-
Par .Patricia le 3 Juin 2024 à 06:00
Vendredi dernier, Catherine m'a proposé de passer la journée avec elle et les membres de l'association "Une idée en plus". Au programme le jardin personnel d'André Eve, la boutique à Chilleurs-aux-Bois et enfin le château de Chamerolles.
A l'idée de revoir le jardin qui a fait de moi une jardinière, je suis remplie de joie et super excitée. Voilà une excellente occasion de tenter de chasser le spleen qui m'envahit depuis quelques temps. C'est en mini bus que nous nous rendons sur place. Bravo et merci aux chauffeurs qui se sont relayés pour nous conduire tout au long de cette belle journée malgré un temps peu clément.
Si vous me suivez depuis longtemps ou que vous avez lu "les chroniques d'une jardinière du dimanche", vous savez combien André Eve a été important pour moi et ce qu'il m'a transmis alors que je débutais dans mon jardin. Mes premiers rosiers c'est lui qui me les a conseillé et mes premières émotions de jardinières c'est dans son jardin que je les ai vécues. Avec l'association "les amis d'André Eve" j'ai oeuvré comme bénévole pour que son jardin et ses enseignements demeurent après lui.
Lorsque je me suis lancée dans le projet de mon nouveau jardin en pays ligérien, André Eve m'a une nouvelle fois inspiré pour le dessiner et l'imaginer. Mais malheureusement je n'ai plus de temps pour le moment de "travailler" auprès des autres bénévoles. Lorsque je n'aurai plus deux maisons et deux jardins à gérer, j'y retournerai. Car les moments passés lors des "charrettes" sont de beaux moments de partages et de bonheurs.
Si vous souhaitez participer à ces journées, il vous suffit d'adhérer à l'association "les amis d'André Eve" et de vous inscrire. Que vous soyez débutant ou expérimenté, vos bras et votre sécateur seront bien utiles.
C'est donc avec beaucoup d'émotion que j'ai franchi la porte du jardin d'André Eve en tant que visiteur. Les bénévoles ont fait un travail remarquable, le jardin est magnifique. Luxuriant et enveloppant comme jamais. L'effet cocon, cher à son créateur, a été recréé. Nous sommes en pleine ville et au coeur du jardin, on l'oublie. Dans les massifs, les rosiers ont de nouveau la vedette et leurs compagnes, les vivaces, ont repris leur place près d'eux. Oh ! bien sûr, les belles envahissantes qu'aimaient tant le jardinier, embêtent toujours un peu les bénévoles et les obligent à les surveiller sans cesse. J'imagine bien André sourire à cela, de là où il est. Lui qui donnait malicieusement à ses visiteurs un petit bout d'herbe aux goutteux. En souvenir de lui, j'en ai gardé un petit peu dans mes jardins que je surveille comme le lait sur le feu.
Je sais combien ses petits pavés sont difficiles à entretenir
Le jardin serpente en courbes généreuses et invite à la promenade comme l'a voulu André Eve. Au fond, on aperçoit la mythique cabane.
Les bancs permettent de se poser pour contempler. J'ai savouré l'instant.
André Eve aimait que les vivaces soient plantés en nombre pour former des masses, des coussins les uns à côté des autres sans se gêner. Un défi pour les bénévoles de ne pas les laisser s'entremêler.
'Ghislaine de Feligonde' un des rosiers qu'André Eve m'avait conseillé de planter dans mon jardin.
Une luxuriance parfaitement maîtrisée aujourd'hui par les bénévoles
Sur la droite le nouvel albizia planté par l'association se porte bien. Au pied de l'ancien albizia, sur des fauteuils en bois, André y recevait ses amis.
Il y a toujours eu des chats dans le jardin d'André. Lulu, son chat préféré, dort à jamais sous le rosier qui porte son nom (jamais commercialisé). Le chat qui aimait tant la charcuterie et qui accompagnait les premiers bénévoles au jardin est mort lui aussi. Mais aujourd'hui un autre minet très câlin accompagne les jardiniers et les visiteurs. On dit qu'un chat a 7 vies. Et si ce chat était une des vies de Lulu !?
Le jardin n'est pas figé dans le passé. André ne l'aurait pas voulu. Il aimait les nouveautés. Il aurait aimé cette création.
Les rosiers grimpants partent à l'assaut des poteaux en châtaigner, que l'Association des Amis d'André Eve a remplacé, il y a plusieurs années déjà. Sous ces arches, la sciure recouvre le chemin pour que le pas du visiteur soit plus doux. Les branches de bouleaux soulignent les allées.
C'est la fin des iris. Il y en a beaucoup dans le jardin
Malgré la météo, les roses sont bien présentes. Le jardin embaume de leur parfum
A chaque courbe, une découverte, une surprise. Il faut déambuler dans le jardin, avancer, s'arrêter et revenir en arrière pour tout voir et même y retourner car il y a tant à voir. J'ai bien essayer de prendre en photo tout ce que mes yeux pouvaient voir mais c'est impossible.
Le feuillage est aussi important que les fleurs pour avoir un jardin beau toute l'année
Catherine m'appelle. Il me faut quitter le jardin d'André Eve. Puisqu'il faut partir pour mieux revenir... Je m'en vais
Si vous souhaitez adhérer à l'Association des Amis d'André Eve et/ou visiter le jardin c'est ici
12 commentaires -
Par .Patricia le 13 Juillet 2021 à 06:00
Comme vous savez que le jardin d'André Eve est, pour moi, non seulement une source d'inspiration, un lieu d'apprentissage, de rencontres jardinesques mais également un lieu où j'aime me ressourcer. Au détour des allées sinueuses, j'ai toujours l'impression que je vais voir notre ami venir à notre rencontre.
Le temps a passé depuis sa disparition en août 2015 mais la passion qu'André Eve a insufflé chez ses amis est, elle, toujours bien présente. Le jardin est mis à l'honneur par le magazine 'Notre Temps'. Je vous propose de lire l'article qui lui est consacré et aussi de découvrir d'autres balades autour des roses.
Bonne lecture. 4 jardins où la rose est reine
4 commentaires -
Par .Patricia le 22 Janvier 2021 à 16:10
Vous savez tous combien le jardin d'André Eve est important pour moi mais il est aussi important pour vous, pour tous les jardiniers, pour tous les passionnés de belles roses anciennes et nouvelles. Ainsi, je me permets une nouvelle fois de vous en parler.
La création d'une rose est une fabuleuse histoire et André Eve savait si bien la raconter à ses visiteurs. Lorsque je l'ai rencontré pour la première fois, cela a été une vraie révélation pour moi. Je ne pensais pas planter un jour des rosiers dans un jardin de ville de 160m2 où j'ai peu de soleil à leur offrir et pourtant André m'a convaincu que c'était non seulement possible mais que ce serait le début d'une belle histoire d'amour entre moi et les roses.
Grâce à André je parle à mes roses, et aujourd'hui je parle aussi à ses roses lorsque je vais dans son jardin et que je l'entretient. Il nous a laissé un patrimoine extraordinaire et beaucoup de belles histoires à raconter. Le jardin ouvre chaque été de mai à septembre pour que vous puissiez sentir l'âme du maître au détour d'une de ses allées aux courbes douces. Si vous prêtez l'oreille, vous l'entendrez peut être murmurer malicieusement "11 mois pour en rêver, 1 mois pour en profiter".
Yvonne Eve a souhaité, en accord avec sa famille, assurer la pérennité et la transmission du jardin aux générations futures. Ainsi elle a accepté de permettre à l'Association d'acheter le jardin et la maison. C'est sous son regard bienveillant que je travaille ainsi que tous les bénévoles.
L'Association des Amis d'André Eve a signé avec la Fondation du Patrimoine une convention de récolte de fonds. Une souscription publique est lancée qui permettra de réunir l’argent nécessaire à l’achat du jardin et de la maison. Chaque don est important.
Cliquez ici pour savoir comment nous aider
10 commentaires -
Par .Patricia le 3 Décembre 2020 à 06:00
Vous savez que je suis bénévole à l'Association des Amis d'André Eve et que j'aide à l'entretien du jardin personnel d'André et Yvonne Eve depuis la disparition du jardinier des roses en 2015.
Son jardin fait partie de notre patrimoine, André Eve y avais mis toute sa passion, son énergie et son talent. Il y recevait ses amis également.
Les jardiniers qui sont entrés un jour dans le jardin savent combien il est magnifique, unique et inspirant. Tous se souviennent de la générosité d'André Eve, de sa malice et de son humour mais aussi de son désir de partager son amour des roses. Il nous manque.
Il n'était pas question de laisser le jardin mourir. Nous aurions eu l'impression de perdre André Eve une nouvelle fois. Ainsi nous avons entretenu le jardin dans la bonne humeur pour qu'un jour notre rêve puisse se réaliser.
Yvonne Eve a souhaité, en accord avec sa famille, assurer la pérennité et la transmission du jardin aux générations futures. Ainsi elle a accepté de permettre à l'Association d'acheter le jardin et la maison. Madame Eve demeure bien entendu chez elle et c'est sous son regard bienveillant que nous jardinons.
L'Association des Amis d'André Eve vient de signer avec la Fondation du Patrimoine une convention de récolte de fonds. Une souscription publique est lancée qui permettra de réunir l’argent nécessaire à l’achat du jardin et de la maison dont il dépend, ainsi qu’aux travaux de rénovation de la façade.
Lisez le très beau billet de Bénédicte ici
et ici pour savoir comment nous aider en faisant un don
16 commentaires -
Par .Patricia le 15 Juin 2020 à 06:00
Samedi dernier, j'ai passé la journée dans le jardin personnel d'André Eve. Ce n'était pas pour jardiner, cette fois-ci, mais pour recevoir les visiteurs qui souhaitaient le découvrir. C'est la deuxième année que j'ai la chance d'être guide d'un jour. C'est, pour moi, une belle récompense et une grande émotion d'accueillir les passionnés de jardins et de roses dans ce lieu exceptionnel.
Les jardiniers qui ont franchis la célèbre porte du 28 Faubourg d'Orléans à Pithiviers ont pu, dans les respects des gestes barrières, découvrir les merveilleuses collections d'André Eve. J'ai essayé de répondre le mieux possible à leurs questions mais surtout j'ai essayé de faire revivre le Jardinier des Roses et de leur transmettre sa passion du jardin. Au-delà d'un beau jardin, c'est un jardin où l'âme du jardinier est bien présente et il est, pour moi, très important que le visiteur la ressente.
Le jardin était magnifique, même si je mesure tout ce qu'il reste encore à accomplir par les bénévoles de l'Association des Amis d'André Eve, dont j'ai la chance de faire partie. Déjà, les allées engazonnées ont retrouvé leurs courbes et les massifs leurs bordures qui faisaient la fierté du maître. Les géraniums et les clématites étaient bien présentes pour accompagner merveilleusement les dernières roses du printemps mais aussi les heuchères qu'André Eve aimait tant. Les persicaires, l'herbe aux goutteux et l'herbe noire, entre autres, dessinent aujourd'hui bien les massifs. Les bénévoles des "charrettes cosmétiques" qui préparent le jardin à la visite ont fait du très beau travail. La balade était bien agréable et il faisait beau. Tout pour ravir les visiteurs qui sont repartis avec pleins d'idées pour leur propre jardin et des étoiles pleins les yeux.
Le partage et la passion, c'est là bien l'essentiel et c'est bien là tout l'enseignement d'André Eve.
Si vous allez dans le jardin d'André Eve, restez un instant sous l'albizia, assis sur un de ses bancs. C'est là où André Eve aimait recevoir ses amis. "Etre jardinier au XXIe siècle, c'est un privilège presque iréel, dans une société axée sur la course contre le temps, la rentabilité, les OGM, le non respect des traditions... Pourtant, les fleurs sont toujours là près de nous pour nous faire rêver, quand on sait les comprendre, leur parler, les écouter..." André Eve (citation du livre "le jardinier des roses" - Evelyne Sallandre)
23 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique