• Cette petite lanterne n'est quasiment jamais éclairée. Pour qu'elle le soit, il faut glisser à l'intérieur une bougie. Pour cela, il faut se mettre à 4 pattes et pousser la bruyère. Et puis, en hiver, il n'y a aucune raison de l'allumer, Non ! Pas question que je passe une partie de la nuit dehors de toute façon, ni de déranger les petits hérissons qui ne vont plus tarder à sortir le bout de leur nez et de leurs piquants.

    La journée, pour éclairer ce lieu, rien de mieux que mes bruyères. Elles font le spectacle en ce moment dans mon jardin de poche. 

    Fleurs de lanterne

    Fleurs de lanterne Fleurs de lanterne

     


    8 commentaires
  • Voilà une petite bulbeuse bleue que j'aime beaucoup.

    Le Muscari fait partie de ces incontournables au jardin très facile à cultiver. Il est l'un des premiers avec les perce-neiges et les crocus à apparaître dans nos jardins, le Muscari rend joyeux le jardinier. Il apparaît mi-février et fleurit jusqu'en avril, c'est pas mal du tout !

    Muscari

    Les Muscari forment petit à petit des nappes bleues sous les arbres et dans les massifs mais on peut les cultiver en pot et aussi les rentrer à la maison avec des bulbes de jacinthes ou de crocus. Ils accompagnent merveilleusement bien les tulipes.

    Ce que cette bulbeuse préfère, c'est un sol frais mais pas détrempé ni trop sec. Le Muscari aime le soleil aussi. Ne le plantez pas trop à l'ombre car il peut y dégénérer. Chez moi il disparaît à certains endroits trop à l'ombre alors qu'à d'autres étroits il s'étale bien.

    Pour le planter, c'est simple. Un trou de 5 à 10 cm et hop ! vous rebouchez. Il adorera si vous mettez un peu de compost en surface sur la terre.

    Ne coupez pas les feuilles du muscari une fois fané car comme beaucoup de bulbeuses il fait ses réserves. Moi, je laisse les fleurs mais vous pouvez les couper si vous n'aimez pas leur fanaison et si vous avez de la patience, du temps et que vous ne trouvez pas la terre trop basse ;)

    Ils sont généralement bleu foncé mais on peut en trouver des bleu ciel et même des blancs. Chez moi il n'y a que les bleu foncé qui ont l'air de se plaire, je n'ai probablement pas assez de soleil pour les autres. Je ne sais pas.

    Ceux là, je les ai planté dans un pot pour pouvoir en profiter sur le bord de ma fenêtre, ils sont donc les premiers à fleurir. Lorsqu'ils seront fanés, ils rejoindront le jardin.

    Muscari

     

    Muscari

    Souvenez vous l'année dernière j'en avais planté dans un panier en fer avec des tulipes.

    Muscari

     

    C'est trop tard maintenant pour les planter au jardin je crois mais n'oubliez pas de le faire à l'automne prochain. 


    4 commentaires
  •  

    Je suis toujours étonnée de la volonté de certaines plantes de pousser là où l'on s'y attend le moins

    la berge de ma petite rivière prend l'eau, le cyclamen s'y sent très bien et se mets à fleurir. Rien ne l'arrête.

    un instant au jardin humide


    9 commentaires
  • J'aime beaucoup les euphorbes. Celle ci je crois que c'est l'Euphorbe x martinii que j'ai planté à l'automne dernier dans mon patio. En ce moment elle est comme cela, elle prépare sa floraison

    Bientôt leur floraison, j'ai hâte

    Euphorbes Euphorbes

    Promesse de fleurs en propose un grand choix

    J'aime beaucoup l'originalité de leur floraison et leur feuillage qui permet de jolies associations au jardin. 

    Elles sont plutôt faciles aussi je ne comprends pas pourquoi certaines se plaisent dans mon jardin et d'autres pas du tout. Il faut donc les tester. J'ai lu qu'il en existant 2300 variétés, il y a le choix. Elles préfèrent les sols bien drainé et profond. C'est peut être la raison pour laquelle, il m'arrive d'en perdre, les prochaines je mettrai des petits cailloux au fond du trou.

    Il faut aussi bien choisir l'espèce selon l'emplacement où l'on souhaite la planter. Certaines préfèrent les situations ensoleillées et sèches comme les characias et d'autres comme les amydaloides aiment les situations ombragées et humides

    Attention les belles peuvent être envahissante si elles se plaisent bien et en plus elles se resèment. Par contre, elles n'aiment pas être déplacées.

    Attention aussi car les euphorbes sont très très irritantes et toxiques, il faut absolument mettre des gants pour les tailler ou les manipuler. Ne pas planter si vous avez des enfants qui veulent faire des bouquets à maman ou qui mettent tout à la bouche.

    Euphorbes

      


    11 commentaires
  • Voici ma première fleur d'héllebore. Ce roi de l'hiver est planté dans le patio plus abrité que le reste du jardin.

    Je l'adore !

     

    Bon dimanche !


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique