• Ce joli delphinium, dont j'ignore le nom, est le seul qui a accepté de pousser au jardin cette année mais c'est un enchantement, il est bleu tellement pâle qu'il en est presque blanc

    une merveille de douceur et de romantisme, tout ce que j'aime

    je l'ai accompagné d'un Lychnis flos-cuculi que j'ai trouvé à la jardinerie de Chevreuse où je vais souvent

      Joli delphinium

     

    Joli delphinium

    Joli delphinium  Joli delphinium

     

     


    6 commentaires
  • Quelque fois j'ai des surprises au jardin, des surprises que je me fais à moi-même. Il m'arrive de planter des petites choses en godet au jardin trouvé lors des fêtes des plantes ou chez les pépiniéristes et puis je les oublie. 

    Ainsi cette petite plante. J'ai cru que c'était d'abord une mauvaise herbe (le feuillage me plaisait alors je l'ai laissé, ouf !) et puis qu'il s'agissait d'une malva moschata (il est de la même hauteur) et en fouillant la terre j'ai trouvé une étiquette de la pépinière de la Roche Saint Louis où il est indiqué Sphaeralcea 'childerley'. 

    Ce n'est qu'en découvrant cette étiquette et la fleur orangé que je me suis souvenu pourquoi je l'avais acheté et placé au pied de mon beau rosier "reine des violettes". D'abord à cause de sa couleur que j'espère s'associera avec mon rosier, puis parce qu'elle fleurit de juillet à octobre au moment où mon jardin est tristoune et aussi parce que son feuillage est doux comme une caresse. 

    C'est donc la première année que je vois au jardin ce délicieux sphaeralcea 'childerley'. Ne le trouvez-vous pas ravissant ? Un vrai bijou qui semble apprécier les terrains secs et les lieux abrités plutôt au soleil, l'étiquette indique aussi mi-ombre.

    sphaeralcea 'childerley'

    sphaeralcea 'childerley'

     Dites-moi connaissez vous cette plante ?


    3 commentaires
  • Voilà une petite fleur que je n'attendais pas.

     Comme la verveine de buenos aires, réputée increvable, n'est jamais réapparue malgré plusieurs tentatives dans mon petit jardin, je ne donnai pas cher de la peau du petit godet de cette plante. Et pourtant.... Les experts me diront d'ailleurs si les deux plantes peuvent vraiment être comparées.

    Je l'adore avec ses délicieuses petites fleurs roses en petite grappe, la tige est bien droite comme une chandelle, elle ne se penche pas du tout et n'a besoin d'aucun tuteur. Les feuilles sont découpées donc assez légères.

     Je n'ai qu'un seul pied mais je vais en semer. Je l'ai planté dans un endroit frais du jardin d'ailleurs au fonds vous pouvez voir mes belles envahissantes, les saponaires qui aiment les terrains humides ou bien frais.

    verbena hastata pink spires  - verveine hastée

    verbana hastata pink spires

     verbena hastata pink spires verbena hastata pink spires

     

    Je pense qu'en bouquet cette verbena hastata pink spire doit être ravissante, c'est aussi la raison pour laquelle je vais essayer d'avoir un pied plus important


    7 commentaires
  • L'herbe aux goutteux - Aegopodium podagraria 'Variegatum' - est une mal aimée au jardin .

    Ses feuilles légères veinées de blanc et sa floraison blanche sont pourtant ravissantes et lorsque j'en aurai un peu plus, elle servira à mes bouquets. Je vous entend dire "mais elle est dingue de planter un truc pareil !". C'est bien possible en effet mais je l'aime et finalement chez moi elle s'étale assez lentement. Là où je l'ai planté rien ne pousse alors elle peut prendre ses aises tranquillement.

    Je vous conseille de l'utiliser pour les endroits que vous ne souhaitez pas entretenir et où il n'y a pas de plantes qu'elle pourrait étouffer. Elle illuminera le pied d'un arbre par exemple ou un talus difficile d'accès.

    Attention la belle se ressème où elle veut alors il faut rester vigilant si vous l'accueillez au jardin. Cela me fait penser qu'il faut que je coupe ses fleurs, elles seront aussi bien dans un bouquet et c'est plus prudent.

    floraison d'une mal aimée

    floraison d'une mal aimée

    Que pensez-vous de cette mal aimée ? En avez vous dans votre jardin ?


    14 commentaires
  • Nigella damascena - nigelle de damas

    Voici ce qu'en dit Wikipédia car je ne suis pas savante : "La nigelle de Damas, communément appelée "cheveux de Vénus", "diable-dans-le-buisson" ou "Belle-aux-cheveux-dénoués", est une plante annuelle de la famille des Ranunculaceae, de moyenne taille, à feuilles aux segments très fins et aux fleurs d'un bleu très clair, rarement blanchâtres. Elle se développe dans les champs, les terrains vagues et rocailleux, les bords de route. Les graines de la nigelle de Damas – contrairement à celles de la nigelle cultivée – seraient toxiques"

    Depuis que la belle aux cheveux dénoués est apparue dans mon jardin de poche grâce au SOL, elle se ressème bien sauf l'année dernière. Donc cette année je n'en ai pas beaucoup mais j'ai conservé un sachet que je vais semer (c'est le moment) et Laurence (le petit jardin de Saint Fiacre) m'as donné un pied qui va bientôt également se ressemer.

    Blanche ou bleue je n'arrive toujours pas à choisir celle que je préfère, il me manque la rose

     

     Belle journée

     

     

     


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique