• Plus aucune fleur mais les feuilles des cyclamen sont magnifiques, allongées ou en forme de coeur, elle forme une rivière

    tapis de cyclamen

    tapis de cyclamen

     

     


    21 commentaires
  • Entremêlé dans le rosier liane, il y a... un cornouiller ou cornus. Oui je sais ! ce n'est pas raisonnable mais là ce n'est pas de ma faute. C'est l'ancien propriétaire qui a laissé le rosier pousser dans le cornouiller il y a 40 ans et moi et bien je laisse faire aussi.

    Il est beau toute l'année dans mon petit fouillis même s'il n'a pas le même développement que les cornouillers qui se trouvent plantés dans de meilleures conditions. 

    rouge    Cornouiller

    En ce moment il n'a plus aucune feuille, ses branches se font remarquer. Rouge.

    rouge

     rouge

    Cornouiller

     En lisant sur le net quelques informations sur le cornus, j'apprends qu'il en existe de toutes sortes, certains acceptent les terres pauvres et acide et la mi-ombre c'est donc la raison pour laquelle le mien ne se porte pas si mal. Par contre je ne connais pas son nom.  Elegantissima peut être car il est panaché blanc. Sa floraison blanche est parfumée et attire les butineuses.


    8 commentaires
  • Mon euphorbe des bois 'Robbiae' planté l'année dernière s'est un peu étalé. 

    Au pied de mon grand conifère, dans un endroit très difficile car très sec, il semble se plaire. Il n'a pas fleuri encore mais j'espère bien qu'il me fera ses premières fleurs au printemps prochain.

    Je l'ai choisi car cette vivace supporte la mi-ombre, les sols secs et pauvres.

     

    A son pied un joli petit lierre qui a l'air d'apprécier également ce lieu de mon jardin.


    8 commentaires
  • C'est à l'automne 2013 que j'ai planté mon nandina domestica

    Le voici alors, tel que l'ai acheté à St Jean de Beauregard

    Nandina domestica 

    Même si, comme tous mes arbustes, il a souffert de ce drôle d'été, il est beau et m'enchante grâce à ces jolies baies rouges

     il n'est pas très grand, je dirai 70cm de haut. Sa pousse est lente, très lente. Il a chez moi tendance à se dégarnir du pied c'est probablement parce qu'il est planté à l'ombre, il n'a de soleil qu'en plein été.

    Nandina domestica

    Nandina domestica

    Nandina domestica

    Si vous souhaitez en savoir plus Promesse de Fleurs a créé une très belle fiche très complète sur ce petit trésor à accueillir dans les petits jardins ou un joli massif près de la maison pour profiter de ses jolies couleurs.

     


    7 commentaires
  • J'avais bien dit que je ne plantais plus rien cette année. Mais voilà, histoire de passer le temps, je suis allée faire un petit tour sur le site de Promesse de Fleurs et, là, coup de coeur ! un joli petit rhododendron.

    J'ai perdu cet automne un rhododendron nain et sa présence manquait déjà au jardin. Celui ci devrait être plus costaud

    Rhododendron linearifolium s'est son nom, voici comment PDF le décrit :

    "Le Rhododendron 'Linearifolium' est un arbuste nain aux multiples intérêts. Son feuillage remarquable et persistant, fin et allongé de couleur vert foncé  et sa floraison printanière dotée de pétales effilées, rose fuchsia vous surprendront.  Il saura se démarquer dans les jardins en massif ou en bac.

     Le Rhododendron ' Linearifolium ' forme un buisson à port arrondi de 80 cm de haut et d'envergure à l’âge adulte. Ses feuilles persistantes fines et allongées de couleur vert foncé disposent de teintes pourpres sur le bord des nervures. Un feuillage qui détonne dans le genre des Rhododendrons. Durant les mois de mars et avril, cet arbuste vous étonnera par ses fleurs aux pétales effilées de couleur rose. Etonnant arbuste qui viendra donner à votre jardin une note de fantaisie.

    Rustique jusqu’à -12°C, le Rhododendron ' Linearifolium ' aime une exposition ensoleillée ou mi-ombre. Doté d'une croissance lente, cet arbuste de terre de bruyère aime les sols frais, humifères et aérés à tendance acide.

    Le Rhododendron 'Linearifolium' sera idéal en bordure de massif, en pot ou en isolé. Il habillera votre jardin d’une touche originale et l’animera, au printemps, de ses nombreuses fleurs de couleur rose aux pétales effilées. Plantez-le sur un talus ou une rocaille en compagnie de Magnolias, de Pieris, de Bruyères, de Kalmias, d’Azalées et d’Erable du Japon."

    Vous comprenez que je n'ai pas pu résister et encore moins en voyant sa photo.

    Rhododendron Linearifolium - Rhododendron nain

    Je l'ai planté devant 'Rose Blush' et mon piéris et derrière le sarccococa et le viburnum nain.

    Rhododendron linearifolium

     J'espère qu'il aimera cet endroit de mon jardin de poche.


    18 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique