• Le cognassier du Japon en fleurs annonce la fin de l'hiver. Oh ! certainement que bonhomme hiver nous réserve encore des surprises mais il va devoir laisser la place au printemps. Est ce le cognassier qui le décide ? je ne sais pas. Mais pourquoi pas ? 

    Non loin de là, une jolie spirée commence sa floraison. Elle aussi me dit que le printemps arrive. Vous la reconnaissez peut être ? Elle vient de mon jardin de poche. Je l'ai déménagé cet hiver. 

     

    Une bouture plantée près de la mare il y a deux ans de la spireae thumbergii 'Fujiro pink' se porte bien

    la floraison des arbustes

    Le vieux camélia planté par les anciens propriétaires fleurit. 

     

    une autre floraison, celle du groseillers à fleurs jaune. Il est abrité des vents froids. Plus exposé, celui à fleurs roses fleurira plus tard sans doute.

    Ce n'est que le début. Je pense que le manque de soleil retarde un peu les floraisons des arbustes à fleurs. Qu'en pensez vous ?


    10 commentaires
  • A peine arrivée, et entre deux averses, je cours dans mon jardin ligérien pour voir les nouvelles floraisons. Comme le jardin me manque lorsque je suis loin de lui trop longtemps.

    Le manque de soleil s'est fait sentir. Les crocus, que j'ai pourtant planté en masse, ne se sont pas montrés bien longtemps. Toute cette humidité fait tomber leur grosse tête au sol. Un coup de vent par dessus et c'est fini pour eux. J'espère les voir l'année prochaine. Quelques narcisses fleurissent ça et là, c'est encore trop tôt pour ceux qui aimeraient offrir leur coeur aux premiers rayons de soleil.

    Les jacinthes, elles, sont fidèles au jardin et rien ne semble les empêcher de fleurir. C'est leur moment et elles n'entendent pas se faire voler la vedette. Je n'en ai pas planté l'automne dernier mais celles de l'année précédente se sont très bien naturalisées y compris celles qui ont fleuri dans la maison. Rose, bleu, blanc, je les aime toutes. Je les ai plantées sans me soucier de leur couleur et cela me va très bien.

    C'est au pied des arbres qu'elles sont les plus belles donnant un petit air joyeux à leurs vieilles écorces rugueuses. Je suis certaine que les vénérables apprécient cette jolie compagnie.

    Les jacinthes

    Les jacinthes

    Les jacinthes

    Les jacinthes Les jacinthes Les jacinthes

    oups ! j'ai planté ce sedum trop proche d'un bulbe de jacinthe. Tant pis, je les laisse se débrouiller tous les deux

    Les jacinthes

    Les jacinthes

    Les jacinthes Les jacinthes Les jacinthes

    Avec des petites violettes sauvages c'est charmant

    Les jacinthes

    Les jacinthes

    Vite la pluie arrive (j'ai écris ce billet hier après-midi), j'ai mes rosiers à tailler. Ils ont déjà beaucoup de nouvelles feuilles. Si je veux une belle floraison pour leur 3 ans, je dois leur faire une belle coupe. Certains en ont vraiment besoin. 


    16 commentaires
  • Vous allez voir tout de suite le problème avec cette photo. Cela fait 3 ans que je n'ai pas taillée la haie de lauriers dans mon jardin de poche. Et elle est devenue très bizarre et surtout très moche.

    A sa base, la haie est plutôt pas mal. Il y a pleins de nouvelles pousses bien belles. A son sommet, elle forme une touffe. Mais au milieu c'est affreux, plus la moindre feuille. Les lauriers ont dû souffrir de quelque chose. Bref ! une bonne coupe s'impose même si pour cela je vais devoir supporter la vue sur la maison des voisins d'en face. Une fois finie, j'épandrai une couche de compost pour les rebooster.

    Cela fait un peu plus 1,20m en moins. Nous allons faire ça en plusieurs fois car les branches sont épaisses. Avec le sécateur, ce n'est plus possible, la petite scie et le taille branches sont nécessaires (je n'utilise pas de scie électrique). Gilles va m'aider. Nous allons la rabattre tous les deux, je n'en viendrai pas à bout toute seule.

     

    Et puis il faut couper tout ça au fur et à mesure. 

    La taille d'une haie de lauriers est préférable en automne, lorsque la sève descend. Cela permet de ralentir la croissance. C'est exactement l'inverse que je souhaite. Je veux qu'elle repousse vite. Evidemment c'est mieux d'attendre mars ou même avril mais les oiseaux chantent déjà et j'ai remarqué que l'année dernière, ils avaient nidifié tôt. En outre, la douceur de cette fin janvier me permet de prendre le risque de tailler.

    Et puis j'avoue que je manque vraiment de temps pour faire ce travail. Et oui ! avoir deux jardins à entretenir ce n'est pas toujours simple. Donc pas le choix. Crac ! Allez on verra bien. Le laurier c'est costaud.


    14 commentaires
  • Dame Automne, tout doucement, quitte la scène pour laisser entrer le Bonhomme Hiver.

    Il est plus frileux et moins chaleureux que Dame Automne. Aux couleurs flamboyantes, il préfère le blanc ou le gris mais si on fait attention à lui, il se pare de nuances délicates et irisées.

     Ce Bonhomme Hiver est bien romantique !

     Bonhomme hiver

     

    J'ai toute la saison pour vous faire aimer Bonhomme Hiver

     


    7 commentaires
  • Les premières gelées matinales, les fleurs sont enveloppées de poésie givrée, saupoudrées de sucre.

     

     

    La pluie et la douceur sont revenues. L'hiver hésite encore à venir, il laisse encore un peu de place à l'automne


    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique