• Sorbus aucuparia

    Je ne pense jamais à photographier ce petit arbre tant il fait partie de mon paysage. Il est placé juste devant la fenêtre de mon salon,  côté rue. Il y en a un peu partout dans la résidence, c'est probablement pourquoi je ne le remarque même plus. D'ailleurs le sorbier est souvent planté dans les petites allées dans les villes car il est peu encombrant et ses feuilles découpées sont très légères, elles ne font pas d'ombre.

    Pourtant il est beau. Certains de mes voisins n'aiment pas ses baies car elles tachent les voitures. Là vraiment je ne comprends pas car en très peu de temps, dès qu'elles sont mures ces petites boules rouges orangées, délicieuses, font la joie des merles, grives et autres piafs qui s'en régalent. Plus une ne reste sur l'arbre.

    Ne mangez pas ces fruits crus, ils ne sont pas comestibles pour les humains. Par contre en confiture c'est possible mais les oiseaux les auront mangés avant que vous n'ayez le temps de les cueillir.

    Ainsi le Sorbus aucuparia communément dit Sorbier des oiseleurs ou Sorbier des oiseaux est une bénédiction pour nos amis à plumes en automne.

    Sorbus aucuparia

    Sorbus aucuparia

    Sorbus aucuparia

     

     


  • Commentaires

    1
    emmanuelle
    Samedi 1er Août 2015 à 11:11

    Bonjour Patou ,c'est très jolie dans les allées de lotissement je trouve les  "Sorbiers " et le votre donne du charme à la vue depuis votre fenêtre ,en plus le ballet d'oiseaux c'est tellement joli ,des pas contents ils y en à partout .......on habite alors au milieu d'un champs alors smile

    Beau weed-kend la canicule est annoncer pour la semaine à nos arrosoirs .......

    2
    Danylines
    Samedi 1er Août 2015 à 12:33

    Chez nous aussi, ils sont dans nos rues, mais ils sont malades et arrachés petit à petit....

    3
    anne
    Samedi 1er Août 2015 à 14:00

    j'aime bien les sureaux , jolis et utiles aux oiseaux

    je connais une bonne recette de vin pétillant de sureau ( pour l'année prochaine ......) veux tu que je te l'envoie  ?

    4
    Samedi 1er Août 2015 à 16:24

    Je veux bien anne. Merci

    5
    Jacqueline.
    Samedi 1er Août 2015 à 17:51
    En confiture miam...
    6
    anne
    Samedi 1er Août 2015 à 18:22

    voilà regarde ici   http://www.le-jardin-de-jenny.fr/champagne-de-fleurs-de-sureau.html

    moi je n'ai pas encore goûté mais une amie m'a dit que c'était très bon

    Régale toi

    7
    Samedi 1er Août 2015 à 21:53

    sympa le blog de jenny, merci pour la découverte

    8
    Dimanche 9 Août 2015 à 23:08
    Marie

    Attention ! Je crois que Anne et Jacqueline confondent Sureau et Sorbier ! 

    Je confirme que le sirop de fleurs de sureau et la gelée de baies de sureau, c'est délicieux. On en fait même un sirop antitussif  très efficace. Mais je ne connais aucune recette avec des baies de sorbier j'ai même le vague souvenir qu'il est toxique... Ne va pas t'empoisonner, hein Patou  !  :))

    9
    Lundi 10 Août 2015 à 07:27

    Merci Marie je sais que ma viorne est toxique pour le sorbier c'est vrai que les oiseaux se regalent mais je n'ai jamais vu un voisin faire la cueillette. Je vais donc m'abstenir. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :