagine Si....

    Claudine nous souffle à l'oreille..."Regardez bien aux pieds des champignons et sous les rochers et Imaginez si..."

    pour le commander cliquer ici


    5 commentaires
  • La saison est propice à la lecture. Bientôt Noël ! C'est le moment de courir à la librairie.

    Elena Selena nous plonge dans la magie des paysages enneigés de son enfance en Lituanie. Avec ce nouveau pop-up dessiné et découpé si délicatement, nous accompagnons un renardeau dans la forêt.

    Neige de Elena Selena

    Petit Renard s'est éloigné de son terrier, c'est l'une de ses premières sorties sans doute, il n'est pas vraiment apeuré mais un peu inquiet tout de même. Il y a des bruits étranges, des gazouillis d'oiseaux, il fait connaissance avec de drôles d'animaux. Il va jusqu'au lac, est-il déjà passé par là ? Il s'enfonce un peu dans la neige. On peut imaginer, entendre les crissements de ses pas. Imaginez aussi sa curiosité, son émerveillement. Il en oublie sa peur. La nuit va tomber. Retrouvera-t-il la chaleur de son terrier et la douceur des calins de sa maman.

    Chaque page contient peu de textes, les découpages qui sortent du livre parlent d'eux-même, ils nous entraînent, nous fascinent. Ce dernier pop-up d'Elena est un ravissement. A vous de raconter une belle histoire à vos enfants en tournant les pages. C'est vivant !

      Neige de Elena Selena                Neige de Elena Selena

    Neige de Elena Selena


    7 commentaires
  • Voilà un livre que je cherchais depuis longtemps. Il n'a pas été facile à trouver à un prix raisonnable. Il fait partie de ces incontournables qui prennent de la valeur comme une oeuvre d'art. Je l'ai trouvé d'occasion bien sûr car il est épuisé depuis bien longtemps.

    L'art des Jardins à l'Anglaise de Gertrude Jekyll est écrit en français par Richard Bisgrove, lui-même paysagiste et traduit par Pierrick le Louarn. Ce livre propose des plans de jardins et massifs dessinés par la célèbre paysagiste anglaise. On retrouve aussi de belles idées et suggestions pour tous les jardins mais aussi pour les petites superficies. 

    Avant même de connaître son nom et son oeuvre, j'adoptais ces principes certainement influencée par des jardiniers qui eux la connaissais.

    Elle propose des associations osées ou classiques, des bordures de vivaces, des jardins de rosiers, des scènes arbustives, et oui le jardin sauvage elle en parlait aussi. Nous sommes au début du XXème siècle et tout est là.

    J'ai commencé la lecture de cette oeuvre magistrale et j'espère bien y découvrir des merveilles et des nouvelles idées pour mon jardin de poche.

    L'art des Jardins à l'Anglaise  L'art des Jardins à l'Anglaise

    L'art des Jardins à l'Anglaise

    L'art des Jardins à l'Anglaise

    L'art des Jardins à l'Anglaise

     Je retiens une de ses pensées qui me plait bien et qui est le reflet de sa personnalité qui rejoint la mienne

    "le plus important dans la vie était de tendre vers la perfection et non de l'atteindre"

     

    Connaissez vous son oeuvre ? Vous a t elle influencée pour créer votre jardin ?

     


    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique