• Les pinsons

    Le pinson des arbres est très courant dans mon jardin de poche. Il a la taille du moineau domestique, le pinson des arbres mâle a le dessus de la tête et le cou ardoisés, le dos brun-roux, la poitrine et les joues rouge brique, le vente blanchâtre et deux larges épaulettes blanches sur les ailes.

    DSC01696.JPG

    Il vit aussi bien dans les bois que les massifs forestiers, les boqueteau, les bords des routes, les vergers et bien sûr les jardins, dont le mien.

    Il nidifie sur un arbre entre 2 et 10 m, sur une branche latérale ou dans une enfourchure. C'est la femelle qui construit seule le nid qui est une petite corbeille très soignée.

    Il mange des insectes, des graines, des céréales, des baies et des bourgeons. Mieux vaut lui donner encore des graines après l'apparition des premiers bourgeons sur vos arbustes sinon c'est foutu, il mange tout.

    Le pinson des arbres est sédentaire, contrairement au pinson du nord.

    DSC02012.JPG

    Le pinson du nord est plus rare, c'est même la première fois que je l'observe dans mon jardin de poche. Il se reproduit dans le nord de l'Europe et de l'Asie et n'arrive en France qu'en octobre.

    Il se distingue du pinson des arbres par son croupion blanc très visible, il a également moins de blanc aux ailes et la queue. Sa tête et ses épaules sont noir brllant liséré de brunatre pour le mâle et grises rayées de sombre pour la femelle. Il passe chez nous pour aller vers l'Espagne où il hiverne.








  • Commentaires

    1
    Samedi 7 Décembre 2013 à 09:51
    Virginie Douce

    On en voit beaucoup ici !!! 

    2
    Samedi 7 Décembre 2013 à 16:23

    je les aime bien les petits pinsons, je les trouve jolis. Bonne soirée ma belle Virginie. J'espère que tes préparatifs pour les fêtes se passent bien.

    3
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 15:06
    David H

    Ici on les voit rarement. C'est plus quand il neige et qu'ils viennent dans le boulot devant la maison.

    Merci de cette interessante présentation.

    4
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 17:35

    Ici c'est un des oiseaux les plus courants, je suppose que c'est à cause des champs de céréales tout proches. Bon dimanche David

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :