• J'avais promis de vous montrer mes achats une fois plantés dans mon nouveau jardin. 

    Chrysanthemum 'Dark Pink' .

    Le pépiniériste m'a dit que c'était un chrysanthème d'automne dont il ne connaissait pas vraiment le nom mais il l'a nommé 'Dark Pink'. Son nom n'a pas d'importance, je l'ai trouvé très beau et il sera parfait au pied de mon abélia

      retour de normandie, mes achats

     

     

    Weigelia 'Alexandra'

    Ce weigelia est pourpre. Ainsi je l'ai planté dans ma haie. Il devrait faire 1,50m. Il sera entre un Oranger du Mexique et un Camélia champêtre. Ce dernier lui apportera de la légèreté. Pour le moment tout cela est bien jeune et pas très photogénique. Sa couleur répondra au Physocarpus. Le weigelia est caduc mais il conserve son feuillage très longtemps. Un bel atout pour l'automne. Je verrai comment tout cela évoluera. 

    retour de normandie, mes achats retour de normandie, mes achats

     

    un Myscanthus nepalensis

    Bon pour le moment c'est une touffe d'herbe donc je vous montre une photo de promesse de fleurs. Il est bien adapté aux petits jardins ou aux massifs car il ne fera pas plus d'1,20m pour 60 de large. Il va étoffé un massif et faire une jolie présence à partir de l'été prochain. Je dois faire attention ce myscanthus est caduc l'hiver. Il faut que je marque son emplacement sinon il risque de recevoir un mauvais coup de pelle de la jardinière.

    Miscanthus nepalensis - Miscanthus du Népal

     

    Schizostylis coccinea 'Mrs Hegarty'

    Il s'agit de la version rose du Schizostylis coccinea Major qui lui est rouge. Je l'ai planté près de mon bassin là où c'est toujours humide mais j'aurai aussi bien pu le mettre dans 10cm d'eau. Cela convient très bien au Lis des Caffres

    La photo du 'Major' est prise dans mon jardin et j'ai pris la photo d'un 'Mrs Hegarty' au Bois des moutiers

    retour de normandie, mes achats retour de normandie, mes achats

    Voilà j'ai été raisonnable ;)


    10 commentaires
  • Pour finir ce merveilleux weed-end avec mes amis, nous sommes allés à la fête des plantes de Varengeville. Elle a lieu tous les ans sur la place de la ville au beau milieu de cette charmante ville aux belles demeures cachées derrière de grands murs. On ne voit que les beaux toits. Les normands sont secrets.

    Et puis il y a la mer !

    Et puis il y a la mer !

    Et puis il y a la mer !

    J'ai craqué pour un Weigelia 'Alexandra', un Myscanthus nepalensis et un Chrysanthemum 'Dark Pink'  Au Vastérival, j'ai acheté un Schizostylis coccinea 'Mrs Hegarty'. Je reviendrai sur mes achats à la plantation dans mon jardin ligérien. 

    Et puis il y a la mer !

    Et puis il y a la mer !

    Et puis il y a la mer !

    J'ai encore les yeux qui brillent et le coeur rempli

     


    15 commentaires
  • Parmi les jardins proposés à la visite lors des journées des plantes à Varengeville, il y avait le jardin d'Alexandre. Un jardin qui a seulement 8 ans mais qui est déjà un petit bijou. 

    Le jardin de François

    Le jardin de François Le jardin de François

    Le jardin de François

    Le jardin de François Le jardin de François

    Pour le moment, Alexandre dessine l'espace en jolies courbes. Mais surtout il cherche le moyen de canaliser l'eau qui afflue dans son jardin et ce n'est pas une mince difficulté.

    Il creuse autour de ses massifs des drains ouverts qui récoltent l'eau. Il a également creusé des mares sur les bords desquels il a commencé à planter. Les arbres sont encore jeunes mais dans quelques années, ils vont participer à sa lutte.

    Le courageux jardinier travaille seul et mets toute son énergie et sa passion dans son jeune jardin. Déjà il peut se réjouir du travail accompli. J'aimerai bien revoir son jardin dans quelques années.

     


    6 commentaires
  • Quel merveilleux week-end, après le Vastérival, j'ai découvert le Bois des Moutiers.

    Guillaume Mallet et son épouse créé une maison dans le Bois des Moutiers. Ils recourent à un jeune architecte de 29 ans, du nom de Edwin Lutyens, ainsi qu’à une paysagiste d’avant-garde, Gertrude Jekyll. Ces deux maîtres d’œuvre s’inscrivent dans le  mouvement Arts and Crafts. 

    Le jardin est le seul jardin en France créé par la célèbre paysagiste anglaise. Ce sont les premiers mixed-borders chez nous. Une véritable révélation pour beaucoup de jardiniers qui continuent à s'inspirer de cette façon de mettre en valeur les végétaux.

    En 2020, Jérôme et Sophie Seydoux reprennent le domaine et entreprennent une restauration importante. Il faut restaurer l'existant mais également embellir le Bois des Moutiers dans le respect de l'esprit de Guillaume Mallet, Edwin Lutyens et Gertrude Jekyll. Un beau challenge. Pour cela ils font appel à Jean-François Bodin pour l’architecture, Jacques Grange pour la restauration de la maison et Madison Cox pour la restauration et la recomposition des jardins. Yovenn Peignet est le chef jardinier. C'est ce dernier qui nous a guidé. Une vraie chance pour nous.

     


    17 commentaires
  • Le we dernier, je suis allée à Varengeville. L'occasion de découvrir la fête des plantes qui y a lieu chaque année et de découvrir des jardins. 

    J'ai eu la chance de pouvoir visiter le jardin du Vastérival. Une parenthèse enchantée. 

    La princesse Sturdza a imaginé un jardin pour les quatre saisons et je peux vous dire que pour l'automne y est magnifique. C'est Dominique Cousin (auteur du livre la taille de transparence aux éditions Ulmer) qui nous a guidé dans les sentiers moussus du jardin. 

    C'est la princesse qui est l'initiatrice de ce type de taille de transparence qui met en valeur les silhouettes et les floraisons. Sans n'avoir jamais vu son jardin, j'ai employé instinctivement cette taille dans mon jardin de poche. Elle me permet de planter des vivaces au pied des arbustes. Le soleil peut les atteindre et cela permet également de faire apparaître de jolies scènes qui sans cette transparence seraient cachées. Le jardin semble ainsi plus grand. Dans mon nouveau jardin ligérien, il est certain que je vais continuer de tailler de cette façon.

    J'ai pu aussi voir au Vastérival les différents niveaux de plantation. D'abord les grands arbres, puis les arbustes, les grandes vivaces puis les plus petites, les couvre-sols et également les grimpantes. J'avais pu voir cela dans le jardin d'André Eve qui m'inspire depuis mes débuts de jardinière.

    Sans plus de commentaire, je vous laisse voir mes photos dans ce petit film. Je précise que le temps était très gris et pourtant la lumière est bien présente sans retouche photo. Magique !

     


    19 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique