• Les tulipes, cette année, n'ont pas été extraordinaires dans mon nouveau jardin. Mais compte tenu de toute la pluie qui nous est tombée dessus, je suis tout de même ravie. En regardant le jardin, je peux voir qu'il faut planter davantage de tulipes mais en gardant à l'esprit qu'il faut que les floraisons soit étalées pour plus de bonheur, des précoces mais aussi des tardives.

    Et aussi choisir des tulipes qui reviennent plusieurs années car j'avoue que c'est assez frustrant d'avoir un joli massif de tulipes, de retenir qu'il faudrait rajouter juste quelques blanches, ou quelques pourpres et que l'année suivante finalement on ne retrouve que les pourpres récemment plantés et plus du tout les autres. Planter des bulbes c'est tout de même fatiguant ! Il faut que le résultat soit à la hauteur.

    Et je ne parle pas du prix lorsqu'il faut les renouveler tous les ans. Non non vraiment maintenant que je dois fleurir un grand jardin, il faut penser à tout cela ! Qu'en pensez vous ? 

    28 mars : les tulipes roses sont en pleine floraison

     

    7 avril : déjà les roses se sont éteintes et ce sont les blanches qui s'imposent

     

    Les violines au milieu du thym sont ravissantes

    Autour du 10 avril ce sont les pourpres dans mon jardin qui font le spectacle.

     

    Au fond du jardin, les jaunes orangés sont apparues vers le 12 avril. J'ai envie de rajouter des blanches mais celles-ci reviendront elles ? Geneviève, ma voisine, me dit que oui. C'est elle qui me les a offerte.

    Evidemment si dans mon jardin de poche, je savais exactement où je plantais mes tulipes ainsi que leurs noms, dans mon nouveau jardin c'est la grande pagaille. J'aurai dû noter qui est qui et où. Pft ! 

    Mon amie Sophie a trouvé une liste de tulipes qui reviennent plusieurs années. Je vous la partage. 'Apricot Impression' 'Ballerina' 'Daydream' 'Ivory Floradale' 'Negrita' 'Orange Emperor' 'Pink Impression' 'Purissima' 'Salmon Impression' 'Très chic'.

    Anne lorsqu'elle est venue voir mon jardin, m'a conseillé Queen of Night, une superbe noire qui revient elle aussi chaque année.

    Il en existe certainement d'autres. Les Viridiflora, par exemple, sont intéressantes, non seulement elles reviennent mais elles fleurissent un peu plus tard en mai/juin. Elles accompagnent les premières roses.

    Celles-ci, qui sont des viridiflora je crois. Elles ont été plantées l'année dernière en automne 2022, elles sont présentes aujourd'hui mais moins nombreuses et elles sont un peu décolorées. Etrange !

    mes tulipes 2024 mes tulipes 2024

     Voici le même massif en 2023 (l'angle de prise de vue est différent)

    Tulipes

    Partageons nos expériences. Dites moi celles qui vous enchantent depuis plusieurs années ?

     


    17 commentaires
  • Entre ombre et lumière, dans le jardin ligérien, j'ai voulu faire ce massif pour un printemps en jaune et blanc. 

    narcisses, groseillers à fleurs jaunes, coronille, forthysia, mahonia

    un massif en jaune et blanc un massif en jaune et blanc un massif en jaune et blanc

    En regardant tout autour, je m'aperçoit que le blanc et le jaune déborde du massif pour illuminer tout le jardin. 

    un massif en jaune et blanc  En jaune et blanc En jaune et blanc

    En jaune et blanc En jaune et blanc En jaune et blanc

    En jaune et blanc

    Avec une météo plutôt maussade, tous ces petits soleils font du bien et donne le sourire


    13 commentaires
  • Au printemps, on a des envies de tout nettoyer. Je parle de faire le ménage dans la maison car au jardin, vous le savez bien je n'aime pas trop "faire propre". Dans mon jardin de poche, j'ai tout de même fini par tailler les dernières vivaces séchées restées en place tout l'hiver, par couper les graminées qui devaient l'être et peigner les autres. En vu du futur déménagement, je continue à simplifier les massifs. Je ressème du gazon. Bref ! on peut appeler cette période la saison du blanc.

    Ainsi aujourd'hui, je m'attarde sur les floraisons blanches du jardin de poche. Blanches avec une pointe de rose, de jaune ou de vert, elles illuminent le jardin, captant le moindre rayon de lumière et toute l'attention de la jardinière.

    Le prunier est magnifiquement fleurit cette année. 

     Blanc de printempsBlanc de printemps

     ça et là les primevères blanches trouvent leur place même en jouant un peu des coudes

     Blanc de printemps  Blanc de printemps Blanc de printemps

    L'aérienne Spiraea Prunifolia 'Pleniflora' vole au-dessus du massif, balançant ses longues tiges pour tenter d'embrasser sa jardinière lorsqu'elle passe devant elle. 

    Blanc de printemps Blanc de printemps Blanc de printemps

     Les graciles Anémones Blanda sont fidèles

    Blanc de printempsBlanc de printempsBlanc de printemps

    la fleur de mon viburnum 'Berville' va bientôt s'épanouir. 

    Blanc de printemps

    Allez voir le printemps tout blanc chez le chat vert ici 

     


    12 commentaires
  • Le cognassier du Japon en fleurs annonce la fin de l'hiver. Oh ! certainement que bonhomme hiver nous réserve encore des surprises mais il va devoir laisser la place au printemps. Est ce le cognassier qui le décide ? je ne sais pas. Mais pourquoi pas ? 

    Non loin de là, une jolie spirée commence sa floraison. Elle aussi me dit que le printemps arrive. Vous la reconnaissez peut être ? Elle vient de mon jardin de poche. Je l'ai déménagé cet hiver. 

     

    Une bouture plantée près de la mare il y a deux ans de la spireae thumbergii 'Fujiro pink' se porte bien

    la floraison des arbustes

    Le vieux camélia planté par les anciens propriétaires fleurit. 

     

    une autre floraison, celle du groseillers à fleurs jaune. Il est abrité des vents froids. Plus exposé, celui à fleurs roses fleurira plus tard sans doute.

    Ce n'est que le début. Je pense que le manque de soleil retarde un peu les floraisons des arbustes à fleurs. Qu'en pensez vous ?


    10 commentaires
  • A peine arrivée, et entre deux averses, je cours dans mon jardin ligérien pour voir les nouvelles floraisons. Comme le jardin me manque lorsque je suis loin de lui trop longtemps.

    Le manque de soleil s'est fait sentir. Les crocus, que j'ai pourtant planté en masse, ne se sont pas montrés bien longtemps. Toute cette humidité fait tomber leur grosse tête au sol. Un coup de vent par dessus et c'est fini pour eux. J'espère les voir l'année prochaine. Quelques narcisses fleurissent ça et là, c'est encore trop tôt pour ceux qui aimeraient offrir leur coeur aux premiers rayons de soleil.

    Les jacinthes, elles, sont fidèles au jardin et rien ne semble les empêcher de fleurir. C'est leur moment et elles n'entendent pas se faire voler la vedette. Je n'en ai pas planté l'automne dernier mais celles de l'année précédente se sont très bien naturalisées y compris celles qui ont fleuri dans la maison. Rose, bleu, blanc, je les aime toutes. Je les ai plantées sans me soucier de leur couleur et cela me va très bien.

    C'est au pied des arbres qu'elles sont les plus belles donnant un petit air joyeux à leurs vieilles écorces rugueuses. Je suis certaine que les vénérables apprécient cette jolie compagnie.

    Les jacinthes

    Les jacinthes

    Les jacinthes

    Les jacinthes Les jacinthes Les jacinthes

    oups ! j'ai planté ce sedum trop proche d'un bulbe de jacinthe. Tant pis, je les laisse se débrouiller tous les deux

    Les jacinthes

    Les jacinthes

    Les jacinthes Les jacinthes Les jacinthes

    Avec des petites violettes sauvages c'est charmant

    Les jacinthes

    Les jacinthes

    Vite la pluie arrive (j'ai écris ce billet hier après-midi), j'ai mes rosiers à tailler. Ils ont déjà beaucoup de nouvelles feuilles. Si je veux une belle floraison pour leur 3 ans, je dois leur faire une belle coupe. Certains en ont vraiment besoin. 


    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique