• Récolter l'hiver

    Vous savez que l'hiver est pour moi une belle saison et aussi que j'aimerai créer dans mon nouveau jardin, un potager. Gilles m'a dit qu'il s'en occuperait et mettrait de bons légumes sur notre table.

    Ainsi c'est avec grand intérêt que j'ai appris que  Jean-Martin Fortier sera présent dans l'amphithéâtre de l'Ecole du Breuil à Paris 12ème le 28 février prochain. Jean-Martin Fortier est un maraîcher, auteur, et enseignant de renommée internationale qui milite pour une agriculture régénératrice, à échelle humaine et rentable.

    Lors de sa venue, il dévoilera son film « Récolter l’Hiver » et présentera son dernier ouvrage « Le Maraîchage en Hiver », coécrit avec Catherine Sylvestre et publié en novembre dernier aux Éditions Delachaux et Niestlé (25 euros)

    Dans cet ouvrage, il explique comment produire et manger des légumes bio toute l’année ! Alors que dans les mentalités du plus grand nombre le potager est au repos pendant les mois de grand froid, Jean-Martin démontre qu’il est possible de continuer à cultiver et récolter en hiver. Choix des variétés, systèmes de protection des cultures, planning des rotations... tout est abordé dans ce livre pour permettre d’étendre la vie du potager en hiver et continuer à bien manger. Ohhh vraiment cela ne peut que nous plaire !

    Il est également l'auteur de plusieurs guides : "Les légumes racines" sous la direction de Pierre Nesmann,  aux éditions Delachaux et Niestlé et également "Les tomates" et "Les outils du potager".

    Je crois que je vais faire un beau paquet cadeau à Gilles pour la Saint Valentin :) C'est une bonne idée non !? 


    Deux projections du film sont prévues - à 14h et à 16h30 - suivies d'une séance de dédicace où il répondra aux questions. Une librairie sera présente sur les lieux pour l'achat des ouvrages de Jean-Martin.

    Attention, les places sont limitées ! Voici des liens bien utiles pour vous inscrire aux projections.

     Projection de 14h : https://www.tickettailor.com/.../institutjardinie.../1129581

     

    Il s’agit d’un film documentaire qui vous transporte dans l’étonnante aventure de maraîchers-ères qui cultivent des légumes en plein hiver, dans des serres presque sans chauffage. On y découvre leurs défis et leurs succès, mais surtout on y découvre une nouvelle manière de cultiver afin d’assurer la résilience dans nos systèmes alimentaires. Le film présente le travail de Jean-Martin et Catherine Sylvestre à la ferme des Quatre-Temps mais également celui de 3 autres fermes pionnières en la matière au Québec.

    Si vous pouvez vous y rendre, j'espère que vous me raconterez car bouuu ! je travaille le 28 février.


  • Commentaires

    1
    Dany
    Mardi 6 Février à 11:44

    Chez moi les carrés potager sont au repos en hiver!

    c'est déjà beaucoup de boulot au printemps...

    bon courage à ton mari!!!

    2
    Anne
    Mardi 6 Février à 16:40

    Vive les poireaux d'hiver, les carottes, la mâche, toutes les variétés de choux, les salades d'hiver tant qu'il ne gèle pas.

    Il n'y a plus rien à faire, mais juste à récolter pour pouvoir se régaler l'hiver aussi!

    Tu vas voir, Patou, quel bonheur!

    Le plus contraignant est de chaque fois devoir bien se couvrir et se chausser lorsque l'on part à la récolte et de passer plus de temps à laver les légumes. 

    Merci pour cette info!

      • Mercredi 7 Février à 09:49

        Avec plaisir anne. J'espère bien avoir cette joie de récolter quelques légumes et petits fruits. 

    3
    Carole Tahar
    Mardi 6 Février à 20:36

    Bonsoir Patricia!

    C 'est un peu faire honneur aux récoltes d' hiver des anciens qui finalement faisaient du potager pendant les 12 mois de l' année ou presque. En se rendant au marché hebdomadaire,  les mains un peu rapeuses et gercées qui vendent leur production savent que la terre est nourricière et que nourricière elle restera, même en hiver. Bienheureux Gilles et son futur potager! (je vois bien un petit ouvrage  sur cette belle aventure)

    Bises, Carole.

      • Mercredi 7 Février à 09:52

        Trouver les bons gestes. J'ai beaucoup à apprendre.  Le père de Gilles avait un petit potager. J'espère qu'il a pris quelques leçons pour pouvoir retrouver ses gestes. Bises

    4
    Mercredi 7 Février à 06:37

    Dommage que je ne puisse y aller !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :