• Lors des journées des plantes et art du jardin à Jossigny, j'ai eu la chance de croiser l'aquarelliste Raphaèle Bernard-Bacot. J'ai ainsi découvert une artiste passionnée et une femme généreuse. C'est donc tout naturellement que je suis allée feuilleter son dernier ouvrage à la librairie et que je l'ai commandé.

    Raphaèle se passionne pour les jardins potagers, les jardins nourricier, lieux de partage et de refuge mais également pour l'aquarelle. Cela donne 54 planches de croquis aquarellés sur le vif de fleurs, fruits et légumes. Ce sont aussi des portraits de jardiniers.

    De potager en potager, elle croque avec humour et bienveillance des petites scènes jardinières avec pleins de petits détails amusants et beaucoup de poésie. On croise Patrick qui revient chaque jour du jardin avec un bouquet de fleurs pour sa femme, Jacqueline qui cueille des lavandes pour son thé, ou encore Anne plante des tomates après avoir jeté quelques orties dans le trou...

    J'aime cette idée que chaque petits jardins de ville mis bout à bout forment une vaste et vraie nature urbaine.

    Une oeuvre à savourer tranquillement. Chaque planche est un instant au jardin comme je les aime. Un livre qui fait du bien.

    Jardiniers des villes - portraits croqués Jardiniers des villes - portraits croqués

    Jardiniers des villes - portraits croqués 

    Jardiniers des villes - portraits croqués

    Jardiniers des villes - portraits croqués

    Jardiniers des villes - portraits croqués    Jardiniers des villes - portraits croqués

    Jardiniers des villes, Portraits croqués sur le vif

    Raphaèle Bernard-Bacot

    Edition : Rue de l'Echiquier 

    24,90 euros

     


    4 commentaires
  • Je ne résiste pas à l'envie de partager avec vous mes lectures sur le jardin, vous le savez ! Mais cette fois ci je vous entraîne dans une autre de mes passions, l'histoire. J'ai toujours été fasciné par les grandes figures de notre histoire. En plus,  je suis gourmande, et, si je suis une piètre cuisinière, j'aime me jeter dans des recettes "à ma façon" qui font toujours trembler mes amis par leurs ... originalités, on va dire :)

    Alors, lorsqu'un collègue m'a appris qu'il avait écrit un livre sur Pierre Cubat, le célèbre cuisinier français qui a régalé les tsars de Russie, j'ai voulu en savoir beaucoup plus très vite et je suis allée le feuilleter en librairie. Une amie me l'a offert pour Noël voyant mes yeux brillés devant ce beau livre.

    A la table des Tsars

    Le livre est une merveille d'élégance et de raffinement. Un style narratif et descriptif très agréable , des photos, des recettes ainsi que des anecdotes passionnantes. Tout contribue au voyage, à l'immersion dans l'histoire de cette fin du 19ème siècle. On apprend par exemple que l'empereur Nicolas II, en dehors du faste cérémoniel, déjeune d'un potage, de deux plats ainsi que d'un dessert, et accompagne toujours le tout de vin de France. On apprend aussi que la deuxième épouse Marguerite de Cubat devient la modiste attitrée de la Cour, le goût français toujours.

    A la table des Tsars

    Nicolas de la Bretèche écrit là sa deuxième biographie. Passionné d'histoire, de gastronomie et de musique, cultivé, enthousiaste et curieux, il nous entraîne d'Alet les Bains en pays Cathare à la cour de Nicolas II de Russie en passant par le bel hôtel de la Païva sur les Champs Elysées ou encore au Domaine de Vaux dans l'Est de la France. C'est là que le fantôme du cuisinier a hanté Nicolas, et est né sa décision de prendre sa plume pour nous raconter cette fabuleuse histoire. Ainsi, Il nous dévoile la vie incroyable de cet homme modeste, qui a vécu le faste et la grandeur des dîners impériaux, mais qui a aussi oeuvré pour faire connaître le raffinement de la cuisine française dans toute l'Europe. Un destin passionnant dont le récit m'a fasciné.

    A la table des Tsars

    Cerise sur le dessert, 12 recettes créées par Pierre Cubat pour la Cour de Russie, ont été reconstituées à l'occasion de cet ouvrage, par Gérard Dupont, Président d'honneur de l'Académie culinaire de France. Miam ! ça donne envie de sortir les belles assiettes et de tenter, pourquoi pas, le médaillon de veau Cubat ou le suprème de mauviettes à l'Alexandre II ou encore les fraises Romanoff. 

    A la table des Tsars

     A la table des Tsars

    On a le sentiment de feuilleter un album de famille avec des portraits, des scènes joyeuses. On découvre la vaisselle, les belles villas, les robes et les chapeaux de l'époque. C'est un très beau voyage que nous propose là Nicolas de la Bretèche ! 

    A la table des Tsars

    Vous l'avez compris, j'ai adoré ce livre. Il m'a régalé les yeux et l'esprit et je compte bien tester les recettes pour régaler mes papilles. Je vous le recommande vivement.

    Nicolas de la Bretèche écrit :  "La table est dressée, le couvert est mis, l'auteur peut à présent s'éclipser pour laisser Cubat entrer en scène... Bonne dégustation."

    A la table des Tsars - la fabuleuse ascension de Pierre Cubat à la Cour des Empereurs Russes aux éditions Macha

    https://www.facebook.com/nicolasdelabretecheecrivain/


    20 commentaires
  • "Les Affranchis Jardiniers" c'est le titre du second livre que j'ai eu la chance de gagner grâce à Hortus Focus. C'est une aventure jardinesque comme je les aime. J'ai été émue, transportée et bien sûr très intéressée par leur expérience.

    Dans les années 1070, deux amoureux, Annick et Yves, décident de s'installer sur un terrain au nord de Saint Nazaire et de dépendre le moins possible de la société de consommation. 

    Le livre commence par un bel hommage écrit par Yves à sa femme Annick, magnifique et émouvant. Ensuite le livre est écrit par Annick qui mets le travail de Yves en avant. Elle raconte 30 ans de leur vie.

    Il s'agit d'un récit, le roman d'une vie douce avec leurs enfants et leur jardin. Ils tatonnent, apprennent en faisant. A l'époque de doux rêveurs, aujourd'hui des précurseurs. Il n'est pas donné de conseil ni de leçon mais juste un partage de leur savoir-faire acquis de leurs expérimentations.

    Annick écrit. Yves lui dessine et peint. Deux artistes. A deux ils inventent leur vie avec passion et humilité face à la nature. Pleins de petits bonheurs mis bout à bout. Il s'agit d'un livre d'amour aussi, amour de la nature, amour de la vie. Annick écrit "Yves est devenu le maître incontesté du jardin. J'en suis l'auxiliaire, participant au choix des légumes, des vivaces, des rosiers et de certains arbustes. Nous jardinons à quatre mains, lui à temps plein, moi au gré de mes disponibilités". Yves lui écrit "Tu étais assurément la directrice des Jardins du Marais. Je n'étais que le chef jardinier". Il dit en PS : "On s'est aimé, on a semé, je te l'avais dit, on sèmera toute la vie".

    Roulotte, cabane, tipi, toilette sèche, culture en lasagne, capteur solaire, choix des plantes, confitures, 100% récupération, Yves tond avec une tondeuse à main, écrit Annick ,pour respecter le silence des végétaux .... ils expérimentent tout ce qu'il est possible de faire dans le respect de la nature et pour l'autosuffisance. Ce dont nous rêvons aujourd'hui de faire, d'être, eux l'on réalisé.

    Aujourd'hui leur jardin  "les jardins du marais" se visite. 

    Les affranchis jardiniers Les affranchis jardiniers

     Les affranchis jardiniers

    Les affranchis jardiniers

     Les affranchis jardiniers

     Les affranchis jardiniers Les affranchis jardiniers

    Les affranchis jardiniers

     Je recommande vivement.


    14 commentaires
  • Pendant les fêtes, j'ai gagné au tirage au sort organisé par Hortus Focus . Je suis super contente car j'ai gagné une belle collection de livres éditée récemment par Ulmer (mon éditeur jardin préféré) que j'avais très envie d'avoir sous mon sapin.

    J'ai commencé par "Toutes les plantes belles en hiver" de James Garnett et Didier Willery car c'est de circonstance. Il vaut mieux pour le lire prendre un petit calepin "ma chouette liste pour le jardin" pour noter ce qui vous fait envie et les idées que vous pourrez y glaner car l'ouvrage est très riche. Au passage j'ai aussi repéré quelques associations qui pourraient bien fonctionner chez moi.

    Toutes les plantes belles en hiver  Toutes les plantes belles en hiver  Toutes les plantes belles en hiver

    On peut y trouver des idées pour petits ou grands jardins, des valeurs sûres, des persistants, des beaux feuillages, des belles écorces, des jolis fruits, des fleurs aussi. Bref ! tout ce qui peut nous permettre d'avoir un beau jardin entre la Toussaint et Pâques et je puis vous assurer qu'il y a vraiment du choix pour tous les goûts. Certaines plantes sont tellement connues que l'on ne pense pas à les mettre au jardin, d'autres le sont beaucoup moins. Vous y trouverez aussi un calendrier des floraisons, bien utile pour conserver des massifs attrayant pendant tout l'hiver.

    Le jardinier débutant comme l'expert trouveront dans cet ouvrage de quoi embellir le jardin.

    Toutes les plantes belles en hiver Toutes les plantes belles en hiver Toutes les plantes belles en hiver  Toutes les plantes belles en hiver

     Comme les auteurs, vous allez aimer l'hiver car il se passe pleins de choses au jardin.


    4 commentaires
  • Extrait :

    "Les miettes d'un soleil rouge brillent derrière les arbres, baignant leurs reflets dans le miroir du lac argenté, et, peu à peu le jour laisse place à la nuit.

    Dans la forêt, les chants des oiseaux deviennent murmure, et doucement, le silence s'installe.

    Les fées de la nuit cachées sous les écorces des arbres veillent, attendant avec impatience l'apparition de la lune pour se rendre en cachette dans la clairière illuminée d'étoiles. Elles dansent alors, accompagnées du tintement des clochettes accrochées à leurs chaussons de soie.

    De leurs robes en mousseline légère s'échappent des graines de fleurs que le vent farceur disperse au gré des saisons...."

    Imagine Si....

    Voici comment la conteuse Claudine-Robin Hulné Imagine Si des petites fées mutines dispersaient en cachette les petites graines qui feront les fleurs dans nos forêts, nos champs et nos jardins.

    C'est une de ses fabuleuses histoires, dix petits contes pour petits et grands. Les illustrations raffinées et les mots pleins de poésie nous entraînent et nous enchantent. Suivons Claudine, Robin et ses petits amis. Ici une fée, sous une pierre un korrigan, le vent souffle sur la feuille qui voulaient suivre les oiseaux, la grenouille accompagne nos balades au jardin.

    Forcément cet univers me parle, je retrouve mes rêveries dans ces petits contes. Vous l'avez compris aujourd'hui je vous présente ce livre car il m'a touché. Imagine Si... vous le glissiez sous le sapin.

    Imagine Si....

    Imagine Si.... Imagine Si.... Imagine Si....

    Imagine Si....

    Claudine nous souffle à l'oreille..."Regardez bien aux pieds des champignons et sous les rochers et Imaginez si..."

    pour le commander cliquer ici


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique