• Bon bon ! il faut que je vous avoue. J'ai planté des bulbes d'anémones l'automne dernier.

    Et bien voilà ! unique floraison. Oh elle est jolie mais toute seule bouuuu ! Bref ! j'achèterai mes anémones chez la fleuriste si je veux un bouquet.

     Les réussissez vous ?

     


    19 commentaires
  • Ding ding je pourrai presque les entendre tinter au bout de leur branche, les clochettes du polygonatum. Ce beau sceau de Salomon a bien grandi depuis que je l'ai planté. Je l'avais acheté au salon des plantes à Dourdan en avril 2022 aux aux pépinières Jacky Ravazé.

    Voilà une plante sans souci qui aime les sous-bois mais que l'on peut, parait-il, planter également au soleil du moment que le sol reste frais. Dites-moi d'ailleurs comment en plein soleil on peut avoir un sol frais à moins de planter au bord de l'eau ? Bref ! De toute façon je l'aime ainsi sous mon prunier lorsqu'un léger rayon de soleil vient le caresser, entre ombre et lumière. Ding ding !

    Cette vivace qui ressemble à un grand muguet existe aussi avec du feuillage variegata. L'année dernière j'ai planté un jeune pied qui tinte de façon bien moins spectaculaire. A suivre !

    ding ding


    17 commentaires
  • Derrière les tulipes, un petit arbuste attire l'attention. Vous ne le reconnaissez pas ?

    Mais si ! je vous l'ai présenté l'année dernier. C'était une bouture de Coronilla ventina glauca offerte par mon amie Colette. Elle est devenue un petit arbuste tout jaune, un vrai soleil. Il est magnifique en ce moment.

     Les persistants de mon jardin ligérien

    Un petit arbuste très facile, persistant avec son joli feuillage gris-bleuté, qui pousse au soleil et à la mi-ombre, dans un sol sec, même médiocre. Sa floraison printanière est importante et en plus odorante et appréciée des butineuses.  Rustique jusqu'à -12/-15°C. La coronille forme naturellement une jolie boule, bien dense d'un mètre de haut. Et puis cerise dans le jardin, il est parfaitement adapté pour un jardin sans arrosage. 

     Intéressant non !?

    Tout pour nous plaire finalement alors pourquoi n'est elle pas davantage dans nos jardins ? 

     Alors !? dites moi l'avez vous dans votre jardin ?

     


    11 commentaires
  •  Mes pieds de thym luisant sont devenus énorme en 2 ans

     

    Ces 3 boutures sont déjà plus grosses que le pied mère de mon jardin de poche que voici. J'ai retrouvé où j'avais acheté un petit pot de ce thym luisant c'était en 2018 chez Arom'antique lors de la fête des plantes de Versailles. Voici ce que la pépinière en dit  "Le thym luisant est un des meilleurs thym, il est à la fois très décoratif, grâce à sa magnifique et abondante floraison rose en début de printemps et son feuillage lancéolé et luisant. Il est aussi bien parfumé et très facile à cultiver car très rustique et bien résistants à des sols moins drainés. C'est un thym rampant, souvent utilisé comme couvre-sol. Il est aussi intéressant car mellifère."

    C'est un trésor à mettre dans tous les jardins. Il ne demande aucun entretien. Il supporte bien sûr le soleil mais également la mi-ombre. Il ne gèle pas. Il empêche toutes herbes indésirables de pousser. Dans mon petit jardin, il a étouffé un pied de menthe qui était pourtant très vigoureux. Compter bien 40 à 50cm entre deux pieds. Je dirai même un peu plus, il fera 60cm de large pour 20cm de haut.

    Un couvre-sol idéal

    Une valeur sûre !


    8 commentaires
  •  le syringa 'Josée' a bien poussé depuis l'année dernière. Il s'est étoffé. Le jardin semble lui plaire.

    2023/2024

      

    Il est couvert de grappes. Hum ! et quel parfum ! un délice !

      

    Il forme un buisson plutôt rond et compact presque aussi large que haut. Il ne devrait pas dépasser 2 m de hauteur pour une envergure de 1 m 75. Ainsi on peut le planter partout en haie et également dans un massif. Je constate que sa croissance est rapide. J'adore ces petites fleurs simples rose-lilacé clair. Ses boutons sont plus rose-pourpre. Il peut, parait-il remonter en novembre. Le mien est peut être trop jeune. Je verrai. Il attire les butineurs comme tous les lilas. 

    A son pied, j'ai planté des tulipes pourpres mais pourquoi pas trouver une belle pivoine de la même couleur.

     

    Je l'adore !


    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique