• Givrée !? Il est certain qu'en ouvrant mes volets, brrr ! La givrée c'était moi et pas seulement parce que j'avais froid.

    Vite vite ! J'enfile un bonnet et mes bottes par dessus mon pyjama. Un manteau ? Non non pas le temps ! Il faut que je prenne des photos. Je suis dingue, folle, givrée !? Givrée oui mais pas autant que mon jardin. C'est beau. 

    Givrée !?

    Givrée !?

    Givrée !? Givrée !? Givrée !?

    Givrée !?

    Givrée !?

    Givrée !?

    Givrée !?

    Givrée !? Givrée !? 

    Givrée !?


    4 commentaires
  • Certains de mes jolis arbustes n'ont plus de feuilles mais je les trouve beaux ainsi tout nus

    Le Prunus 'Kojo no mai' montre des branches fines toutes tortueuses un peu argentées. Il est gracieux et paraît fragile. J'ai dû le déplacer cet automne. En effet, en plein soleil, les feuilles ont grillé pour sa première année au jardin. Il est maintenant à la mi-ombre dans un sol qui restera frais mais supportera-t-il l'humidité de l'hiver. Je vous en reparle au printemps. J'ai paillé son pied avec du Fibralgo et je lui ai donné du compost lors de la transplantation.

     tout nu

     L'Euonymus alatus 'Compactus' (Fusain ailé nain) dévoile son beau tronc zébré. Il est maintenant bien installé dans mon jardin et il est de plus en plus beau chaque année. Ce petit arbuste a très bien supporté la sécheresse de ces deux dernières années. Il n'a pas grillé une seule feuille. Il est planté à mi-ombre dans un sol frais, c'est peut être la raison de sa bonne santé. Il a supporté également les hivers. Je paille son pied de Fibralgo. Il a quelque chose qui pousse dans sa ramure que je vais devoir retirer.

    tout nu tout nu

     Mes autres arbustes ont encore leurs feuilles, je vous les montrerai un peu plus tard


    14 commentaires
  • Samedi dernier, il a neigé quelques heures. L'hiver frappe à la porte, déjà ! Mais l'automne résiste encore. Il faudra à l'hiver encore un peu patienter avant d'envahir mon petit jardin en Vallée de Chevreuse. Je profite encore un peu de ces magnifiques couleurs chaudes.

    Doucement, une à une, les feuilles tombent toutefois. C'est beau ! Le banc va t -il disparaître sous cette pluie dorée ?

    Couleurs d'automne

    Couleurs d'automne  Couleurs d'automne

     à derrière le banc, les végétaux se sont enveloppés dans un manteau bien chaud. Pas besoin de ratisser. C'est parfait !

    Fougères, luzule, fétuque, épimedium, sisyrinchium, cyclamen... tout le monde a le droit à sa couverture colorée

    Couleurs d'automne  Couleurs d'automne

     Ne me demandez pas leurs petits noms, les étiquettes sont, elles-aussi, sous les feuilles ;)

      Couleurs d'automne

    Couleurs d'automne

    Couleurs d'automne


    10 commentaires
  • En rentrant de vacances, la première chose que j'ai faite est d'ouvrir la maison vers le jardin alors que les bagages restaient dans le salon. Comment allait ma Gribouille, mes thé-o et mon jardin ?

    Ouf ! Tout le monde va bien. Gribouille est venue à notre rencontre quelques heures seulement après notre arrivée et les poissons Théodule, Théodore, Thé-o-jasmin et Coquelicot nageaient dans une eau plutôt propre mais envahit par la végétation aquatique. J'y ait mis bon ordre rapidement.

    Autour de la petite mare, les plantes n'ont pas souffert. Ce n'est pas le cas dans le reste du jardin. Dans l'ensemble, les endroits où la végétation est plantées serrées, les plantes ont bien vécu notre absence. Les endroits plus clairsemés et bien... le sont encore plus.

    C'est ce qui se passe autour de la mare que je préfère vous montrer. J'aime vraiment cet endroit. Et plus particulièrement la rive droite avec les bacopa, l'ophipogon hosoba kokuryu, le carex ice dance, la fétuque bleue, les stipa... 

    Fraîcheur ! Fraîcheur !

    C'est mon petit coin fraîcheur !

    Fraîcheur !

    Pour vous faire rêver, lisez le billet de Judith "En manque d'eau ? Venez vous rafraîchir"


    9 commentaires
  • Le patio au printemps. Les floraisons s'enchaînent. Iris, benoîtes, tulipes, giroflées...

    Le patio au printemps

    Le patio au printemps

    Le patio au printemps

    Le patio au printemps

     Belle journée


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique