-
Par .Patricia le 15 Novembre 2024 à 06:00
Ce joli chrysanthème est né dans le jardin du petit Saint Fiacre de mon amie Laurence. Elle m'a offert un pied que je bichonne.
La pépinière "Le Chatel des vivaces" l'a multiplié et commercialisé. C'est un vrai petit bijou. Raffiné et élégant. Sa couleur est à la fois douce et chaleureuse. Il est également très vigoureux. Regardez j'ai planté le pied au printemps et, dès la première année, c'est un enchantement. Je fais le pari que "Petit Saint Fiacre" sera bientôt dans beaucoup de jardins. Qu'en pensez vous ?
Comment ne pas craquer devant cette fleur ?
14 commentaires -
Par .Patricia le 5 Novembre 2024 à 06:00
C'est en avril 2022 que j'ai craqué pour le Fagus sylvatica 'Red Obelisk' mais ce n'est qu'en septembre 2022 qu'il a rejoint mon nouveau jardin. Je n'ai pas hésité trop longtemps.
Ok c'est un géant (12m certains sites indiquent 4m donc je ne sais pas) et je dois être un peu folle mais voilà je pense à l'avenir. Mes fruitiers sont très vieux et s'ils venaient à disparaître le jardin n'aurait plus de grands arbres. Et puis c'est une folie réfléchie puisque c'est un colonnaire à croissance plutôt lente (je ne vous ai pas convaincu ?)
Comment ne pas craquer pour ses feuilles d'un brun rougeâtre foncé, étroites et irrégulièrement découpées. Il aime les sols pas trop humides, bien drainés et riches en humus. Il fera très certainement à l'avenir beaucoup d'ombre dans le jardin. Ba je verrai bien ! Lorsque l'on est jardinier, on est un peu fou non !?
il va ressembler à ça (image du net)
Avant que les feuilles ne tombent, elles perdent leur couleur pourpre pour devenir jaune
10 commentaires -
Par .Patricia le 3 Novembre 2024 à 06:00
En janvier dernier, à l'occasion d'un billet sur les écorces en hiver ici, j'ai évoqué brièvement un nouveau venu au jardin, l'Acer griseum. Mon jeune érable a bien passé l'été (le conifère derrière lui le protège des rayons du soleil aux heures chaudes de l'été) et il aborde son second automne en m'offrant de belles couleurs. Son tronc est toujours aussi magnifique.
Comme (je l'espère) il est bien parti pour devenir une belle pièce de mon jardin de la vallée des rois, je peux maintenant vous en parler un peu plus. L'Acer griseum (Erable gris) est aussi appelé Erable cannelle (évident lorsque l'on regarde son écorce) ou écorce à papier. Son écorce s'exfolie en vieillissant mais vous voyez que déjà c'est le cas de mon jeune trésor. Comme vous pouvez le voir aussi très bien sur ma photo, cet acer pousse en cépée. C'est une particularité que je trouve intéressante car l'arbre à moins de prise au vent (vent que d'ailleurs il n'apprécie guère) et deux troncs c'est encore plus joli qu'un seul, non !?
Il faut à cet arbre, qui peut atteindre 6m une fois adulte, un sol frais, fertile et bien drainé et un emplacement à mi-ombre. J'espère lui avoir trouvé une belle place pour qu'il puisse s'exprimer. Je devrai le tailler tous les 4 ou 5 ans pour qu'il ait une belle forme. Je souhaite qu'il conserve de la transparence pour que l'on puisse bien admirer ses troncs.
En ce moment, ses feuilles sont très colorées : vert, rouge, brun, orange.
3 commentaires -
Par .Patricia le 26 Octobre 2024 à 06:00
Voilà un arbuste que j'ai planté si petit que je l'ai complètement oublié. Franchement je le trouvai inintéressant. La seule chose qui m'importait c'est qu'il pousse rapidement pour étoffer ma haie libre.
Mon pauvre Weigela Florida 'Wings of Fire' planté en 2021 a eu un départ difficile. Un jour où je faisais mon tour de jardin, je me suis aperçu qu'il était presque complètement déraciné. Un chat ou un autre animal avait dû passer par là et le déterrer. Je ne sais pas pendant combien de temps il est resté les racines à l'air.
Si je suis complètement passé à côté de sa floraison timide, il attire aujourd'hui mon attention grâce à son feuillage vraiment incroyable. Je l'ai planté en deuxième ligne car il fera 1,50m seulement de hauteur. Sa forme est compact.
Son jeune feuillage est d'abord vert, puis il passe au bronze en fin de printemps. Il devient rouge sombre en été avant cet incroyable embrasement automnal, rouge écarlate puis pourpre-violacé.
Finalement cet arbuste est une petite merveille que je n'attendais pas. Une belle surprise !
11 commentaires -
Par .Patricia le 25 Octobre 2024 à 06:00
Je vous ai déjà montré ça
mais il y a ça aussi
Une fois nu, le fusain ailé (euonymus alatus compactus) est aussi intéressant
4 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique