• la mésange nonnette

    J'ai eu quelques difficultés pour prendre en photo cette petite beauté. Je l'adore mais elle est très vive et bouge sans arrêt. J'ai eu la chance qu'elle se pose sur le bassin de Théodule le poisson quelques instants. Clic clac !

    la mésange nonnette

    Il est impossible de la confondre avec la mésange bleue ou la charbonnière. Elle a le dessus de la tête et la bavette noirs, c'est pour cela qu'elle s'appelle nonnette. Son dos est brun clair clair, ses joues et le dessous blanchâtre. Les deux sexes sont identiques. Son chant est léger pi-tsiu.

    Elle est commune en France mais rare dans le midi et en montagne. Elle aime les bocages, les bois aérés, les parcs et les vergers et également le jardin de Patou.

    Elle niche dans toute cavité d'arbre assez étroite et dans les nichoirs mis à sa disposition. Elle pond entre avril et juin. Elle mange des insectes, des graines et des baies. Elle est sédentaire.

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 29 Décembre 2014 à 07:37

    Bien que commune, je n'en ai jamais vu personnellement en Alsace. Très jolie photo, bonne journée !

    2
    Eliane
    Lundi 29 Décembre 2014 à 09:29
    Encore une variété que je n'ai jamais vue dans mon jardin ! Bonne journée !
    3
    Lundi 29 Décembre 2014 à 09:33

    Un joli petit oiseau que je ne crois pas avoir vu dans mon jardin, il va falloir que je guette ! Merci pour cette image

    4
    Lundi 29 Décembre 2014 à 09:46

    Je ne connaissais pas cette petite mésange, elle est toute mimi


    Ici j'ai ouvert les restos piaf mais je n'ai que la bergeronnette et la bleue


    Passe une bonne journée 

    5
    Lundi 29 Décembre 2014 à 10:20
    camille

    je ne l'ai pas encore vu  cet hiver , je la trouve plus farouche , elle est souvent accompagnée ! bonne fin d'année

    6
    emmanuelle
    Lundi 29 Décembre 2014 à 12:21

    elle est adorable oh que j'aimerais l'avoir ici chez moi, je remarque que beaucoup de lectrices ne l'ont pas non plus au jardin

    elle est tellement bien chez vous  qu'elle n'as pas envie de déménager  smile

    bonne journée  ici froid humide quelques averses.

    7
    Lundi 29 Décembre 2014 à 17:22

    ravissant petit oiseau ... il ne me semble pas l'avoir vu chez moi. Bonne soirée

    8
    Lundi 29 Décembre 2014 à 22:22
    Sylvaine

    Notre petit couple est revenu, comme tous les hivers et j'ai beaucoup de mal à les prendre en photo, d'autant plus que les bleues, les petites pestes, les chassent du resto-piaf ! Mais comme elles sont très vives, elles arrivent toujours à voler quelques graines au nez et à la barbe de leurs cousines agressives ! lol

    Bisous

    9
    Mardi 30 Décembre 2014 à 00:23

    Tu l'as réussie....cette mésange est absente chez nous ,c'est dommage,bon réveillon,bisous

    10
    Nathy
    Dimanche 31 Mai 2020 à 17:02

    Bonjour.

    J'ai vu que votre jardin respectait la charte des jardins de Noé. Avez-vous déjà pensé à devenir refuge LPO ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :