• Vous savez tous combien le jardin d'André Eve est important pour moi mais il est aussi important pour vous, pour tous les jardiniers, pour tous les passionnés de belles roses anciennes et nouvelles. Ainsi, je me permets une nouvelle fois de vous en parler.

    Tous pour le jardin d'André Eve

    La création d'une rose est une fabuleuse histoire et André Eve savait si bien la raconter à ses visiteurs. Lorsque je l'ai rencontré pour la première fois, cela a été une vraie révélation pour moi. Je ne pensais pas planter un jour des rosiers dans un jardin de ville de 160m2 où j'ai peu de soleil à leur offrir et pourtant André m'a convaincu que c'était non seulement possible mais que ce serait le début d'une belle histoire d'amour entre moi et les roses.

    Tous pour le jardin d'André Eve

    Grâce à André je parle à mes roses, et aujourd'hui je parle aussi à ses roses lorsque je vais dans son jardin et que je l'entretient. Il nous a laissé un patrimoine extraordinaire et beaucoup de belles histoires à raconter. Le jardin ouvre chaque été de mai à septembre pour que vous puissiez sentir l'âme du maître au détour d'une de ses allées aux courbes douces. Si vous prêtez l'oreille, vous l'entendrez peut être murmurer malicieusement  "11 mois pour en rêver, 1 mois pour en profiter".

    Yvonne Eve a souhaité, en accord avec sa famille, assurer la pérennité et la transmission du jardin aux générations futures. Ainsi elle a accepté de permettre à l'Association d'acheter le jardin et la maison. C'est sous son regard bienveillant que je travaille ainsi que tous les bénévoles.

    L'Association des Amis d'André Eve a signé avec la Fondation du Patrimoine une convention de récolte de fonds. Une souscription publique est lancée qui permettra de réunir l’argent nécessaire à l’achat du jardin et de la maison. Chaque don est important.

    Cliquez ici pour savoir comment nous aider

    Tous pour le jardin d'André Eve Tous pour le jardin d'André Eve Tous pour le jardin d'André Eve

     Tous pour le jardin d'André Eve

     


    10 commentaires
  • Vous savez que je suis bénévole à l'Association des Amis d'André Eve et que j'aide à l'entretien du jardin personnel d'André et Yvonne Eve depuis la disparition du jardinier des roses en 2015.

    Son jardin fait partie de notre patrimoine, André Eve y avais mis toute sa passion, son énergie et son talent. Il y recevait ses amis également.

    Le rêve des Amis d'André Eve

    Les jardiniers qui sont entrés un jour dans le jardin savent combien il est magnifique, unique et inspirant. Tous se souviennent de la générosité d'André Eve, de sa malice et de son humour mais aussi de son désir de partager son amour des roses. Il nous manque.

    Le rêve des Amis d'André Eve Le rêve des Amis d'André Eve

    Le rêve des Amis d'André Eve  Le rêve des Amis d'André Eve Le rêve des Amis d'André Eve

    Il n'était pas question de laisser le jardin mourir.  Nous aurions eu l'impression de perdre André Eve une nouvelle fois. Ainsi nous avons entretenu le jardin dans la bonne humeur pour qu'un jour notre rêve puisse se réaliser.

    Le rêve des Amis d'André Eve

    Yvonne Eve a souhaité, en accord avec sa famille, assurer la pérennité et la transmission du jardin aux générations futures. Ainsi elle a accepté de permettre à l'Association d'acheter le jardin et la maison. Madame Eve demeure bien entendu chez elle et c'est sous son regard bienveillant que nous jardinons.

    L'Association des Amis d'André Eve vient de signer avec la Fondation du Patrimoine une convention de récolte de fonds. Une souscription publique est lancée qui permettra de réunir l’argent nécessaire à l’achat du jardin et de la maison dont il dépend, ainsi qu’aux travaux de rénovation de la façade. 

    Lisez le très beau billet de Bénédicte ici

    et ici pour savoir comment nous aider en faisant un don


    16 commentaires
  • Samedi dernier, j'ai passé la journée dans le jardin personnel d'André Eve. Ce n'était pas pour jardiner, cette fois-ci, mais pour recevoir les visiteurs qui souhaitaient le découvrir. C'est la deuxième année que j'ai la chance d'être guide d'un jour. C'est, pour moi, une belle récompense et une grande émotion d'accueillir les passionnés de jardins et de roses dans ce lieu exceptionnel.

    La passion d'André Eve

    Les jardiniers qui ont franchis la célèbre porte du 28 Faubourg d'Orléans à Pithiviers ont pu, dans les respects des gestes barrières, découvrir les merveilleuses collections d'André Eve. J'ai essayé de répondre le mieux possible à leurs questions mais surtout j'ai essayé de faire revivre le Jardinier des Roses et de leur transmettre sa passion du jardin. Au-delà d'un beau jardin, c'est un jardin où l'âme du jardinier est bien présente et il est, pour moi, très important que le visiteur la ressente. 

    Le jardin était magnifique, même si je mesure tout ce qu'il reste encore à accomplir par les bénévoles de l'Association des Amis d'André Eve, dont j'ai la chance de faire partie. Déjà, les allées engazonnées ont retrouvé leurs courbes et les massifs leurs bordures qui faisaient la fierté du maître. Les géraniums et les clématites étaient bien présentes pour accompagner merveilleusement les dernières roses du printemps mais aussi les heuchères qu'André Eve aimait tant. Les persicaires, l'herbe aux goutteux et l'herbe noire, entre autres, dessinent aujourd'hui bien les massifs. Les bénévoles des "charrettes cosmétiques" qui préparent le jardin à la visite ont fait du très beau travail. La balade était bien agréable et il faisait beau. Tout pour ravir les visiteurs qui  sont repartis avec pleins d'idées pour leur propre jardin et des étoiles pleins les yeux.

    Le partage et la passion, c'est là bien l'essentiel et c'est bien là tout l'enseignement d'André Eve.

    La passion d'André Eve La passion d'André Eve La passion d'André Eve

    La passion d'André Eve

     La passion d'André Eve

    La passion d'André Eve

    La passion d'André Eve La passion d'André Eve La passion d'André Eve

    La passion d'André Eve La passion d'André Eve La passion d'André Eve

     La passion d'André Eve La passion d'André Eve

     La passion d'André Eve La passion d'André Eve La passion d'André Eve

     La passion d'André Eve

     Si vous allez dans le jardin d'André Eve, restez un instant sous l'albizia, assis sur un de ses bancs. C'est là où André Eve aimait recevoir ses amis. "Etre jardinier au XXIe siècle, c'est un privilège presque iréel, dans une société axée sur la course contre le temps, la rentabilité, les OGM, le non respect des traditions... Pourtant, les fleurs sont toujours là près de nous pour nous faire rêver, quand on sait les comprendre, leur parler, les écouter..." André Eve (citation du livre "le jardinier des roses" - Evelyne Sallandre)

    La passion d'André Eve

    Pour visiter le jardin


    23 commentaires
  • En 2011, je découvre le jardin d'André Eve

    C'est une révélation. Tout démarre pour moi, j'ai des envie de roses, de vivaces, de couleurs, de fleurs, de courbes, de rencontres, de beauté, de parler latin, de devenir jardinière. Ma vie va changer. D'autres jardins vont compter pour moi mais celui ci a une place toute particulière dans mon coeur.

    Plus qu'un jardin c'est une histoire, une aventure, celle d'un homme amoureux des roses et de la vie. J'ai beaucoup chance d'avoir connu André Eve. C'était à l'hiver de sa vie et pourtant il était si jeune car il était animé par sa passion.

    2011

      

      

    2014

    Aujourd'hui André Eve n'est plus là. Mais il a transmis sa passion à ses amis. Son jardin, tel qu'il l'a dessiné et inventé, est entretenu par l'Association des Amis d'André Eve. J'ai la chance de faire partie des bénévoles.

    https://amisdandreeve.fr/

    2018

    Découvrir le jardin d'André Eve

    Ce week end marque le début de la saison des visites dans le jardin. Les bénévoles vont se relayer pour vous y accueillir.

    J'y serai  le dimanche 19 mai. 

    Visites libres (limitées à 20 personnes simultanément) :

    – les vendredi, samedi, dimanche du 17 mai au 14 juillet 2019
    – les vendredi, samedi et dimanche du 6 au 29 septembre 2019
    – ouvertures exceptionnelles le 30 mai et le 10 juin 2019.

    de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

    Pour les groupes et les scolaires, il est nécessaire de  réserver:  contact@amisdandreeve.fr

    Visites guidées :

    – Sur rendez-vous, lors de « Rendez-vous au jardin » : les 8 et 9 juin 2019
    – Sur rendez-vous, lors des journées européennes du patrimoine : les 20 et 21 septembre 2019

    Tarif: 5€ sauf pour les membres actifs qui peuvent accéder gratuitement en remerciement de leur soutien et les enfants de moins de 12 ans.

     


    5 commentaires
  • Samedi, j'ai repris le chemin du jardin d'Yvonne et André Eve pour quelques travaux de printemps. La météo a été clémente et nous avons bien avancé.

    Tous les rosiers sont maintenant taillés et ils on reçu chacun 2 bonnes poignées de fertilisant pour les aider à bien démarrer mais ils sont déjà bien partis. Comme dans mon jardin, il y avait pleins de petites feuilles un peu partout. Les voyant en bonne santé, nous  les avons taillés avec beaucoup moins de sévérité que les années précédentes. Nos efforts portent leurs fruits.

    Les graminées ont été taillées et le cerisier mort et vermoulu qui menaçait de s'écrouler a été tronçonné par Gilles, Pierre-Adrien et Alain. Les lauriers sauce et conifères ont été rafraîchis pour laisser passer la lumière et pour dégager les rosiers emmêlés dedans. La nouvelle pelouse pousse bien dans le nouveau tracé des allées. Les massifs sont couvert d'une multitude de jonquilles et de primevères.

    Je souhaite vous montrer l'évolution du jardin en quelques photos prises en mars 2016 et celles qui j'ai prises samedi dernier. Grâce aux efforts de l'Association des Amis d'André Eve, le jardin a retrouvé sa splendeur. C'est du beau travail et nous pouvons être fiers.

    mars 2016

    Les allées trop étroites deviennent difficilement praticables, la terre est asphyxiée, les rosiers font grisent mine sur leurs soutiens qui s'écroulent. Le jardin manque de floraison printanière.

    Jardin d'André Eve mars 2016/2019

    Jardin d'André Eve mars 2016/2019

     Jardin d'André Eve mars 2016/2019

    mars 2019.

    Aujourd'hui les vers de terre sont revenus, on entend les oiseaux, la terre est belle, les rosiers se portent bien. Les allées élargies retrouvent leur tracé d'origine. Leurs courbes invitent à la rêverie comme le voulait André Eve. Le jardin respire, ça pousse ! Il est magnifique.

    Jardin d'André Eve mars 2016/2019

    Jardin d'André Eve mars 2016/2019

     

    Jardin d'André Eve mars 2016/2019

     

    Jardin d'André Eve mars 2016/2019

    Regardez comme  le jaune des jonquilles apportent de la lumière aux douces primevères ! 

    Jardin d'André Eve mars 2016/2019

    hellébores fétides

    Jardin d'André Eve mars 2016/2019

    pulmonaires

    Jardin d'André Eve mars 2016/2019

     une belle découverte, bourrache du Caucase

    Jardin d'André Eve mars 2016/2019

    Je n'ai pas pris beaucoup de photos car j'avais plus souvent le sécateur dans les mains que l'APL.


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique