• Ce rosier liane fait merveille dans mon jardin pendant quelques semaines par an. André Eve disait "11 mois pour en rêver, 1 mois pour en profiter".

    Un jardinier m'as dit qu'il s'agissait du Rosa Filipe Kiftsgate, il en a la vigueur.  Qui saura me le dire de façon certaine ?

    Voici les photos que j'ai trouvé sur wikipédia  : à gauche Rosa Filipe Kiftsgate et à droite Rosa Multiflora

    Qui saura me le dire ? Rosa Filipe Kiftsgate ou Rosa Multiflora ?

     

    puis ma merveille

      Qui saura me le dire ? Qui saura me le dire ?

    Quelque soit son nom, si je ne le maîtrise pas s'en va visiter les jardins voisins. Il est très épineux et à un parfum merveilleux, les butineuses l'adorent et je les vois souvent repartir en titubant, complètement saoul.

    Qui saura me le dire ?

    Qui saura me le dire ?

     

    Qui saura me le dire ?

    Qui saura me le dire ?

     

    Rosa Filipe Kiftsgate

    Alors qu'en pensez vous ? Filipe Kiftsgate ou Rosa Multiflora ?


    7 commentaires
  • Le grand rhododendron, un des joyaux de mon jardin de poche, est en fleurs.

    L'année dernière il avait eu quelques soucis, il y avait beaucoup de bourgeon noirs et secs. Mais cette année, il est sublime, les fleurs sont énormes et il en est couvert. C'est une explosion de couleur.

    Il faut oser dans un si petit jardin d'avoir un tel arbuste si coloré mais sa floraison est courte sans compter qu'il cache partiellement la cabane à outil de merveilleuse façon.

    Mon grand rhododendron

    Mon grand rhododendron

    Mon grand rhododendron

    Mon grand rhododendron

     


    9 commentaires
  • Chez Promesse de Fleurs en octobre 2016, j'avais vu au catalogue ce ravissant Deutzia Yuki Cherry Blossom. Je n'ai pas pu résister en lisant : 

    "Ce nouveau deutzia forme un arbuste très compact et touffu, spectaculaire au printemps lorsqu'il se couvre de mille fleurs blanches à l'éclosion, se fardant de rose et de magenta au fil des heures. Sa taille réduite, sa résistance aux maladies et aux ravageurs, ainsi que sa facilité de culture même en sol médiocre et sec le rendent indispensable au jardin, comme couvre-sol sur un talus ensoleillé, en bordure ou installé dans un bac sur la terrasse."

    Je suis certaine que vous êtes d'accord, il fallait qu'il entre dans mon jardin de poche. Vous vous rendez compte il ne fera que 50cm de haut ! J'avais hâte de le voir fleurir et je ne suis absolument pas déçue, c'est une pure merveille. Regardez ces quelques photos !

    Deutzia Yuki Cherry Blossom

     

    Deutzia Yuki Cherry Blossom

     

    regardez comme la fleur est jolie et charmante, blanche avec le dessous des pétales rose, une merveille

     

    Deutzia Yuki Cherry Blossom

     

    Deutzia Yuki Cherry Blossom

     

    Je vous tente, non !?


    8 commentaires
  • En mai dernier, j'ai rapporté de mon échappée belle chez Maurice Laurent à St Germain en Gal, un joli Deutzia Elegantissima qu'il m'as conseillé. 

    Comme il est préférable de planter ce type de petit arbuste à l'automne, il a patienté quelques mois en pot. J'ai pu ainsi le surveiller pendant les grosses chaleurs qu'il a bien supporté.

    Il a tout pour se plaire dans mon jardin de poche. Si le deutzia aime les situations ensoleillées, il devrait supporter la mi-ombre que je lui propose puisque le sol est frais et drainé. Il devrait adulte faire entre 60cm à 2m cela fait tout de même une différence. Les différents sites que j'ai consulté ne sont pas très précis mais sa situation mi-ombre devrait limiter sa croissance.  A l'endroit où je l'ai planté, il me suffira juste de déplacer les quelques vivaces à son pied pour ne pas gêner et d'agrandir le massif. Il ne devrait pas avoir besoin d'être déplacé.

    Il a la compagnie d'une spireae à gauche et du rosier fée des neige et de son céanothe Gloire de Versailles derrière lui, devant des benoites. 

    Deutzia Elegantissima

    Deutzia Elegantissima

    Deutzia Elegantissima

     

    A suivre l'évolution de ce bel arbuste...


    12 commentaires
  • Il est le premier géranium à fleurir au jardin, il s'agit du geranium macrorrhizum 'spessart'

    Geranium macrorrhizum "bevan's variety'

     J'avoue n'aimer ni ses feuilles ni son odeur mais ces fleurs délicates sont ravissantes.

    Geranium macrorrhizum 'Bevan's Variety'

     

    C'est un gentil envahisseur au jardin, il est très vigoureux, vous en plantez 3 pieds et vous vous retrouvez avec un grand tapis. Il se faufile partout là où la terre est fraîche. Je l'ai planté également dans un endroit sec, il s'y développe mais fleurit moins. Il supporte bien toutes les expositions mais préférera avoir un peu de soleil. Il est très rustique et sans souci.

    Il s'étale par rhizome mais est très facile à arracher. Lorsqu'il me gêne quelque part, je le déterre facilement avec une petite pelle, les racines restent en surface. Même si je n'arrive pas à creuser un trou pour le replanter, je gratouille la terre, je le place et je mets un peu de terre de jardin par-dessus, un peu d'arrosage en pluie et c'est tout. 

     


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique