• Fagus sylvatica 'Red Obelisk'

    C'est en avril 2022 que j'ai craqué pour le Fagus sylvatica 'Red Obelisk' mais ce n'est qu'en septembre 2022 qu'il a rejoint mon nouveau jardin. Je n'ai pas hésité trop longtemps.

    Ok c'est un géant (12m certains sites indiquent 4m donc je ne sais pas) et je dois être un peu folle mais voilà je pense à l'avenir. Mes fruitiers sont très vieux et s'ils venaient à disparaître le jardin n'aurait plus de grands arbres. Et puis c'est une folie réfléchie puisque c'est un colonnaire à croissance plutôt lente (je ne vous ai pas convaincu ?)

    Comment ne pas craquer pour ses feuilles d'un brun rougeâtre foncé, étroites et irrégulièrement découpées. Il aime les sols pas trop humides, bien drainés et riches en humus. Il fera très certainement à l'avenir beaucoup d'ombre dans le jardin. Ba je verrai bien ! Lorsque l'on est jardinier, on est un peu fou non !?

     

    il va ressembler à ça (image du net)

    Avant que les feuilles ne tombent, elles perdent leur couleur pourpre pour devenir jaune


  • Commentaires

    1
    Carole Tahar
    Mardi 5 Novembre à 09:08

    Bonjour Patricia!

    Je pense que tu as eu raison d' anticiper, il va prendre sa place de "grand" voire "très grand" mais donnera un bel équilibre à ton nouveau jardin et j' imagine que le temps viendra ou un beau plan large le montrera absolument indispensable dans son environnement,  patience...patience.

    Belle journée. Bises. Carole

      • Mardi 5 Novembre à 22:12

        C'est le pari que j'ai pris. 

    2
    Florence38
    Mardi 5 Novembre à 10:11

    Sur un grand terrain, ce n'est pas une folie. Quand il fait tres chaud l'été , les plantes et les jardiniers ont besoin d'un peu de fraîcheur et l'ombre portée de ces grands arbres est la bienvenue. J'ai planté des bouleaux (3 en cépée), un liquidambar et un érable champêtre sur notre terrain : ca rend la balade au jardin plus agréable . Et puis tout dépend comment tu l'as planté par rapport au soleil . Son ombre te permettra de planter des plantes qui aiment cette situation et pas que des plantes de soleil. Et puis oui, les arbres ne sont pas éternels , tu as raison d'anticiper. 

    En tout cas il a une belle couleur , il va offrir une belle présence . 

    Belle journee bise

      • Mardi 5 Novembre à 22:13

        J'espère avoir bien fait sinon le pauvre devra être sacrifier dans 10 ou 15 ans

    3
    Mardi 5 Novembre à 10:57
    Catherine D
    Ah oui quand même... Les 12 m ce n'est pas tout de suite mais en 10 ans, ça prend vite de l'ampleur. Je regrette un peu d'avoir planté des géants par inadvertance...
      • Mardi 5 Novembre à 22:16

        J'espère ne pas avoir vu trop grand mais il est tellement beau. Un pari pour l'avenir du jardin. Ceux qui heriteront de la maison après moi vont me détester. 

    4
    Dany
    Mardi 5 Novembre à 12:17

    Il faut bien réfléchir avant de planter des arbres! ombre portée, emplacement des racines etc....ce que je n'ai pas fait par ignorance de jeunesse.....je le regrette!

      • Mardi 5 Novembre à 22:17

        Oups ! J'espère avoir pensé à tout mais pas certaine. 

    5
    Dominique
    Mardi 5 Novembre à 14:04

    C'est un bel arbre !

    J'aime les formes fastigiées mais vraiment celui ci ,impossible dans mon petit jardin ,je me contente de cultiver des arbustes en arbres .

    J'ai fait l'erreur d'acheter en jardinerie un arbre au caramel  ( Cercidiphyllum japonicum )et  un saule tortueux (Salix babylonica tortuosa) qui sont des arbres ;je les cultive en grand pot ,ça durera ce que ça durera ...Je ne peux vraiment pas les planter au jardin.

    Quelque fois les étiquettes en jardinerie  sont trompeuses ...

     

      • Mardi 5 Novembre à 22:20

        Ces arbres sont si beaux 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :