• Voilà une petite plante que je n'ai même pas vu s'installer au jardin.

    Ce sont souvent des petites boutures que l'on m'a donné lors de trocs. Je ne savais pas où les planter et je les placé un peu partout dans le jardin.

    Les Saxifraga stolonifera 'Cuscutiformis' aime surtout se faufiler sur les berges de ma petite rivière. Elle s'étale par stolon et aime aussi aspirer l'eau.

    Saxifraga stolonifera 'Cuscutiformis'

    Devenant un peu envahissante, je la déplace facilement dans des pots ou en pleine terre à cet endroit du jardin, au pied du mur qui me sépare du voisin. A mi-ombre, elle s'y trouve très bien et prospère dans un joli fouillis.

    Ce qui m'étonne beaucoup c'est que si ce saxifrage stolonifère aime cet endroit ombragé, frais voir humide en hiver, il supporte très bien qu'en été ce lieu soit très sec.

    J'aime beaucoup ce nuage de petits papillons blancs légèrement rose. C'est très aérien et léger.

    Saxifraga stolonifera 'Cuscutiformis' Saxifraga stolonifera 'Cuscutiformis' Saxifraga stolonifera 'Cuscutiformis'

    les feuilles sont intéressantes car elles sont persistantes, bien vertes, luisantes et veinées, les tiges roses

     Saxifraga stolonifera 'Cuscutiformis'

     Saxifraga stolonifera 'Cuscutiformis'

    Dans mon petit fouillis, j'ai aussi ce xaxifrage dont j'ignore le nom. Vous pouvez peut être m'aider ?

    Saxifraga stolonifera 'Cuscutiformis'

    ses fleurs sont ravissantes

    Saxifraga stolonifera 'Cuscutiformis'


    9 commentaires
  • Ancolies, Aquilegia.... mes petites chéries !

    Simples, doubles, juponnées, légères, vives, pâles... Ce sont des petits trésors raffinés et élégants... Je les adore !

    Mes petites chéries 

    Mes petites chéries  Mes petites chéries

    Mes petites chéries

    Mes petites chéries

    Mes petites chéries

    Mes petites chéries

    Mes petites chéries Mes petites chéries Mes petites chéries

    J'essaye toujours d'agrandir ma collection. J'ai de nouveaux semis qui attendent dans ma mini serre d'être assez forts pour rejoindre le jardin.


    7 commentaires
  • Il y a peu j'ai accueilli au jardin un Sambucus 'nigra black lace'

    Déjà il me permet d'imaginer de jolies scènes au jardin

    Il est placé là près de la lanterne derrière l'Euonymus alatus compactus, entre le Céanothe 'Gloire de Versailles' et l'arche portant le rosier 'Fée des Neiges' et le camélia recouvert par le rosier liane en ce moment

     Sambucus nigra black lace   Sambucus nigra black lace

     Pour observer de près le Sambucus 'nigra black lace', il faut se faufiler derrière le massif et je dois dire qu'il vaut mieux avoir la taille du chat Gribouille, celui de polisson le rouge gorge ou du merle Jonas. Le passage est très étroit surtout en été.

    De là, j'ai l'impression que mon jardin est très grand.

    Sambucus nigra black lace Sambucus nigra black lace Sambucus nigra black lace

    Il faut que je pense à le tailler au printemps prochain, au même moment que les rosiers en février, pour qu'il s'épaississe un peu et soit encore plus beau.


    7 commentaires
  • En recherchant quand est-ce que j'avais planté le céanothe 'Zanzibar', je suis tombée sur ce billet qui date de 2014 où je raconte comment j'ai déplacé le tout jeune arbuste pour qu'il n'écrase pas mon jeune rosier 'Rush'. 

    Aujourd'hui, le céanothe 'Zanzibar' a bien grandi. Pourtant, j'ai bien failli lui donner un bon coup de pioche car il végétait et il a aussi gelé plusieurs fois mais il est devenu bien beau et il m'enchante.

    'Rush' a lui aussi 5 ans, et il est toujours près de lui. Ces deux là, s'entendent très bien et ne se gênent pas. Ils prennent de l'ampleur ensemble. Tous les deux se dégarnissent du pied. Pour les couvrir, après plusieurs essais, c'est finalement les coquelourdes des jardins (lychnis coronaria) qui leur va bien. Elles couvrent leurs pieds et se resèment facilement. Un pied de monnaie du pape (lunaria alba variegata) s'est faufilé également là ainsi qu'un hellébore. 

           Céanothe 'Zanzibar'

    Le céanothe 'Zanzibar' a un feuillage persistant, il est donc très intéressant pour une haie varié. Son feuillage vert et doré permet d'éclairer un coin un peu sombre comme le mien. Adulte il devrait faire 2,50m. Mais Adulte c'est quel âge ? Je ne sais pas. Il a 5 ans et il fait un peu moins de 2m.

       Céanothe 'Zanzibar'

    Comme il fleurit en mai-juin il devrait pouvoir rencontrer son compagnon 'Rush'. Je guette cet instant pour vous le montrer.

    Céanothe 'Zanzibar' Céanothe 'Zanzibar'

     Mon 'Zanzibar' est planté à mi-ombre dans une terre qui reste assez fraîche et plutôt bien drainée. Si je le taille après la floraison, il peut refleurir à l'automne au moment de la remontée de 'Rush'. 

    A suivre j'espère la rencontre.


    10 commentaires
  • Depuis que mon amie Ausra m'a donné un petit paquet de graine de Oxalis 'Burgundy wine'.  Je m'intéresse à ces petits trèfles et je les tente à plusieurs endroits. Soleil, ombre mi-ombre pour voir ce qu'ils préfèrent. Difficile à dire pour le moment. 

    Oxalis 'Burgundy wine' est aujourd'hui au milieu de mes asters et il y pousse très bien, plus rien ne l'arrête. Il faut que je le dégage tout de même sinon je ne peux pas l'admirer.

    Oh ! Oxalis !

    Voici  l'Oxalis articulata. Ces feuilles sont bien vertes et il est très florifère d'avril à juin. Il forme un petit coussin bien compact en bord de massif. Il a triplé de volume depuis sa plantation en novembre dernier. Il est planté au soleil.

    Oh ! Oxalis ! Oh ! Oxalis !

     J'en ai un autre dont j'ignore le nom. Ses feuilles sont bicolores, pourpre avec un centre vert, mais pour le moment il n'est pas du tout photogénique. Il faudrait déjà que je le nettoie un peu de tout ce qui pousse en son coeur. Les nouvelles feuilles sont vertes puis elles changent de couleurs. Il est planté au soleil également.

    Oh ! Oxalis !

     Celui ci est encore différent, ses petites feuilles sont vertes au centre pourpre. Je ne connais pas son nom non plus. Il est planté à l'ombre fraîche. Le souci avec ces petits trèfles c'est qu'ils sont souvent vendus en pot avec indiqué dessus Oxalis et puis c'est tout. Qu'importe après tout, ils sont jolis !

    Oh ! Oxalis !

     Sinon j'ai un autre trèfle dans ma pelouse mais je ne vous le montre pas, vous le connaissez ;) Et celui là pousse à l'ombre, au soleil, à mi-ombre bref ! partout où je ne le veux pas. Mais il suffit qu'un seul de mes trèfles soit à quatre feuilles et c'est le bonheur.

    Alors finalement le trèfle,  je l'aime ! Et vous ?


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique